Ce qui peut nous toucher directement à nous, ce sont les hausses de TVA surtout dans l'hôtellerie et la restauration qui sont mon domaine d'étude et de travail, les taux des prêts immobiliers ou de consommation qui augmentent fortement, ainsi que les conditions pour y accéder.
14 Décembre 2011 à 22:35
jeremy 1 jeton
Si la France vient à perdre son triple A, je pense qu'un troisième plan de rigueur viendra ajouter des hausses. Pour la restauration, c'est passé de 5.5 à 7 % mais encore il ne faut pas trop se plaindre, c'était descendu de 19.6 à 5.5 %. En tout cas c'est toujours les plus pauvres et les ménages modestes qui trinquent.
14 Décembre 2011 à 22:39
sandrine8586 23 jetons
C'est vrai que c'est bien d'être passé à 5.5 % mais si c'est pour réaugmenter les années suivantes, c'était pas la peine ! L es entreprises ont pris leurs dispositions et établis leurs tarifs en fonction de cette baisse du coup les clients n'ont pas finis de se plaindre en voyant l'augmentation des tarifs !
15 Décembre 2011 à 20:37
jeremy 1 jeton
Mais d'après ce que j'entends dans l'actualité, l'abaissement de la TVA de 19.6 à 5.5 % devait permettre une diminution des prix dans les restaurants et l'embauche de personnel mais apparemment très peu on fait ce choix, ils ont préféré rester dans la même situation qu'avant l'augmentation donc un gain pour le patron.
15 Décembre 2011 à 23:08
sandrine8586 23 jetons
Je suis dans l'hôtellerie et je peux t'assurer que les prix de certains hôtels ou résidences de vacances ont été abaissés du fait de la baisse de la TVA à 5.5 %. Evidemment, on va leur taper sur les doigts si maintenant ils réaugmentent leurs tarifs ! Ils sont un prix au piège.
16 Décembre 2011 à 22:20
jeremy 1 jeton
Tu dis bien "certains" donc pas tous. Sur ce point je suis d'accord. La hausse ne sera pas très grande mais je pense que fasse à ces temps difficiles et une fréquentation moins grande des hôtels et restaurants, ce secteur va tout de même sentir cette hausse. Et surtout que maintenant l'INSEE évoque une récession pour la France.
16 Décembre 2011 à 23:42
sandrine8586 23 jetons
Après la saison que l'on vient de passer (je parle de l'été 2011) c'est sûr qu'il risque d'y avoir une baisse de fréquentation car beaucoup de français qui partent habituellement à l'étranger sont restés en France (problèmes en Afrique et moins d'argent à dépenser pour les vacances).
17 Décembre 2011 à 16:58
jeremy 1 jeton
Si les français restent en France, et qu'ils profitent des paysages français, c'est bien pour l'économie française. Je pense que la France est un beau pays qu'il faut découvrir, je pense même que la France est parmi les meilleurs pays au niveau du tourisme. La saison 2012 s'annonce plutôt mauvaise.
17 Décembre 2011 à 23:05
sandrine8586 23 jetons
On verra bien mais c'est sûr qu'elle risque d'être moins bonne que la saison 2011 qui pour nous en Charente-Maritime a été vraiment exceptionnelle ! Par exemple, là où je travaille on a eu presque le double de fréquentation par rapport à 2010 et en plus on a dû refuser du monde !
18 Décembre 2011 à 13:20
jeremy 1 jeton
On verra bien pour la saison 2012, peut être que la présidentielle et les législatives vont sans doute et je l'espère modifier certains points pour relancer l'économie du pays même si l'INSEE annonce un état de récession et le changement de la période des vacances scolaires pourraient avoir un impact sur le tourisme.
18 Décembre 2011 à 17:52
sandrine8586 23 jetons
Dans le tourisme, il y a moins de soucis à se faire que dans les autres secteurs car les gens partiront toujours en vacances, même e période de récession. Ils partiront moins loin ou moins longtemps mais ils profiteront quand même des vacances et des RTT. Il faut seulement s'assurer que les prix ne flambent pas.
18 Décembre 2011 à 19:52
jeremy 1 jeton
Le secteur du tourisme est celui qui arrive à se tirer d'affaire vis à vis de la crise. Mais ensuite si tous les autres secteurs viennent à licencier en masse, l'exemple de AREVA ou PEUGEOT, les personnes ne partiront pas en vacances et le secteur du tourisme pourrait être lui aussi touché.