Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumFormations - OrientationsPrépas › Quelle prépa pour Sciences-Po Paris ?
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Quelle prépa pour Sciences-Po Paris ?

Auteur Message

Nyxi
1 jeton jetons mediaetudiant

quelle prépa faut il faire après le bac pour avoir des chances d'entrée à science po paris ?
07 Décembre 2010 à 11:56

youyoupi

Prépa, je ne sais pas. Je te conseille simplement de ne pas opter pour la prépa science-po par le Cned.
07 Décembre 2010 à 17:55

Swan

Bonjour !

(Longue réponse, j'espère que ça t'aidera)
(Juste avant, question à youyoupi : ah bon pourquoi pas la prépa du CNED ? tous les gens que je connais et qui l'ont faite - dont moi - en sont contents d'habitude)

Tu ne précises pas si tu parles d'une entrée en 1ère année après le bac ou en master.

Si c'est pour entrer à Sciences Po Paris "depuis le début", il faut passer le concours juste après le bac, il n'y a plus d'entrée à bac+1. Donc si tu n'as pas passé le concours à la fin de la Term, tu ne pourras rentrer à Sciences Po qu'en master (sauf si tu as eu ton bac l'année dernière et que tu n'as pas été inscrit(e) dans l'enseignement supérieur cette année).

Si tu veux entrer en master, le mieux c'est sûrement de faire une classe prépa littéraire, même si les options "sciences po" qui existaient dans certaines d'entre elles ont été supprimées il y a quelques années.

Sur le site de Sciences Po tu peux trouver le détail de toutes les formations qui te donnent le droit de postuler à un master :
http://master.sciences-po.fr/fr/contenu/admissions

En gros ils te disent qu'il faut être :

- Titulaire d’un diplôme français validant au moins trois ans d’études supérieures (minimum Licence) (je pense que tu augmentes tes chances en ayant fait 2 ans de prépa littéraire avant de faire une 3e année de licence)
- Elève d’une Ecole normale supérieure ;
- Actuellement en 2ème khâgne, vous avez obtenu une admissibilité ou une sous-admissibilité à une ENS
- être dans une école qui a signé une convention avec Sciences Po.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
11 Décembre 2010 à 20:28

youyoupi

Pour la prépa Cned, je ne parle pas d'expérience personnelle, mais tous les gens que je connais qui y sont passés le déconseillent. Mais peut-être que cette forme de préparation ne leur convenait pas à la base.
11 Décembre 2010 à 21:58

Nyxi

pourtant d'habitude le CNED à plutot bonne réputation non ?
10 Janvier 2011 à 14:00

Swan

En général oui j'ai plutot entendu du bien du CNED et j'avais trouvé la prépa pour ScPo très utile tout en étant bcp moins chère que les prépa intensives pendant les vacances.

Mais c'est sur que c'est de l'enseignement à distance et que ça demande de se forcer à s'y mettre, ce qui n'était pas du tout évident avec un emploi du temps de Terminale, j'imagine qu'il y a pas mal de gens qui n'y arrivent tout simplement pas.

Il y a eu plusieurs témoignages sur MediaEtudiant ces dernières semaines à propos des formations à distance si ça t'intéresse, par exemple :
http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/temoignage-formation-par-correspondance-2854.php
11 Janvier 2011 à 20:40

marie2308

Je te conseille la prépa de la documentation française qui est pour moi une excellente méthode de travail et de révisions et qui te permet de bien t'entraîner tout en étant encadré et surveillé. De plus elle se combine largement avec ton emploi du temps ce qui en fait un outil réellement efficace. Accroche toi par contre ! Smile
01 Mars 2011 à 18:40

Swan

Oui, j'ai une amie qui est passée par la documentation française et c'est bien fait, tu as des dates précises pour rendre les devoirs donc ça t'aide à t'y mettre - le défaut du CNED c'est que tu remets toujours à plus tard parce que tu as l'impression que tu as des mois et des mois devant toi.

En +, si je me souviens bien, presque tout est à faire en ligne donc les corrections sont + rapides qu'avec le CNED (qui nécessite environ 2 semaines pour recevoir les corrections).
02 Mars 2011 à 04:23

marie2308

Pour la documentation française, tout, tout, tout, tout se fait en ligne oui.
02 Mars 2011 à 04:03

bnm

je suis d'accord avec toi
02 Mars 2011 à 20:09

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET