bonjour à tous !
je viens de faire ma rentrée en bts et on m'a demandé un chèque de 200€ pour la sécurité sociale étudiante.
je connais pas, je sors du lycée on m'en avait jamais parlé ! ca sert a quoi concretement ? et laquelle est la mieux?
merci !
28 Septembre 2011 à 11:37
Waylander 1 jeton
Comme son nom l'indique la sécurité sociale étudiante est une mutuelle qui te couvre en cas de problème. Par contre tu payes 200€ mais tu ne sais pas laquelle il s'agit ? Etrange. En tout cas il existe principalement la MGEL et la LMDE
28 Septembre 2011 à 14:44
jeremy 1 jeton
Il ne faut pas confondre sécurité sociale et mutuelle. Les étudiants doivent payer en début une cotisation pour bénéficier de la sécurité sociale étudiante, la mutuelle étant une complémentaire de santé. Généralement chaque étudiant à le choix entre deux sécurité sociale comme la LMDE et la SMENO pour le Nord. Pour effectuer ton choix, je te recommande d'en parler avec des camarades de deuxième année de BTS qui pourront te conseiller sur celle qu'ils considèrent comme étant la mieux adaptée.
29 Septembre 2011 à 21:43
marie2308 1 jeton
Effectivement il vaut mieux que tu te renseignes avant de payer une quelconque somme. La mutuelle n'est pas obligatoire. La sécurité sociale si. Dans le SUD il s'agit de la LMDE ou de la MEP. Si tu résides toujours chez tes parents, tu auras droit à un traitement différent. Renseignes toi donc bien auprès de ceux qui s'en occupe. Soit dans l'administration de ton école directement, soit directement auprès des organismes de sécurité sociale étudiante. Tu trouveras leurs coordonnées dans ton école. Qui t'as demandé ce chèque ? L'école ?
03 Octobre 2011 à 23:51
NICOLASDU59 1 jeton
Sinon si tu es boursier, tu n'as rien à payer car 200 € cela représente une somme assez importante surtout pour un étudiant. Les 200 € concernent simplement la partie sécurité sociale étudiante, si tu le désires tu peux y prescrire une mutuelle mais sur ce point il vaut mieux se renseigner auprès de tes parents.