marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| Quels concours avez-vous déjà passé ? Quels concours désirez-vous passer ? Quels en sont les résultats ? Les conclusions que vous avez pu en tirer ? Quelles sont les erreurs que vous ne referez plus ? Comment les avez-vous préparez ? Qu’en avez-vous pensé ? Parlez nous de ces concours pour aider ceux qui se posent des questions ou ceux qui stressent d’en savoir un peu plus sur ce qui hante les pensées de tous les étudiants qui les préparent. |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| J'ai passé deux concours dans la fonction publique, le nombre de places est restreint (2000 à 4000 candidats pour 30 places). Le premier était le concours d'adjoint administratif : pour se préparer rien de tel que des bouquins et des sujets de concours mais il faut compter sur 15 de moyenne pour passer à l'étape suivante. Le deuxième le concours de contrôleur des impôts avec au départ un QCM. |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| J'ai passé aucun concours pour le moment. J'étais tenté de passer le concours pour travailler dans les ambassades et consulats puis j'ai laissé tomber quand j'ai changé de voie. Mais c'est toujours dans le coin de ma tête au cas où ca ne marcherait pas comme je veux dans le milieu du tourisme et de la restauration. Vous en passez cette année vous? |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Sinon pour cette année, je ne prévois pas de passer de concours, j'ai plutôt une autre idée qui me trotte dans la tête : créer mon entreprise mais je pense dabord aux études et je verrais par la suite. En tout cas, il faut travailler beaucoup pour obtenir une place dans la fonction publique, sinon tenter les métiers où il faut un bac+3 pour passer le concours. |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| J'ai passé plusieurs fois le concours Sciences Po. Ultra difficile, je me suis vite rendue compte que ce n'était définitivement pas pour moi ... Puis j'ai changé de voie et je me suis tournée vers ma passion de toujours, le journalisme. J'ai passé l'année dernière, le concours du CELSA. Je n'avais rien préparé car j'ai décidé de m'y inscrire au tout dernier moment. Face à la complexité de la chose je me suis rendue compte qu'il allait falloir fournir un travail de longue haleine. Les questions de culture générale et d'anglais sont les plus coriaces. Je fais donc une prépa journalisme à distance avec le CNED cette année en plus de mon master 1 à la fac de management public. Je croise les doigts, je passe plusieurs concours à la fin de l'année ! |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Je te souhaite, Marie, beaucoup de courage et une bonne chance. Moi pour le moment les concours sont mis de côté, peut être que d'ici quelques années je vais tenter le concours d'inspecteur des impôts (il faut un bac +3), c'est un métier très peu apprécié auprès des français mais il en faut bien. |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
Oui beaucoup de courage à toi car suivre 2 formations je l'ai fait et ce n'est pas facile et en plus de ça, tu prépare plusieurs concours. Tu as vraiment beaucoup de courage. TU passe quels concours exactement, à part celui de CELSA?
Nicolas tu as raison, en plus ils vont en avoir besoin car pas beaucoup de jeunes y pensent comme métier d'avenir. Bon courage à toi aussi |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
Nicolas, effectivement il en faut mais surtout c'est, je pense, un métier inconnu qui peut être intéressant pour les plus téméraires. Qui ne tente rien n'a rien. En quelle année es-tu actuellement ?!
En ce qui me concerne je passe les concours du CELSA, du CFJ, de l'IPJ. Ceux-là c'est sûr, pour les autres, affaire à suivre ... ! Ce sont des écoles de journalisme réputées. La difficulté du concours est donc proportionnelle !  |
|
|
|
|
|
|

jujudu70
12 jetons 
|
| |
|
Quels concours avez-vous déjà passé ?
Pour le moment, aucun.
Quels concours désirez-vous passer ?
Celui d'Educateur de Jeunes Enfants.
Comment les avez-vous préparez ?
Par une prépa en alternance : 280heures de cours réparties sur 14 semaines entre début novembre et début avril, et stage en crèche de 7 mois de début octobre à fin avril. En parallèle, des lectures diverses, des documentaires...
Dès que j'aurai fini je viendrai donner mon avis sur ce concours. Dans tous les cas, peut importe lequel, c'est une grosse pression puisque qui dit concours dit qu'il ne faut pas être juste bon, mais qu'il faut être le meilleur... |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
Le meilleur parmi de trèèèèèès nombreux candidats qui sont, pour la plupart ... très bons ! Il faut miser sur ce qui va faire la différence ; une lecture particulière, des citations, des avis plus personnels, un style bien propre à soi. Se faire remarquer c'est la clé du succès assuré face à tant de candidatures ! Bon courage pour ta préparation, on se boostera mutuellement  |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| oui c'est comme ca dans la vie de tout les jours, il faut se faire remarquer par un CV qui sort de l'ordinaire, par un style personnel, par une façon d'être ou encore par ses actions! Je pense que tout le monde peut réussir car tout le monde est différent, il faut simplement prouver de quoi on est capable et d'essayer de capter l'attention |
|
|
|
|
|
|