Moon
1 jeton 
|
| |
|
| Après l'article de Nicolas sur les étudiants et la crise, quelle attitude adoptez vous face à ce phénomène qui nous touche tous ? |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
Moi j'essaie de faire des économies et de gagner un peu d'argent sur internet comme avec médiaétudiant, oodoc ou ebuyclub. Cela me permet d'acheter ce dont j'ai besoin et que je n'ai pas forcément les moyens de m'acheter. Ca me permet aussi de faire les achats de cadeaux de noel.
Apres j'essaie de faire un maximum de cuisine moi meme |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| La crise est plutôt d'ordre politique, les politiciens auraient pris les bonnes décisions, on ne serait pas dans cette situation. La crise comme toujours touche les plus faibles, à savoir les étudiants dont les parents sont modestes. Moi j'essaye de faire des économies, plutôt que d'acheter une bouteille d'oasis je prends une sous marque. |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| moi aussi j'essaie d'acheter dans les magasins discount ou de prendre des premiers prix afin de faire de petites économies qui au final se révèle être de grandes économies. J'essaie aussi de réduire les sorties et de réduire les trajets en voiture car le budget essence est très important |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Encore pour le moment je ne vais pas trop me plaindre, dans d'autres pays la crise est terrible, en Espagne le chômage est fortement élevé, en Grèce, les étudiants ne pensent qu'à une seule chose, quitter leur pays. Aujourd'hui en Irlande, un budget de rigueur avec une hausse de la TVA, en France on va bientôt y venir. |
|
|
|
|
|
|

marine1998
1 jeton 
|
| |
|
| Oh la la Nicolas, tu nous fait peur, l'avenir dont tu nous parles ne me semble pas très réjouissant. Tout ceux que je vois et entend autour de moi parlent effectivement d'économies, de consommer moins et mieux réfléchi. J'espère que l'on n'arrivera pas quand même aux extrêmes de certains pays. Mais peut être que depuis quelques temps on vivait dans une société trop consommatrice et que cela va faire du bien de prendre conscience de la valeur et de l'utilité des choses. |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| En aucun cas je ne veux faire peur, il faut bien avouer les choses comme elles le sont. On ne vivait pas dans une société trop consommatrice bien au contraire car la consommation, crée de la croissance donc de l'emploi alors que c'est plutôt l'inverse, on n'a pas beaucoup consommé et les politiciens ont pris les mauvaises décisions. |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| je pense que on peut arriver à des cas comme tu le dit Nicolas mais je ne pense pas que ça soit pour tout de suite. La crise est un bien grand mot et qui couvre tout les problèmes. Des que quelques choses ne va pas et ne marche pas droit on dit c'est la crise. Je pense pas que tous les problemes soient de la faute de la crise |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| La crise mais aussi les déficits, les pays ont trop dépensés ce qu'ils n'avaient pas et aujourd'hui, chaque pays se rend compte de cette erreur et c'est les citoyens qui doivent rembourser cette erreur. On verra bien ce que nous réserve l'année 2012, en espérant que tout va s'améliorer. |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| Ne te fais pas trop d'espoir quand même! A mon avis, ca n'ira pas en s'améliorant mais il peut y avoir des changements en bien ou en mal. Il faut mettre toute nos chances de notre côté pour faire face à la crise. Il faut économiser et trouver pleins de bons plans pour ne pas trop souffrir de notre manque d'argent |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| En 2012, il va y avoir les élections présidentielles et législatives donc peut être que cela aura un impact. Le mode de vie des français modestes a été modifié mais je crains que cette situation vienne à conduire certains dans la délinquance, à voler dans les magasins, à vendre de la drogue... |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| Oui je te comprends quand on voit maintenant qu'une nouvelle forme de délinquance voit le jour avec les personnes agées qui volent car leur retraite n'est pas assez élevée pour vivre, cela peut nous faire peur. Donc je pense que l'on est sur de ne pas éviter la montée de la délinquance |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Voilà un exemple, la fois dernière, j'ai à la télé un groupe qui avait volé des surgelés chez un magasin Picard, je crois même qu'il y a eu un mort parmi les voleurs. On voit bien que la situation s'aggrave, le phénomène de la crise touche notre portefeuille mais aussi la délinquance. |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| je suis désolé mais quand on est étudiant on ne va pas acheté c'est surgelé chez picard mais plutot chez lidl ou leader price. Le cout est beaucoup moins élevé. Apres c'est vrai que je trouve dommage d'en arriver à voler et à tuer pour obtenir ce qu'on veut. Le problème c'est que ce n'est pas forcement ceux qui sont dans le besoin qui vole |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Le groupe n'était pas un groupe d'étudiants. Ce que je trouve absurde c'est surtout de voler que des surgelés, une fois décongelés il est impossible de les recongeler. Après Picard n'est pas non plus réservé aux riches, tu peux aussi y trouver des produits en promotion, moi même il m'arrive d'y effectuer quelques achats. |
|
|
|
|
|
|