Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumVie étudianteLogement › Problèmes de surconsommation
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Problèmes de surconsommation

Auteur Message

sandrine8586
23 jetons jetons mediaetudiant

C'est sûr mais souvent même malgré nos bons soins, ce matériel ne dure pas ! Nos ordinateurs n'ont pas passé leur durée de garantie et ont été remplacé par un neuf (à deux reprises !). C'est quand même incroyable que le prix d'un équipement neuf soit moins cher qu'une simple réparation ! On aurait cela à nos grand-parents du temps ou ils étaient jeunes ils nous auraient pris pour des fous !
19 Janvier 2012 à 21:39

sabined
1 jeton jetons mediaetudiant

J'ai un ordinateur qui a duré plus de 8 ans et encore je l'ai vendu (pour 50 euros), bien utile pour un enfant. J'en ai racheté un deuxième et cela fait plus de 5 ans et il fonctionne toujours, j'ai simplement dû changer le lecteur de cd et dvd rom qui ne fonctionnait plus. Ensuite c'est sûr qu'il rame tant qu'il fonctionne je le garde.
19 Janvier 2012 à 22:28

sandrine8586

Et oui on a de la chance ou on en a pas ! Parfois on croit faire des affaires en achetant pendant les soldes et au final on a droit aux produits de retour des services client qui ont réparé les ordianteurs et qui en réalité ne sont pas neufs ! Du coup, il y a plus de chance pour que le produit tombe en panne assez rapidement !
20 Janvier 2012 à 16:09

sabined

Il y a une différence quand tu achète un produit neuf et un produit de retour, un produit neuf est toujours fortement emballé, j'ai acheté une imprimante, je vois très bien qu'elle est neuve, déjà pas de trace de doigts, ni de poussière et le plastique qui l'emballé était bien fermé. Je regarde toujours l'emballage du produit.
20 Janvier 2012 à 16:33

sandrine8586

C'est vrai que l'on peut se baser sur l'emballage mais pas toujours ! Il faut être méfiant, surtout avec les grande surfaces et principalement au moment des soldes car c'est à cette période qu'ils ont le plus de retour et de vente et donc n'hésitent pas à remettre en rayon certains produits.
20 Janvier 2012 à 16:55

jerem64
14 jetons jetons mediaetudiant

C'est vrai, c'est idem pour une télé ou autre. Connaissant un vendeur en grande surface au rayon télé, il a fortement déconseillé à mes parents d'en prendre certaine qui effectivement pouvait être des retours de SAV. Quand à l'emballage, ce n'est pas un critère de choix... ils réemballent sans problème. C'est comme avec la viande qui arrive en fin de date, une émission à la télé avait montré comment ils recyclaient et remettaient en rayon les produits après un petit nettoyage.
21 Janvier 2012 à 14:09

sabined

Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord, normalement les vendeurs doivent fournir l'information que pour le produit il s'agit d'un retour de SAV ou encore du modèle d'exposition. C'est pour cela que je préconise de bien regarder à l'emballage, normalement le carton est fermé à partir d’agrafes ou de ruban adhésif, si celui ci a été ouvert, on le voit assez bien.
21 Janvier 2012 à 20:26

sandrine8586

Je ne sais pas si on peut vraiment se fier à l'emballage car je pense comme Jerem64, s'ils peuvent réemballer un produit de retour du service après vente correctement, on ne verra pas la différence ! Et puis, les vendeurs n'ont peut-être pas trop le choix, si on leur donne des ordres, ils se doivent de les exécuter.
22 Janvier 2012 à 14:55

sabined

Dans ce cas c'est une arnaque mais je reste sur mon point de vue, on ne vit pas que dans un monde de voleurs. Certains emballages sont très durs à colmater, si tu prends l'exemple d'une cartouche d'encre, l'emballage est correctement fermé et il est impossible de bien refermer cet emballage. Pour une télévision c'est le même principe, on y verrai des traces de doigts et on reconnait automatiquement le produit neuf et le produit retourné.
22 Janvier 2012 à 16:58

paula25

Bien sûr je suis dans le surconsammation quand on compare mon mode de consommation à celui de mes mes grands-parents qui recyclaient l'eau pour laver les légumes et la donnait à boire aux cochons etc. Moi je pense déjà au prochain ordi que je vais m'acheter, j'ai 20 paires de chaussures et une tonne de fringues. Le pouvoir d'achat des Francais a baissé, oui mais on n'a plus les mêmes définitions de "minimum vital". Par exemple, je me souviens avoir regardé une émission sur le surdendettement et la famille touchée par ce fléau avait un écran plat dans le salon en plus de tout l'équipement home cinéma. Ben moi ca me fout la gerbe.
23 Janvier 2012 à 14:37

sandrine8586

Sans aller jusque là (la gerbe quand même !), c'est vrai on le disait dans ce forum, que l'on consomme différemment et que l'on n'est plus capable de se passer de certaines choses qui n'existaient pas il y a encore 20 ou 30 ans ! Les ordinateurs, la télévision ou les téléphones portables en sont de bons exemples !
24 Janvier 2012 à 21:15

sabined

Je comprends Paula, c'est vrai que certaines personnes surendettées ou ayant des aides sociales sont encore mieux équipées que des personnes ayant un travail et essayant d'économiser, par chez moi, j'en connais beaucoup. Sinon, il faut le dire que tout est fait pour que l'on consomme davantage notamment avec les publicités qui nous attirent.
24 Janvier 2012 à 21:48

Ptiju

Bonjour,

J'ai bien conscience du problème de consommation de masse mais c'est plus fort que moi j'achète et j'achète encore. Les bijoux de technologie et le marketing des grandes sociétés nous poussent à toujours plus consommer et à jeter sans compter ou sans réutiliser.
14 Février 2012 à 11:35

marine1998

C'est là qu'est le vrai problème, on nous pousse à jeter pour acheter et avoir toujours plus récent car soi disant plus performant. On nous dit qu'on ne peut pas réparer, même si c'est faux. En fait, plus grand monde ne veut se donner la peine de réparer. J'avais vu une émission où une télé écran plat avait été volontairement mise en panne (juste un petit fil débranché), le réparateur a alors trouvé qu'il y avait une panne énorme qui allait coûter une fortune et qu'il valait mieux en acheter une autre.
14 Février 2012 à 20:47

Ptiju

Oui après je suis d'accord on peut recycler pas de problème et je suis le premier a faire de la récupe mais le problème n'est pas la société de consommation mais nous sommes des individus matérialistes et plus nous voyons de choses plus nous en voulons en tous cas pour ma part.J'avais vu la même chose que toi avec une machine à laver, impressionnant ces réparateurs-arnaqueurs.
15 Février 2012 à 13:51

Page  12

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET