Je profite du débat suscité par le retard des bourses pour connaître votre avis sur les grèves des étudiants.
En effet, pour être entendu de nos jours, on a souvent recours au grève, par dépit de ne plus savoir comment se faire entendre.
Quel est votre avis sur le sujet ?
Avez-vous déjà participé à des mouvements de grève et pourquoi ?
Avez-vous le sentiment que cela est utile ?
Préférez-vous plutôt les éviter ?
Chacun a sa propre opinion sur le sujet et cela peut être intéressant de le partager...
28 Novembre 2011 à 10:14
audrey86 53 jetons
Il est bien de faire des grèves pour revendiquer une idée mais ce que je trouve pas bien c'est de faire des blocus et empecher ceux qui veulent aller en cours d'y aller. Tu as tes idées mais les autres n'ont peut etre pas les meme idées que toi ou ne veulent tout simplement pas manifester et c'est leur droit.
Apres oui je pense que ce n'est pas tres utile
28 Novembre 2011 à 10:17
NICOLASDU59 1 jeton
J'approuve la grève si elle légitime c'est à dire si la raison est valable, ne pas s'amuser à faire grève à cause d'une rumeur. Pour le blocage, je suis à la pour et contre, Pour au moins c'est l'un des moyens de faire bouger les choses et Contre car comme le dit Audrey certains étudiants ne veulent pas faire grèves.
28 Novembre 2011 à 10:56
audrey86 53 jetons
C'est peut etre le seul moyen de faire bouger les choses mais je ne trouve pas normale d'empecher ceux qu'ils veulent travailler de travailler. Il faut bloquer l'accés des personnes intéressées. Déplacer vous à Paris mais laisser les étudiants travaillaient si ils ont besoin ou l'envie. Je ne trouve pas cela normal qu'un groupe d'étudiant décide pour les autres
28 Novembre 2011 à 11:10
NICOLASDU59 1 jeton
C'est pour cela que je suis à la fois Pour et Contre. Ensuite je vois mal des étudiants Marseillais par exemple se déplacer à Paris pour manifester, déjà ils n'ont pas leur bourse et en plus payer pour se rendre dans la capitale : c'est assez difficile. Après il existe d'autres solutions pour faire bouger les choses, c'est faire une grève de la faim, Se rendre à la préfecture pour dénoncer son mécontentement.
28 Novembre 2011 à 11:14
sandrine8586 23 jetons
Pour ma part, lors des années 2006 ou 2007 on a eu de gros mouvements de grèves à la fac qui a été fermé pendant 5 semaines. Les examens ont eu lieu normalement, comme si le programme avait été suivi entièrement. Résultat : on a presque tous été recalé pour ce semestre là. Je pense qu'il faut réfléchir à d'autres manières de manifester notre mécontentements que de bloquer les universités.
28 Novembre 2011 à 12:05
NICOLASDU59 1 jeton
Quand il y a grève, ça embête plus qu'autre chose, manifester dans la rue les automobilistes vont râler, bloquer les universités, les étudiants râlent, ce que je comprends tout à fait les seules solutions sont la grève de la faim et bloquer les administrations responsables de ce retard.
28 Novembre 2011 à 12:17
audrey86 53 jetons
je suis tout a fait d'accord avec toi sandrine. Je me rappelle en plus du nombre d'aller retour que tu as fait à pau (1h de route et 10 ou 15€ de péage) pour ne pas pouvoir aller en cours à cause d'étudiant qui ne se mettent pas à la place de ceux qu'ils veulent réussir leur examen et surtout ne pas redoubler en perdant une année
28 Novembre 2011 à 12:18
NICOLASDU59 1 jeton
Un étudiant qui a une maladie qui l'empêche de se rendre à son école. Il fait comment ? Il révise chez lui pour avoir son année, avec la grève c'est la même chose. J'ai connu les manifestations pour le CPE, j'étais lycéen et mon lycée était bloqué, qu'est ce que j'ai fait, j'ai rattrapé mon retard chez moi et lorsque tout est redevenu à la normale, au lieu de finir les cours à 16h et de repartir chez je bossais au lycée jusqu'à 18h. Il faut être solidaire !
28 Novembre 2011 à 12:30
jujudu70 12 jetons
Quel est votre avis sur le sujet ?
Des grèves étudiantes pourraient se faire pour se faire entendre sur les retards éventuels de bourse...
Avez-vous déjà participé à des mouvements de grève et pourquoi ?
Non je n'ai pas participé à des grèves, pour suivre la formation, même si quelquefois on se demande, pourquoi on ne la ferait pas ...
Avez-vous le sentiment que cela est utile ?
Cela peut-être utile de temps en temps, mais je ne sais pas si cela accélérerait les choses, du côté des bourses!
28 Novembre 2011 à 13:11
NICOLASDU59 1 jeton
Surtout c'est que les étudiants boursiers sont les seuls concernés par ce problème donc les non boursiers ne suivront pas sauf par solidarité. Après en réfléchissant, peut être organiser une pétition en demandant à chacun des étudiants de soutenir le paiement des bourses. Puis 2012 sera l'occasion d'apporter son mécontentement (élections).
28 Novembre 2011 à 14:19
sandrine8586 23 jetons
Nicolas c'est bien d'avoir pu rattrapé ton retard. Pour cela, étant au lycée, tu avais des bouquins. Je suis désolée mais à la fac (car c'était mon cas) on a pas de bouquin ni beaucoup d'autres supports possibles pour les cours, chaque prof ayant son propre programme et applique donc ses propres interros, il était impossible d'avoir les cours, d'autant plus que tous les étudiants faisant grève, on ne pouvait pas demander les cours aux élèves de l'année supérieure !
28 Novembre 2011 à 14:36
NICOLASDU59 1 jeton
Sandrine, explique-moi pourquoi des personnes (non étudiantes) arrivent à obtenir une licence simplement par la voie "candidat libre" ? J'ai un ami qui a passé tout son cursus licence en candidat libre, simplement en achetant un livre pour chaque matière et dont il a travaillé chaque matière.