Je voulais juste voir si les APL changeaient énormement d'une région à une autre.
Moi je vis dans les pyrénées atlantiques, je touche 75€ d'APL environ.
Et vous, quel est le montant de vos APL?
Même si le montant prend en compte bien plus de critère que la zone géographique, il est intéressant de voir les différences.
20 Septembre 2011 à 20:56
Novaz 1 jeton
En région parisienne je touche cette année 200€ et des poussières, sachant que je ne suis pas boursier
20 Septembre 2011 à 22:39
Waylander 1 jeton
Oui il y a bien d'autres critères pris en compte puisque le formulaire demande plus que l'adresse : il y a les revenus, la zone géographique, le nombre d'enfant à charge, la situation familiale et le prix du logement. Actuellement je touche 170€ d'ALS (mon logement n'est pas APL mais ALS mais c'est pareil).
20 Septembre 2011 à 23:18
audrey86 53 jetons
Oui moi je ne touche pas autant car c'est déjà un HLM donc si je touchais 200€ je n'aurais pratiquement plus de loyer! Ce qui m'arrangerait bien d'ailleurs mais il ne faut pas en demander trop. N'empêche que heureusement que les APL sont là pour nous aider car sinon je ne sais pas comment on ferait. On devrait peut etre arrêter de manger!
20 Septembre 2011 à 23:51
Waylander 1 jeton
Oui et les APL sont versé par un organisme fiable, ou du moins plus que le Crous. Les dates sont régulières alors qu'au Crous ca peut être le 5 comme le 25 du mois. Et s'il n'y avait pas ça on n'aurait pas le choix il faudrait travailler et travailler pendant les étudies augmentent les risques d'échecs donc...
21 Septembre 2011 à 09:55
audrey86 53 jetons
donc la vie est mal faite. C'est dommage que l'on soit obligé de galérer en même temps qu'on construit notre avenir ou du moins qu'on essaie de le construire. Les APL sont là pour nous aider mais est ce vraiment suffisant pour des étudiants qui ont un loyer à 400€? Je ne sais pas
21 Septembre 2011 à 10:02
Waylander 1 jeton
comme tu dis les APL sont là pour aider, et non pas pour donner. 400€ pour un appartement pour une personne seule c'est déjà confortable en fonction des villes. Surtout quand on est étudiant. Certain se retrouvent dans des 12m² et s'en sortent très bien pour vivre. Ils payent ainsi moins de loyers, touchent presque autant d'APL et bouclent leurs fin de mois. Les études sont pas faites pour s'enrichir, pour ça il y a le travail donc pour avoir l'appartement de ses reves il faudra attendre.
21 Septembre 2011 à 10:16
Novaz 1 jeton
En même temps, ce n'est logiquement pas durant les études que tu va te sortir un 60m2 sur le trocadero , moi je suis déjà bien content de toucher au moins les apl cette année, puisque je ne peux plus compte sur le Crous, qui me soulage vraiment financièrement..
Je ne sais pas si les apl prennent en compte l'éloignement du lieu d'étude par rapport au domicile parental ?
21 Septembre 2011 à 11:35
audrey86 53 jetons
non les APL ne tiennent pas en compte l'éloignement du lieu d'étude par rapport au domicile parental, c'est la bourse qui en tient compte.
Je sais très bien que l'on ne s'enrichit pas pendant les études mais je trouve dommage qu'on s'endette et qu'on commence la vie professionnelle avec des dettes.
21 Septembre 2011 à 11:40
Waylander 1 jeton
Ben tout le monde ne s'endette pas, il faut choisir son logement en fonction de ses moyens voilà tout. Il y a des chambres en résidence à 140€ et des logement de 50m² à plus de 400€ : le confort n'est pas le même mais le prix aussi. C'est dejà bien que les apl existent.
21 Septembre 2011 à 11:57
audrey86 53 jetons
je suis d'accord avec toi mais les places à 140€ elles sont minimes donc souvent on se rabat sur des loyers un peu plus chers. Et on s'endette pas forcement que pour le logement, mais pour les études ou autres. Si les parents ne sont pas derrière l'étudiant, la vie devient dur. C'était ca ma façon de penser
21 Septembre 2011 à 12:30
jujudu70 12 jetons
"Les APL sont là pour nous aider mais est ce vraiment suffisant pour des étudiants qui ont un loyer à 400€? "
L'an dernier j'avais un loyer de 400€, les APL à 199€ (mais suite à un versement de trop j'ai eu pas mal de mois avec 'juste' 156€ d'APL), et je m'en sortais bien, j'arrivais même à mettre de côté sur deux comptes épargne (un réservé aux vacances, l'autre aux études). Bon évidemment j'étais boursière à l'échelon le plus élevé, donc ça aide aussi.
Là à la rentrée je ne sais pas du tout combien on va toucher d'APL, d'après la simulation on toucherait un peu plus que le loyer, j'ai du mal à y croire, on verra bien.
25 Septembre 2011 à 08:36
Waylander 1 jeton
Plus que le loyer ? Ca c'est vraiment génial comme nouvelle ^^. La seule chose dommage dans ce système c'est qu'on part du principe que les parents aident financièrement les enfants donc si tes parents n'ont pas beaucoup de moyens tu montes en échelons. Mais perso avec 2 parents au SMIC j'ai 160€ de bourses et mes parents ne m'aident pas beaucoup donc un plus serait parfois le bienvenue. Mais bon je comprends aussi que l'on ne peut pas vraiment répondre à toutes les situations.
25 Septembre 2011 à 10:52
Cecile42 1 jeton
Pour les APL le montant dépend : de la région, de votre situation (boursier ou non boursier), du type de logement, de vos revenus et de savoir si vous êtes seul ou en couple.
En gros moi je touchais 90€ (non boursière) et mon copain 130€ d'APL par mois (lui est boursier), quand on s'est mis en concubinage on a touché 280€ par mois. Ca vaut quand même le coup !
Ce qui est marrant c'est que le montant n'a pas du tout changé quand on a changé d'appart !
25 Septembre 2011 à 11:53
Waylander 1 jeton
J'avais fait une simulation aussi entre deux appartements et le montant d'APL était le même. Et j'ai donc vu avec la caf si le simulateur fonctionnait bien ou non et on m'a expliqué que les critères permettent de définir des points et ensuite en fonction de tes points tu as une échelle d'aides comme pour les bourses : ca fonctionne donc par palier.