Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Vous êtes ici : AccueilActualitésVie étudiante › Etudier à Compiègne, ça vous tente ?
Vie étudiante

Etudier à Compiègne, ça vous tente ?

Publié par smellycat, dans Vie étudiante, le 24/01/2011

smellycat
844 ème du Concours
0 Article(s) ce mois-ci
60 Article(s) depuis son inscription

9 réaction(s) à cet article

Etudiant Compiegne

La ville de Compiègne est surtout des étudiants par la présence de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), l’une des toutes meilleures écoles d’ingénieur françaises. Mais, elle accueille également d’autres structures d’enseignements. Que vous vouliez devenir ingénieur, commercial ou infirmier, découvrez une ville où il fait bon étudier…

Se former à Compiègne

Outre l’UTC, la ville abrite l’Ecole Supérieure de Commerce de Compiègne (ESC)  l’Ecole Supérieure de Chimie organique et minérale (ESCOM), un Institut de Formation en Soins Infirmiers, plusieurs BTS et un lycée proposant des classes préparatoires aux grandes écoles.

Des formations d’apprentis sont aussi proposées, notamment par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CAM) de l'Oise et le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) de Picardie.


Se loger à Compiègne

Le CROUS propose des résidences étudiantes dont les loyers tournent autour de 300 euros. Elles sont toutes situées à proximité du centre-ville et de l’UTC. Mais, comme partout, les places sont assez rares, et il faudra donc penser à vous y prendre de bonne heure. Ce d’autant plus que l’une des résidences sera fermée pour rénovation durant l’année 2011-2012 ! Les étudiants à l’UTC peuvent également tenter leur chance auprès de l’ALESC, qui dispose de deux résidences très agréables.

Pour ceux qui préfèreraient un logement privatif, les loyers restent accessibles. Il faudra tout de même compter en moyenne 400 euros pour un studio. Pensez alors à vous renseigner sur les APL.


Vivre et sortir à Compiègne

L’avantage d’étudier à Compiègne est de pouvoir profiter d’un cadre de vie agréable. Située au calme dans le département de l’Oise, la ville dispose d’un centre ville où il est agréable de se promener et de faire du lèche-vitrine. Le parc du château Napoléonien constitue quant à lui un lieu de lecture ou de révision idéal lorsque reviennent les beaux jours !

Compiègne dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour vivre, avec ou sans moyen de transport. Plusieurs supermarchés sont implantés dans les différents quartiers de la ville et une ligne de bus (gratuite, comme tout le réseau compiègnois !) emmène les usagers jusqu’à la zone commerciale de Jaux-Venette.

Côté loisirs et sorties : discothèques, associations culturelles et clubs de sports… de quoi se vider la tête de temps en temps ! De nombreux restaurants et bars sont aussi là pour organiser vos sorties entre étudiants (mais soyez prudents en rentrant !).

Pour rentrer voir votre famille ou pour voyager un peu, la gare de Paris Nord est accessible en 40 minutes par le train et l’aéroport de Roissy n’est qu’à 50 kilomètres.

Le Conseil Régional de Picardie et le Conseil Général de l’Oise ont, depuis quelques années, mis en place de nombreux dispositifs à destination des étudiants, notamment au niveau du transport. Profitez-en !

Alors… envie de devenir compiègnois pendant vos années d'études ?

smellycat

crédits photo : Stéphane Aubry


Rejoignez-nous sur FacebookRejoignez-nous sur Facebook :
Exprimez-vous !
Je ne peux m'empêcher de réagir sur cet article et précisément sur "Vivre et sortir à Compiègne".

Compiègne est une ville morte, la semaine à partir de 20h c'est le couvre-feu tellement c'est désert. Pire les endroits pour sortir sont à compter sur les doigts....non le doigt d'une main.

Le centre-ville...à part des opticiens et des vendeurs de téléphone...Aucune presse,pas d'endroit pour des produits culturels (cherchez à acheter un CD ou un DVD en centre-ville...ça n'existe pas). Plus drôle encore l'ouverture d'un magasin Apple à la place du seul magasin de puériculture qui existait

Je ne conteste pas le sérieux de l'UTC, mais étudiants...allez à Lille ou même Amiens vous y serez bien mieux...

Ps : juste pour le fun, allez vers 18h30 un samedi soir dans un magasin...on vous mettra dehors car on vous expliquera que la caisse est fermé donc ça ne sert à rien vous pouvez partir...ça m'est arrivé 3 fois, au Nuggets, chez Etam et à la librairie des signes...Si vous arrivez à avoir un "bonjour" de la part des vendeuse à la librairie des signes, respect....
le 24/01/2011, par laurent
Bonjour,

Je réagis à mon tour sur vos remarques, car j'ai l'impression que nous ne parlons pas dans la même ville !
Compiègne n'est en rien une ville morte ! Loin de là... C'est même l'une des villes les plus prisées du département de l'Oise !!!

D'une part, il est tout à fait possible d'y sortir entre amis en semaine !
Pour ce qui est du centre-ville... Il y a plusieurs points-presse, une médiathèque, un cinéma, etc... La seule chose que je ne peux contester, c'est en effet l'absence d'un magasin de produits culturels. Le "Nuggets" présent en centre-ville a fermé récemment, mais un magasin "Cultura", très bien fourni et très agréable, est ouvert depuis quelques années dans la zone commerciale !
Cette zone commerciale est d'ailleurs très complète : plusieurs magasins de sport, d'électroménager, de vêtements, des fast-foods, des chaînes de restaurants variées...

Quant à l'amabilité des vendeurs... ici ou ailleurs, il y aura toujours des gens peu aimables !

Je persiste donc à vous recommander chaleureusement Compiègne !

le 25/01/2011, par smellycat
Si si nous parlons de la même ville (8 ans déjà)...

"Une des villes les plus prisées de l'Oise" ? Mais vous vous appuyez sur qui ou quoi pour être aussi affirmatif et enthousiaste ?

"Plusieurs points presse"...ah oui c'est sûr que faire la queue au supermarché pour acheter son journal ou un magazine c'est génial. J'ai habité quartier de l'ancien hôpital, la presse a fermé il y a bien 4 ans, le kiosque a suivi, donc a part le bar tabac rien d'autre...

Cultura...je vois que vous faites partie de ces gens qui se réjouissent que tous les magasins soient cantonnés là haut. Plus rien en centre-ville, allez tous à carrefour. Les samedis, la circulation y est infernale, jamais vu pareille pagaille. Le centre-ville n'attire plus à cause de cette zone commerciale qui aspire tous les commerces...à part des opticiens et des vendeurs de téléphone, c'est mort....

Sortir à Compiègne...tout dépend de ce qu'on appelle sortir aussi. Ne parlons pas de la scène musicale...un désert total, même Creil fait mieux...

Vous faites partie de la mairie de Compiègne ?



le 26/01/2011, par laurent
Bonsoir,

Je ne fais pas partie de la mairie de Compiègne... très loin de là !
J'y ai simplement fait un partie de mes études et ai décidé de m'y installer depuis plusieurs années déjà ! Tout simplement car c'est une ville très agréable !

Je pense que ce n'est absolument pas l'endroit pour se chamailler... Visiblement nous ne serons pas d'accord de toute façon !

Le but de cet article est simplement d'informer de futurs étudiants. J'ajoute donc ces quelques informations, factuelles et non appréciatives :
- Oui, Compiègne est l'une des villes les plus prisées de l'Oise. Il suffit de regarder les études faites sur les grandes villes de France, notamment les études concernant le prix du marché immobilier !
- Il y a de vrais commerces en centre ville et aller dans la zone de Jaux-Venette n'est, à quelques rares exceptions près, pas indispensable. Et je le répète, l'avantage pour les étudiants est que cette zone est accessible gratuitement en bus.
- Côté culture, l'espace Jean Legendre propose de très bons spectacles variés (danse contemporaine, théâtre, concerts - par exemple Thomas Fersen bientôt...)!

Je ne comprends pas bien votre acharnement ! Certes, Compiègne n'est pas Paris, évidemment, mais je n'ai jamais dit cela non plus ! Encore une fois, je pense que nous ne tomberons de toute façon pas d'accord. Mais je vous invite tout de même à mettre de côté votre ressentiment, que j'ai d'ailleurs du mal à m'expliquer (pourquoi rester dans cette ville que vous semblez tant détester...).

Laissons simplement les futurs étudiants qui seraient intéressés en juger par eux-mêmes.

Bien cordialement,
SC
le 27/01/2011, par smellycat
Une ville est donc "prisée" car les prix de l'immobilier y sont élevés ? Drôle d'argument, en aucun rapport d'ailleurs avec les étudiants et la vie étudiante...

Coté culture,l'espace Jean Legendre...avec sa programmation élitiste, je n'ai jamais vu d'étudiants se presser de venir...Il y a bien le ziquodrome qui ramenait un public étudiant grâce à une programmation moderne et attirante mais je crois bien que c'est fin aussi malheureusement...Thomas Fersen, ah ouais...les gouts et les couleurs ça ne discute pas mais là vous faîtes fort...

Oui je m'acharne peut-être mais c'est simplement quand je lis des articles aussi démagogiques que je ne peux m'empêcher de réagir. Pour info, je déteste Paris...d'ailleurs à chaque fois que j'ai entendu un compiègnois pur souche me vanter sa ville, c'était souvent : "Ah bah on est à 40 min de Paris". Voilà le problème aussi...

Oui ils pourront en juger par eux-mêmes,j'aimerais bien qu'ils donnent leur avis tiens. Vous veniez d'ou avant de venir à compiègne si ce n'est pas indiscret ?
le 28/01/2011, par laurent
Une ville est donc "prisée" car les prix de l'immobilier y sont élevés ? Drôle d'argument, en aucun rapport d'ailleurs avec les étudiants et la vie étudiante...

Coté culture,l'espace Jean Legendre...avec sa programmation élitiste, je n'ai jamais vu d'étudiants se presser de venir...Il y a bien le ziquodrome qui ramenait un public étudiant grâce à une programmation moderne et attirante mais je crois bien que c'est fin aussi malheureusement...Thomas Fersen, ah ouais...les gouts et les couleurs ça ne discute pas mais là vous faîtes fort...

Oui je m'acharne peut-être mais c'est simplement quand je lis des articles aussi démagogiques que je ne peux m'empêcher de réagir. Pour info, je déteste Paris...d'ailleurs à chaque fois que j'ai entendu un compiègnois pur souche me vanter sa ville, c'était souvent : "Ah bah on est à 40 min de Paris". Voilà le problème aussi...

Oui ils pourront en juger par eux-mêmes,j'aimerais bien qu'ils donnent leur avis tiens. Vous veniez d'ou avant de venir à compiègne si ce n'est pas indiscret ?
le 28/01/2011, par laurent
Vous avez quitté Compiègne c'est ça ? ^^
le 02/02/2011, par laurent
Non... Je n'ai pas quitté Compiègne... et ne suis pas près de le faire !

Je pense simplement que cette discussion ne mènera nulle part, puisque visiblement lorsque l'on est pas d'accord avec vous on est "démago". Et je ne suis pas ici pour me battre...

Si vous y tenez vraiment, je vais toutefois faire le point :

- La programmation de l'Espace Jean Legendre n'est pas particulièrement élitiste. Il suffit d'aller consulter le programme pour s'en rendre compte !
Elle n'est peut-être pas à votre goût, mais apprenez que tout le monde ne partage pas vos centres d'intérêt culturels. Aussi, pas la peine d'être désagréable :-)
Par ailleurs, l'Espace Jean Legendre accueille le festival Festupic (Festival Universitaire) : voilà une information qui touche directement les étudiants !
Il y a de plus des spectacles de grande qualité accessibles pour 3 euros seulement pour les étudiants grâce à une aide de la région.
Quant au Ziqodrome, quelques spectacles y sont toujours donnés de temps en temps...

- Vous dites détester Paris, mais vous vous plaignez du manque d'animation ici... Vous aimez quoi au juste ??? J'avoue que j'ai un peu du mal à vous suivre !!!
Et, oui, je le répète, la proximité de Paris est un atout indéniable, notamment pour les étudiants, qu'il s'agisse d'y aller pour ses études (recherche dans une bibliothèque par exemples), ou pour les loisirs (concerts, spectacles, musées...) !

Bref, je pense que tout cela n'apporte pas grand chose aux lecteurs, aussi, je pense qu'il n'est pas utile continuer à nous opposer bêtement.

Aussi, pour finir, et pour répondre à votre question... Je viens d'une ville que vous citez justement dans votre premier post en la conseillant aux étudiants...

Bonne continuation,
SC
le 06/02/2011, par smellycat
"pas d'accord avec vous on est "démago"". Non mais je trouve que l'image que vous donnez de Compiègne est très éloignée de la réalité c'est tout. Aux autres personnes d'en juger on est d'accord.

Si vous y tenez vraiment, je vais toutefois faire le point :

"Il suffit d'aller consulter le programme pour s'en rendre compte"...j'ai osé faire une tour sur le site....et oui que c'est élitiste...chacun en jugera encore une fois !

Pardon d'être désagréable :-) mais vanter la qualité de la scène musicale en parlant de Fersen, je confirme bien la pauvreté de la scène musicale compiègnoise....

"Quant au Ziqodrome"....c'est fini malheureusement...c'est triste.

Je dis simplement que je déteste Paris car je ne veux pas être pris pour celui qui ne jure que par Paris.

S'opposer est une bonne chose malgré tout, si vous venez de Lille alors j'avoue être encore plus étonné...Si vous êtes originaire de las bas comme moi, tant mieux si vous vous y sentez bien...moi je regrette chaque jour mais bon le boulot fait que l'on a pas toujours le choix.

Bonne continuation alors.
le 07/02/2011, par laurent


Dernières actualités Vie étudiante

Les bourses de la Haute-Normandie

25/05/2012 | MediaEtudiant.fr

La région Haute-Normandie distribue chaque année deux bourses aux étudiants. MediaEtudiant.fr vous propose de découvrir ces dispositifs.

Jemepropose.com, un nouveau site d'annonces pour trouver un job d'été !

25/05/2012 | MediaEtudiant.fr

Lancé en avril 2012, "Jemepropose.com" vous permet de déposer gratuitement des petites annonces pour trouver le job d'été idéal. Etudiants, c'est le moment de chercher !

Plus que quelques jours pour classer vos voeux sur Admission Post-Bac !

25/05/2012 | MediaEtudiant.fr

Peu de temps encore pour changer l'ordre de vos voeux sur la plateforme Admission Post-Bac. Ne manquez pas la date butoir le 31 mai !

Les CV originaux sur MediaEtudiant.fr

25/05/2012 | MediaEtudiant.fr

Depuis quelques semaines, MediaEtudiant.fr vous propose chaque mercredi un CV original. Retour sur une dizaine d'idées pétillantes, séduisantes et interactives.

Trois nouvelles sessions du job dating Euridis sont prévues en juin !

25/05/2012 | MediaEtudiant.fr

Début juin, l'école de commerce Euridis organise trois sessions de job dating pour faciliter le recrutement des étudiants.

Actus Vie étudiante similaires

Brest, ville étudiante de mon coeur

21/12/2010 | Elide

Brest, mon amour, Ville du bout du monde bercée par l’océan, ville de mon lycée et de mes premières années étudiantes, je te garde dans mon cœur.

Besançon étudiant, comment étudier à Besançon ?

19/09/2010 | MediaEtudiant.fr

Etudier à Besançon, au coeur de la Franche-Comté, c'est être étudiant dans l'est de la France. Avec 117 800 habitants environ en 2007, Besançon est la 29ème plus grande ville de France. En moyenne, on compte 20 000 étudiants à Besançon.

Aix Etudiant, comment étudier à Aix-en-Provence ?

10/09/2010 | MediaEtudiant.fr

Les étudiants d'Aix-en-Provence profitent de la présence de nombreux établissements de l'enseignement supérieur.Découvrez les logements étudiants, transports, formations et études supérieures à Aix dans notre dossier "Aix étudiant".

Reims Etudiant, comment étudier à Reims ?

30/08/2010 | MediaEtudiant.fr

Reims est une ville étudiante sympathique, proche de Paris. On l'appelle "la cité des rois". Quels transports étudiant à Reims ? Quelles études ? Quel logement étudiant à Reims ? Toutes les réponses sont dans notre dossier Reims étudiant.

Clermont Etudiant, comment étudier à Clermont-Ferrand?

26/08/2010 | MediaEtudiant.fr

Etudier à Clermont-Ferrand, c'est être étudiant au coeur de l'Auvergne, au coeur du Massif-central : au coeur de la France. 23° ville de France avec ses 140 000 habitants, les Clermontois, mais 17° aire urbaine avec plus de 426 000 habitants, Clermont compte 35 000 étudiants et est ainsi la 16° ville étudiante de France.

Moteur de formation

Zoom ecoles

ESA 3 Paris délivre des titres certifiés de niveau I et II, de Cycle Bachelor à Master, en initial ou en alternance. ...

L'Institut des Techniques Informatiques et Commerciales (ITIC) a ouvert ses portes en 1986 et a formé un grand nombre d...

L?Ecole Supérieure de Génie Informatique est la grande école d?informatique parisienne de Bac à Bac+5. Depuis pr...

L?ISEG Marketing & Communication School est une école en accord avec les mutations économiques, sociales et technolo...

Depuis 1984, l'Institut Mac Luhan forme ses étudiants aux métiers de la communication, de sorte qu'ils maîtrisent les...

Formations populaires

BTS NRC - Formations en alternance - Licence par Correspondance - BTS MUC - TOEIC - Bachelor Commerce - BTS par correspondance

Sondage à la Une

Avez vous trouvé votre job d'été - 1239 vote(s)


Non, je cherche encore
Oui, près de chez moi
Non, je n'ai pas cherché
Oui, dans la boite d'un parent
Oui, à l'étranger

Actu des Reporters Etudiants
Derniers commentaires

Les bourses de la Haute-Normandie - 1 com(s)

Chadrack Mamba le 26-05 à 12:32

Précisions de réglementation du salaire de stage - 5 com(s)

AntoineC le 25-05 à 18:15

Précisions de réglementation du salaire de stage - 5 com(s)

zeux92 le 25-05 à 12:53

Licence LEA : le stage - 1 com(s)

flacaj le 24-05 à 12:33

Fiche métier : motion designer - 1 com(s)

designeraverti le 15-05 à 9:54
Tweets étudiants
Tout chaud sur MediaEtudiant.fr
Friends étudiants Rechercher des amis
(par affinité)