Valentine
1 jeton 
|
| |
|
salut et merci pour ce forum ! j'ai plusieurs amies qui passeront leur bac ES en fin d'année mais qui n'ont aucune idée de ce qu'elles vont faire après !! (comme quoi avoir trop de possibilités c'est pas toujours bon...) Qu'est ce que je peux leur conseiller pour leur éviter de tomber dans une "usine à chomeur" ? c'est quoi les filières avec d'importants débouchés ?
merci pour elles !  |
|
|
|
|
|
|

Junior Reporter
1 jeton 
|
| |
|
Salut !
Moi, je suis en SI ( la S pour les ingénieurs ) et j'envisage de rentrer dans une école d'ingénieur. Ce que je veux dire par là, c'est que le mieux, si la SES, c'est leur domaine ( passion ), c'est qu'elle s'oriente vers une école de commerce. Je ne m'y connais pas trop, mais je pense que ce sont celles-ci qui ont une côte assez huppé dans le secteur du commerce. Certaines doivent être accessibles post-bac, d'autres en revanche, nécessiteront un cursus de deux ans en prépa.
Pour ma part, en ce qui concerne mon orientation, je me suis toujours documenté et renseigné sur le site d'ONISEP. Je les invite donc à aller y faire un tour !
Admission Post Bac |
|
|
|
|
|
|

Al3xxx
1 jeton 
|
| |
|
| Franchement beaucoup de choses s'ouvrent avec cette fillière je serais toi j'irais voir un salon de l'étudiant c'est vraiment enrichissant ! |
|
|
|
|
|
|

fabnico
1 jeton 
|
| |
|
| Je répondrais comme Al3xxx, j'ai connu des personnes qui avec un bac ES ont fait des études dans la comptabilité. |
|
|
|
|
|
|

Chtit71
1 jeton 
|
| |
|
Pourquoi pas prépa pour entrer en Ecole de Commerce ? L'avantage c'est que les débouchés sont ensuite variés, mais c'est vrai que ça ne laisse pas deux ans de repos !
Sinon il est aussi possible de faire un Bac +2 (BTS ou DUT) et de tenter ensuite les admissions parallèles aux écoles de commerce. Dans ce cas là ce qui est bien c'est d'avoir la possibilité d'être reçu en ESC ou de pouvoir trouver un travail avec son Bac +2. |
|
|
|
|
|
|

Piouttte
1 jeton 
|
| |
|
Honnêtement tu peux presque tout faire avec un bac ES (sauf médecine j'en conviens !).
Dans mes amis, je compte des étudiants en droit (avocat, juriste, école des magistrats etc et plein d'autres métiers que je ne connais pas !), en école de la commerce (la suite supposée logique d'une filière ES), en école de pub, de marketing, de communication, en DUT tech de co' (et commerce international) et beaucoup ont poursuivit jusqu'au master en management . D'autres encore sont à sciences po', en journalisme, en politique ! Pour ma part j'avais deux choix journalisme ou architecture et j'ai opté pour le second qui me passionnait plus.
Et je crois que ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg !
Comme beaucoup l'ont écrit sur ce forum, peut être serait-il judicieux que tu ailles par exemple aux divers salons de l'étudiant, parfois tu peux remplir un mini questionnaire avec tes passions et tes points forts et ils te proposent un éventail de domaines qui pourraient t'intéresser ! |
|
|
|
|
|
|

jujudu70
12 jetons 
|
| |
|
J'arrive un peu tard mais ça servira peut être pour l'an prochain haha
N'oubliez pas que ES c'est économique et SOCIAL. Donc ES ne veut pas forcément dire école de commerce, Droit, tech de co et tout ça, même si évidemment ça en fait partie.
Sont accessibles toutes les filières du social, du paramédical, et même du médical. La fac est accessible à tous sous conditions d'avoir le Bac ou le DAEU ou autre équivalence. La médecine étant la fac de médecine, même les ES peuvent y accéder (y accéder, pas forcément y arriver ^^)
Pour tes copines qui ne savent pas quoi faire, je leur conseillerais de regarder tout d'abord par la longueur des études. Ca ne sert à rien de montrer les métiers d'avocat, d'expert comptable et autre métier du genre à une miss qui s'imagine ne même pas pouvoir faire un BTS tellement elle en a marre des cours ^^
Et inversement, on ne va pas proposer un BTS a une miss qui a une soif de savoir très importante et se voit sur les bancs de l'école pendant encore au moins 10ans (même si la poursuite d'études après le BTS reste possible )
Donc déjà qu'elles voient la durée qu'elles comptent accorder à leurs études.
Ensuite les domaines qui leur plaise. Si elles sont dégoûtées par les rejets du corps, elles ne travailleront ni en hôpital, ni avec des enfants, ni avec des personnes âgées. Si le contact avec les gens les dérangent, oubliez les boulots de représentants (les gens qui font du porte à porte ^^). Et pareil si elles sont incapables de faire une phrase en langue étrangère, elles ont intérêt à zapper les métiers du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration... de leur liste !
Donc d'abord la longueur des études, ensuite les domaines qui leur plaisent, puis ensuite elles peuvent choisir avec des critères bien à elles : l'une veut absolument qu'il y ait assez de débouchés, l'autre vise un salaire élevé, encore une autre veut un métier à horaires fixes, la 4° veut pouvoir voyager souvent... |
|
|
|
|
|
|

soon
1 jeton 
|
| |
|
| Valentine a écrit: | salut et merci pour ce forum ! j'ai plusieurs amies qui passeront leur bac ES en fin d'année mais qui n'ont aucune idée de ce qu'elles vont faire après !! (comme quoi avoir trop de possibilités c'est pas toujours bon...) Qu'est ce que je peux leur conseiller pour leur éviter de tomber dans une "usine à chomeur" ? c'est quoi les filières avec d'importants débouchés ?
merci pour elles !  |
Je répondrai comme AI3XXX, toutefois, tu devrais bien évidemment te rendre ainsi que tes amies dans un salon notamment le salon APB où tu pourras bénéficier des conseils des exposants. En matière de choix de filière après le BAC il faut beaucoup réfléchir avant de s'y lancer.
N'hésitez vraiment pas à visiter ce salon, on ne sait jamais vous s'y trouverez votre bonheur
bon courage |
|
|
|
|
|
|