Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumVie étudianteLogement › Quelles sont vos plus grosses dépenses en tant qu'étudiant ?
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Quelles sont vos plus grosses dépenses en tant qu'étudiant ?

Auteur Message

Moon
1 jeton jetons mediaetudiant

Après l'article d'ElBlondo sur les plus gros postes de dépenses pour les étudiants, on voulais savoir : et vous, c'est quoi qui vous coûte le plus chaque mois ?
27 Octobre 2011 à 14:54

marie2308

J'habite toujours chez mes parents donc j'ai de la chance à ce niveau là car je n'ai pas à faire de dépenses de logement, de charges, de mobilier etc. Cependant, j'aime bien me faire plaisir et je trouve que, même quand on est toujours chez ses parents, il est difficile de manger convenablement et à son goût pour peu cher. C'est donc, pour moi aujourd'hui, mon principal poste de dépense.
28 Octobre 2011 à 01:37

marie2308

J'ai oublié de parler des dépenses plus grosses mais mensuelles tels que le téléphone portable par exemple. C'est évidemment celle ci ma plus grosse dépense. Ainsi que les transports en commun, ma carte de bus me coûte extrêmement cher ! Et puis les loisirs, sorties au cinéma, théâtre, boire des verres, boites de nuit etc. sont souvent impossibles parce que très (trop !) élevées !
28 Octobre 2011 à 01:39

audrey86
53 jetons jetons mediaetudiant

Pour moi c'est surement le loyer puis les courses et après le téléphone portable. Voila mon classement de mes plus grandes dépenses. Je pense que c'est le cas de beaucoup de jeunes avec en plus les dépenses de transport. Il faut bien calculer son budget afin d'essayer de faire des économies ou du moins ne pas se retrouver dans le rouge
28 Octobre 2011 à 14:00

marine1998

C'est sûr, on est vite dans le rouge... Je vois comment mes parents galèrent pour réussir à jongler tous les mois avec deux foyers à entretenir : le principal et celui de l'étudiant (quand il n'y a pas deux étudiants dans la même famille mais pas dans la même ville !!!). Des choix s'imposent... mais que ne feraient pas les parents pour leur chérubin...
28 Octobre 2011 à 22:27

sandrine8586
23 jetons jetons mediaetudiant

J'ai un boulot à plein temps en plus de mon BTS donc pour le budget je suis moins limité ! Mais quand je n'avais pas de boulot, c'étaient surtout les courses et le transport qui coûtaient le plus car le loyer, c'est mes parents qui me le payait. Heureusement qu'il y a quand même les APL ! Mais comme je voulais rentrer tous les week-end, les trains ca finit par coûter cher, même avec les cartes étudiantes de réductions...
29 Octobre 2011 à 11:35

audrey86

C'est sur! ils devraient faire des cartes de trains comme les cartes de bus avec un abonnement à l'année et apres tu prends le train quand tu veux. ca serait trop bien pour les étudiants.
C'est sur que le mieux pour un étudiant c'est d'avoir un boulot à côté pour couvrir les frais ou alors avoir papa et maman qui sont là pour aider
29 Octobre 2011 à 14:01

NICOLASDU59

Moi c'est surtout les dépenses liées à l'achat de fournitures comme les livres, en début d'année, près de 150 euros rien que pour des livres, c'est une dépense qui pour l'année scolaire entière semble faible mais rien que sur un mois c'est assez lourd.
29 Octobre 2011 à 16:06

audrey86

Oui le mois de septembre pour un étudiant est le mois le plus chargé en dépense avec l'inscription, les fournitures, les livres et l'aménagement du studio. En plus, on n'a plus le salaire du job d'été qui rentre, il faut mieux faire des économies dans l'été pour couvrir les frais de la rentrée!
29 Octobre 2011 à 22:37

NICOLASDU59

Faire des économies toute l'année. Si on attend juillet et août pour économiser, l'année sera difficile, j'essaye d'économiser en permanence même un centime si il le faut. Que l'on soit étudiant ou dans la vie active, il faut toujours dépenser et économiser.
29 Octobre 2011 à 23:10

sandrine8586
23 jetons jetons mediaetudiant

C'est vrai qu'il est très important et pourtant tellement difficile pour un étudiant d'économiser ! Quand on a son premier salaire de l'année, on a envie d'en profiter un peu ou de s'offrir quelque chose que l'on a attendu toute l'année sans pouvoir se l'acheter ! Et puis l'été, il n'y a pas les cours, il y a les copains et mine de rien, c'est un sacré budget les sorties si on ne fait pas un peu attention...
31 Octobre 2011 à 18:51

riri-70270
13 jetons jetons mediaetudiant

Ma plus grande dépense je pense que c'est mon loyer, ou bien comme le mois dernier que la voiture tombe en panne, verdict du garage: pompe à carburant cassé. Je viens d'aligner plus de cinq cent euros rien que pour une pompe, bientôt la distribution... Donc je pense que les plus grosses dépenses si on a une voiture, je pense que c'est la voiture qui nous revient le plus chèr. Mais il va falloir gérer, et ce n'est pas mon fort...
04 Novembre 2011 à 15:38

Babou11

Si on enlève les APL à mon loyer, alors mon plus gros poste de dépense, c'est la nourriture (environ 150euros par mois).
Après, pourquoi mon loyer est plus bas que le poste nourriture ? Je vis dans une Résidence Universitaire du CROUS. Pour arriver à cette résidence, j'ai vécu 2 ans dans un 9m2.
Faut faire des sacrifices. Aujourd'hui, je suis dans un logement, avec moisissures (salle de bain), plaques électriques. Mais, un peu plus grand.

C'est vrai Nicolas, que j'en ai oublié les dépenses de rentrée, dans mon école, les livres coûtent entre 35 et 50euros environ. Sachant qu'il en faut toujours plus chaque année...
20 Décembre 2011 à 11:28

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET