Aujourd'hui notre société de consommation, pour ne pas dire d'hyper consommation, est un véritable problème que ce soit au point de vue écologique, au point de vue précarité.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Etes-vous un super consommateur ou pas ?
14 Janvier 2012 à 15:52
sabined 1 jeton
L'hyper consommation n'est pas un problème du point de vue précaire. Si tu vis dans la précarité, bien au contraire, tu as des difficultés pour consommer. On vit dans un pays auquel nous consommons au delà de nos moyens et surtout on est des gros gaspilleurs notamment en nourriture alors que d'autres pays connaissent l'inverse.
14 Janvier 2012 à 16:05
jerem64 14 jetons
Justement, certains se retrouvent en situation précaire du fait de leur surconsommation. C'est plus du fait de leur mauvaise gestion budgétaire, mais c'est surtout qu'ils ne savent pas se freiner dès qu'ils ont un peu d'argent. Ils sont envieux de beaucoup, alors en début de mois ils flambent sans penser à la fin du mois et des difficultés. Pour consommer toujours plus, ils font des crédits sans frais, mais des crédits quand même... et cela s'accumule et déstabilise leur budget. Du point de vue écologique effectivement c'est nuisance tout ces appareils à recycler, jetés n'importe où.
14 Janvier 2012 à 17:06
sabined 1 jeton
Donc ce n'est pas un problème précarité ! La précarité c'est justement que tu n'as pas les moyens d'acheter le nécessaire pour vivre, si tu surconsommes c'est que tu as les moyens mais que tu vis au delà de tes moyens. Pour les appareils et le recyclage, je tiens à le préciser on le paye notamment avec la taxe écoparticipation.
14 Janvier 2012 à 18:01
sandrine8586 23 jetons
Pour ma part, j'évite la surconsommation. Je n'aime pas changer de téléphone portable donc j'attend qu'il soit vraiment hors d'usage pour le changer mais beaucoup de mes amis n'hésitent pas à changer tous les six mois ! J'attend également un peu avant d'acheter les appareils de nouvelles technologies car les tout premier ne sont pas toujours très au point !
14 Janvier 2012 à 19:03
sabined 1 jeton
Pour l'histoire je te rejoins, j'attends que mon portable soit en fin de vie pour en racheter un autre, pour moi à part envoyer des sms et téléphoner, il ne me sert à rien d'autre même si j'ai remarqué que certains utilisent leur téléphone pour réviser (fiches réalisées à l'ordinateur et insérer dans le téléphone portable).
14 Janvier 2012 à 19:39
sandrine8586 23 jetons
Là cela va vraiment loin ! Je ne savais même pas que l'on pouvait mettre des fiches de révisions sur son portable ! Comme je m'en sers de la même manière que toi (sms et appels uniquement) je suis pas très au courant de tout ce qu'on fait avec les applications et les nouveaux smartphone et autres android...
14 Janvier 2012 à 20:42
sabined 1 jeton
En fait je réalise mes fiches de révision sur informatique sur le logiciel "word", dont je vais les enregistrer sur le format PDF. Mon téléphone portable dispose de l'application PDF et donc je transfère mes fiches sur mon téléphone, bien pratique lors du temps de trajet ou des attentes lorsqu'on se rend chez le médecin par exemple.
14 Janvier 2012 à 20:57
sandrine8586 23 jetons
C'est sûr c'est une excellente idée ! Tellement pratique de pouvoir réviser dans le train ou dans les salles d'attente. Sinon pour en revenir au sujet, je n'ai pas trouvé de parade à la surconsommation des appareils électro-ménagers. On en a tous l'utilité et quand ils tombent en panne, on n'a pas trop le choix de les remplacer car ils nous sont devenus indispensables !
15 Janvier 2012 à 20:13
audrey86 53 jetons
Mais l'écran est un peu petit pour réviser sur un telephone, il faut mieux avec un ebook électronique comme ca tu y vois mieux et tu peux également le transporter partout.
Pour en revenir au sujet, la surconsommation est tres présente dans notre societe, les entreprises nous poussent à toujours acheter plus, il faut simplement apprendre à ne pas tomber dans leur piege
17 Janvier 2012 à 09:41
sabined 1 jeton
L'écran de mon téléphone portable n'est pas trop petit et j'utilise le mode "loupe" c'est mieux pratique pour bien déchiffrer le contenu sinon avec les tablettes c'est le même principe. Pour revenir sur la surconsommation, avec cette crise actuelle, je pense que chacun est entrain de changer sa façon de consommer.
17 Janvier 2012 à 20:37
sandrine8586 23 jetons
Il est malgré tout très difficile de changer de mode de vie quand on s'est habitué à un certain confort ! Comment pourrait-on se passer d'ordinateur ? Pourtant la durée de vie d'un ordinateur portable est en moyenne de 2 ans pour une prix dépassant les 500 €. C'est la même chose pour les téléphones portables. De nos jours il est difficile de le garder plus de 3 ans même en y apportant le plus grand soin !
17 Janvier 2012 à 20:54
sabined 1 jeton
Quand je parle de consommation je parle pour l'ensemble des achats aussi bien en vêtements, en alimentation, tout ce dont on a besoin pour survivre et vivre. Ensuite chacun tente de consommer selon ses moyens, certains peuvent acheter les dernières sorties en matière de nouvelles technologies et d'autres doivent attendre la fin de série pour en acheter.
17 Janvier 2012 à 20:58
jerem64 14 jetons
C'est pareil pour l'électro ménager, ils ont une durée de vie assez courte par rapport à avant. Une fois dans un magasin, une vendeuse a expliqué à ma mère qu'aujourd'hui tout était construit pour ne durer qu'un certain temps beaucoup moins long qu'avant, pour en changer plus rapidement. Son aspirateur qui avait duré un peu plus de 15 ans est remplacé par un neuf qui ne durera qu'environ 5 ans, soit disant la durée voulue. C'est dommage qu'avec le progrès, on fabrique moins bien.
17 Janvier 2012 à 22:20
sabined 1 jeton
C'est comme pour la voiture, maintenant elles sont bourrées d'électrique donc pour faire les petites réparations comme changer une ampoule c'est devenu difficile, on doit automatiquement se rendre au garage et le coût d'une voiture revient cher. Ensuite pour les appareils de type télévision et ordinateur si on en prend bien soin on peut facilement allonger la durée de vie.