Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumVie étudianteLogement › Trouver un logement étudiant : les pièges à éviter
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Trouver un logement étudiant : les pièges à éviter

Auteur Message

sandrine8586
23 jetons jetons mediaetudiant

Certains étudiants n'ont pas accès aux logements dans les universités puisqu'il y a priorité aux boursiers. Ils doivent alors trouver un logement par eux-mêmes.

Quels sont alors vos conseils pour trouver un logement ?
Que faut-il contrôler avant de s'engager ?

Tous vos trucs et astuces et vos conseils seront les bienvenus !
09 Novembre 2011 à 15:33

audrey86
53 jetons jetons mediaetudiant

il faut controler surtout les conditions du bail! Après voir si l'état des lieux est fait correctement sinon, prendre des photos de l'état de l'appartement.

Je pense qu'il y a plus de chance de trouver un logement de particulier à particulier plutot que par une agence et en plus ca revient moins cher
09 Novembre 2011 à 15:38

sandrine8586

Mais sans agence tu n'as pas trop de recourt si c'est un propriétaire pas très net (et il y en a même avec une agence!). Il faut je pense aller sur place dans la ville désirée, parfois on repère déjà un quartier ou une zone qui nous intéresse et on voit des panneaux annonçant une location. Il faut aussi bien vérifier qu'il n'y a pas trop de charge en plus du loyer car parfois cela peut être très cher !
09 Novembre 2011 à 16:25

marie2308
1 jeton jetons mediaetudiant

VISITER obligatoirement ! Pour éviter toute arnaque il faut, dans un premier temps, visiter l'appartement en question. Des photos ne suffisent pas et peuvent même être truquées. S'assurer, ensuite, que l'état des lieux est bien fait. C'est à dire qu'il faut être sur place à ce moment là également et ne pas hésiter à dire ce que l'on pense haut et fort pour bien tout concilier par écrit (n'oubliez pas que la parole ne fait pas foi !). Enfin, même si un appartement vous plait mais que le feeling ne passe pas avec le propriétaire, passez votre chemin ... Ce sera une source d'ennuis sûr pour plus tard !
09 Novembre 2011 à 22:21

NICOLASDU59

Déjà se renseigner sur les loyers et les aides que l'on peut obtenir pour diminuer les frais liés au logement (APL). Avant de visiter, il faut rechercher un logement, ne pas attendre la fin août pour débuter ses recherches, je conseillerai dès le mois de mai. Ensuite, toujours tenter auprès du crous en faisant une demande de logement étudiant.
09 Novembre 2011 à 22:47

marie2308

Oui toujours tenter car "qui ne tente rien n'a rien" et on est jamais à l'abri d'une bonne nouvelle. Il faut se renseigner auprès des organismes étudiants qui recensent un grand nombre d'annonce que ce soit de la chambre simple chez l'habitant à l'appartement tout confort. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Si un appartement vous intéresse, n'oubliez pas de parler de TOUTES les modalités avec le propriétaire (ex : pouvez vous organiser des soirées, inviter votre copain, emménager avec votre animal de compagnie etc.).
10 Novembre 2011 à 01:18

sandrine8586

Egalement ne pas se précipiter et réfléchir avant de dire oui pour la location. Il faut prendre du recul, peser le pour et le contre, en discuter avec quelqu'un d'extérieur. On a tendance à dire oui de suite car on sait qu'il y a 4 visites derrière nous mais ce n'est pas toujours une bonne option. La visite d'un autre appartement peut vous faire changer d'avis
10 Novembre 2011 à 12:09

audrey86
53 jetons jetons mediaetudiant

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne faut pas s'arrêter sur une premiere visite, il faut en visiter plusieurs, bien sûr que si vous êtes début septembre vous prenez ce que vous trouvez mais si vous vous y prenez à l'avance n'hésite pas à continuer vos recherches même après un qui corresponde à vos besoins
10 Novembre 2011 à 14:58

sandrine8586

Il est également utile de bien contrôler l'isolation. En effet, si il faut mettre le chauffage tout le temps car il fait froid ou bien si on entend trop les bruits de la rue, pour la concentration ou le prix de l'électricité à force, il y a mieux !! Après si on tombe sur des voisins super bruyants, c'est difficile de s'en rendre compte au moment de la visite car elles sont souvent effectuées en pleine journée !
10 Novembre 2011 à 15:12

Antonio78

Un conseil que je peux donner par expérience personnelle: les locations de particulier à particulier ne sont pas forcément moins chères. Bien sûr, on évite de payer des frais d'agence, mais le bailleur souvent augmente le loyer de sorte que cela revient au même. De plus, on ne peut pas profiter des compétences et de la proetction d'une agence professionnelle.
10 Novembre 2011 à 17:18

bbjaune

Les logements cher les personnes âgée Smile peut cher en échange de quelques services, ma grande sueur a testé et sa c'est très bien passé, de plus ils habitent souvent en plain centre ville, ce qui est un avantage non négligeable Smile, logement étudiant rime avec temporaire, donc il faut faire attention de ne pas trop dépenser ni trop s'attacher au logement, voila une erreur, perdre sa mobilité pour son logement...
11 Novembre 2011 à 01:02

jerem64
14 jetons jetons mediaetudiant

Le dernier que j'ai pris n'est pas terrible, mais je l'ai trouvé dans l'urgence, il est effectivement très vieillot, mais par contre super bien placé ! Et puis après tout je n'y suis pas pour trop longtemps alors je relativise. Je rentre chaque week-end chez mes parents, et la semaine passe assez vite. Le super confort m'est égal cette année car j'espère que c'est la dernière sur Bordeaux. Mais effectivement, les premières années, j'ai été beaucoup plus exigeant !
13 Novembre 2011 à 18:03

sandrine8586

C'est vrai que quand on arrive à la fin de son cursus on a tendance à relativiser puisqu'on voit enfin le bout du tunnel ! Mais il ne faut pas oublier que l'on est pas à l'abri d'un redoublement et donc de rester une année supplémentaire, il ne faut donc pas se précipiter les yeux fermés !
14 Novembre 2011 à 11:43

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET