Suite à l'intéressant article de Sabine sur les types de mémoire (http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/conseils-memoriser-lecons-8644.php), j'aurais voulu connaître quel type de mémoire utilisé vous pour réviser pour vos examens et partiels.
N'hésitez pas à partager avec nous vos conseils pour développer et entretenir notre mémoire.
Dernière édition par sandrine8586 le 08/02/12 à 13h49; édité 1 fois
07 Février 2012 à 20:35
sabined 1 jeton
Sandrine c'est très gentil de parler de mon article mais il y a une erreur sur la source, je sais que Audrey est une grande amie pour toi mais je me sens un peu vexée sachant que j'ai écrit cet article. Sinon pour répondre au sujet je retiens facilement à l'aide de schéma ou croquis.
07 Février 2012 à 21:59
sandrine8586 23 jetons
Oups vraiment désolé !!!! Je corrige IMMEDIATEMENT ! Pardon Sabine ! Ton sujet m'a pas mal intéressée. Pour ma part, j'ai plutôt une mémoire visuelle c'est à dire que quand je dois réciter ou retenir quelque chose, j'ai l'impression de lire le document que j'ai appris par coeur. C'est en me rendant compte de ce fait que je me suis rendue compte de ma mémoire visuelle.
08 Février 2012 à 13:48
sabined 1 jeton
L'erreur est humaine, il n'y a seulement que ceux qui ne font rien qui ne font aucune erreur. Sinon merci de la modification. Chacun réagit différemment pour apprendre donc c'est vrai qu'il est préférable de déterminer son type de mémoire avant de commencer les révisions mais je conseille tout de même de suivre les conseils de nombreux articles postés sur le site.
09 Février 2012 à 23:40
audrey86 53 jetons
Bravo Sand! Je te manque à ce point là pour que tu me vois partout? T'inquiète pas dans 2 mois on se verra surement!
Sinon pour en revenir au sujet, ma mémoire est plutot visuelle aussi mais j'ai souvent besoin d'écrire pour retenir ce que je suis en train d'écrire. J'aime faire des associations entre ce que j'apprends et un schéma ou une image. Je dois surtout bien comprendre la démarche de ce que j'apprends pour la retenir si je ne comprends pas, je ne peux pas apprendre bêtement par coeur
10 Février 2012 à 11:22
sabined 1 jeton
Comme tu fais du bon travail, elle voulait te valoriser. Je trouve que c'est ennuyeux de relire et relire pour retenir, quand j'étais petite c'était ce que je faisais mais au bout d'une semaine je pouvais recommencer. Donc je me suis adapté à faire des schémas ou refaire des exercices, qui pour ma part sont de bons moyens pour retenir.