Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumEmploi1er emploi › Travailler après un bac +2 ou continuer ses études ?
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Travailler après un bac +2 ou continuer ses études ?

Auteur Message

Moon
1 jeton jetons mediaetudiant

Dans son article, ElBlondo pose une très bonne question : est-ce vraiment utile de faire des études longues ?

En effet, il est souvent dit que plus un étudiant est diplôme, moins il aura de chances de trouver un emploi. Etes vous d'accord avec cela ?
27 Octobre 2011 à 15:59

jeremy

Tout dépend le domaine d'étude. Dans certains domaines, il y aura beaucoup d'offres d'emploi et d'en d'autres, une offre limitée. Aujourd'hui, les entreprises demandent avant tout de l'expérience, je pense qu'elles préfèreront prendre une personne expérimentée et non diplômée, qu'un jeune diplômé sans expérience.
27 Octobre 2011 à 16:57

marie2308

Je pense quand même que c'est important. Bien sûr, comme pour tout, les exceptions existent mais il est important de prouver, d'une part que l'on est capable de faire des études poussées et d'autre part que les diplômes que l'on a obtenu sont vraiment légitimes. Associer théorie et pratique est la meilleure des choses même si, on le voit assez régulièrement, certains étudiants, malgré un bac+5 voir plus obtiennent des postes de simples vendeurs, caissières etc.
28 Octobre 2011 à 01:35

NICOLASDU59

Tout dépend de son niveau intellectuel : certains sont faits pour de longues études bac+5 et plus et d'autres pour des études plus courtes bac+2. Les convergences actuelles font sans doute faire que de nombreux étudiants vont plutôt continuer leurs études pour ne pas être au chômage.
28 Octobre 2011 à 12:01

sandrine8586
23 jetons jetons mediaetudiant

Plus le temps passe et plus les étudiants font des études. Au bout d'un moment tout le monde aura au moins Bac +3 donc tout le monde sera au même niveau ! Donc plus on fait des études plus on se dégage du lot ! Mais paradoxalement, plus on fait des études et moins on est susceptible d'être recruté car on manque d'expérience ! Et puis c'est mal vu d'atteindre 25 ans et de ne pas avoir commencé à travailler ! D'autant plus que l'âge de la retraite augmente petit à petit ! Cela va être de plus en plus compliqué pour nous de gérer tout cela...
09 Novembre 2011 à 11:32

bbjaune

Sa dépend du domaine, si tu veut faire ingénieurs un bac+2 suffira pas, si tu veut être coiffeur ou boulanger de longue étude seront inutile puisque c'est un métier pratique et pas théorique, certain bac+1 réussisse mieux que des bac +8 et inversement, c'est en choisissant son domaine que l'on choisie ses étude Smile , et si se choix et bien fait tu auras un métier.
11 Novembre 2011 à 19:00

NICOLASDU59

Au vue de la situation actuelle je préconise à chacun de faire de longues études : d'ici nos 62 ans, la retraite sera allongée, pour être au chômage il vaut mieux continuer ses études. Moi même je préconiserais de faire ses études tout en essayant d'entrer dans la fonction publique.
11 Novembre 2011 à 19:18

sandrine8586
23 jetons jetons mediaetudiant

Oui mais les avantages de la fonction publique vont également beaucoup diminuer et dans l'avenir je me demande si cela ne va pas se rapprocher fortement d'un emploi dans une entreprise privée. Il faut surtout aller vers un domaine qui nous plait plutôt que suivre une voie par intérêt et non par passion
14 Novembre 2011 à 21:05

riri-70270
13 jetons jetons mediaetudiant

Tout dépend du domaine d'étude que l'on peut fréquenté. Dans certains domaines, il y aura beaucoup d'offres d'emploi et d'en d'autres, des offres limitées. Mais dans le monde d'aujourd'hui, les entreprises ne cherchent que de l'expérience et non des jeunes diplômés (même avec un bac +5), c'est un homme ou une femme qui a le plus d'expérience dans le domaine qui sera pris(e)... après tout dépend de ce que l'on a envie de faire Wink
16 Novembre 2011 à 20:11

NICOLASDU59

Pour répondre à Sandrine, la fonction publique concerne presque l'ensemble des métiers donc tu peux toujours si tu as fait par exemple des études dans la finance, partir dans les impôts, j'ai une amie c'est ce qu'elle a fait et j'ai même un autre ami qui lui a passé le concours pour devenir gestionnaire dans la fonction publique en étant étudiant, aujourd'hui il a son poste accompagné des nombreux avantages (logement de fonction).
17 Novembre 2011 à 11:42

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET