jujudu70
12 jetons 
|
| |
|
Coucou, je pensais qu'on pourrait ici mettre nos témoignages concernant le déroulement d'un concours, histoire de destresser ceux qui sont en attente d'en passer et ne savent pas à quoi s'attendre
Alors me concernant j'ai passé l'épreuve écrite du concours EJE-ES-ASS à Dijon le 21 janvier.
Donc une semaine avant sur le site était disponible la salle où l'on passait l'examen (3 salles différentes, on était réparti selon l'ordre alphabétique).
Donc j'arrive le matin, avec les travaux dans la ville, dur dur, le GPS nous disait de passer là où c'était impossible... Le rêve !
Donc le temps de trouver, de trouver une place où se garer...
Je suis allée chercher ma salle, j'ai attendu devant avec un énorme groupe de personnes... Une fille est venue parler avec moi.
Ensuite, ils nous ont demandé de sortir carte d'identité + convocation, puis on est rentré un par un, ils vérifiaient la carte et nous prenait notre convocation.
Ils nous ont donnés feuilles d'examen + feuilles de brouillon. Un monsieur parlait au micro pour nous indiquer quoi écrire, les consignes type pas de portables allumé... Ensuite distribution des copies, autorisation de les retourner seulement au moment où c'est indiqué, et voilà ça commence. 3h de synthèse de documents. En sortant, on doit rendre notre copie tout en signant et en présentant de nouveau sa carte d'identité.
Je connaissais le sujet (enfin, je savais que ça allait tomber là dessus) donc ça allait à peu près.
L'après-midi, idem concernant la carte, la convocation, les consignes, le devoir (dissertation en 2h), et la sortie avec signature, remise de copie.
J'ai bugué quelques minutes devant le sujet (portant sur "Indignez-vous !" d'Hessel), mais j'ai respiré un bon coup, écrit sur mon brouillon ce qui me venait en voyant ça, et voilà, j'ai fais mon épreuve sans trop de souci.
Pour aller au wc, il faut déposer sa carte d'identité, puis la reprendre en revenant.
Au final, moins on stress, mieux ça se passe
Alors à tout ceux qui passent des concours, déstresser, plus on est zen, plus on est efficace. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
Moi j'ai passé le concours de professeur des écoles, j'y suis allée sans stresser, il faut prévoir ses affaires la veille pour ne rien n'oublier le jour J (convocation, carte d'identité, trousse...)
Le jour J prévoir 2 ou 3 réveils pour être sûr que vous vous réveillerez à temps pour ne pas etre en retard |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Moi j'ai déjà passé le concours de secrétaire administratif de l'éducation nationale et je peux dire que c'est très difficile pour entrer dans la fonction publique, avec plus de 14 de moyenne je n'ai pas accédé à l'épreuve suivante : l'orale, il fallait compter entre 15 et 16 de moyenne pour y accéder. |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Moi que cela soit un concours ou un examen, je n'ai aucun stress, je me dis que je vais me donner à fond pour réussir. Sinon j'ai déjà passé un concours celui de contrôleur du travail, des épreuves difficiles, de l'économie, du droit et de l'anglais. Comme on dit qui ne tente rien n'a rien ! |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Oui il ne faut pas hésiter à passer plusieurs concours, soit dans diverses branches, soit dans diverses régions mais il faut faire attention, certains concours n'acceptent pas les inscriptions multiples même sur divers départements. Il faut donc bien lire les conditions d'inscription des concours avant de multiplier ses chances. |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Entrer dans la fonction publique devient de plus en plus difficile avec la suppression des postes et le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, j'ai même tenté des recrutements sans concours mais là aussi on y a peut de chance d'être recruté, le jury doit certainement privilégié des connaissances. |
|
|
|
|
|
|

marine1998
1 jeton 
|
| |
|
Ma mère a souvent raconté comment elle a passé ses concours pour la fonction publique justement. Elle a échoué plusieurs fois, et elle râlait quand elle arrivé 6e mais qu'il n'y avait que 5 postes par exemple. Avec en plus de cela une fille qui se vantait qu'elle serait reçue avant de passer l'oral, que la maire de sa commune était là. Effectivement par le plus grand des hasards elle est arrivée première, je comprends qu'il y ait de quoi râler quand on voit comment cela se passe.
J'ai également entendu d'autres histoires où effectivement les résultats n'étaient pas toujours très clairs. |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Surtout quand il y a plus de 4000 candidats pour 6 postes les chances sont faibles surtout quand on retombe sur des sujets assez difficiles mais préparer un concours en plus des cours et des révisions d'examen, ce n'est pas évident. De nos jours le piston reste le meilleur moyen pour obtenir un emploi. |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Le nombre est limité car il n'y a qu'un remplacement sur deux d'un fonctionnaire donc effectivement on a moins de chance d'être reçu pour la deuxième phase mais le mieux est de préparer un concours durant une année, j'ai une amie qui a fait ce choix et maintenant elle travaille dans la fonction publique. |
|
|
|
|
|
|