marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| J'aurais aimé que nous parlions d'un sujet très morbide mais malheureusement d'actualité. Il y a quelques jours une professeur de mathématiques de 44 ans s'est immolée par le feu dans la ville de Béziers. Elle est décédée de ses blessures par la suite. Elle se sentait mal, non respectée et trouvait que les étudiants étaient trop peu respectueux envers elle. Elle a été victime de ce que beaucoup de professeurs ressentent et malheureusement elle en a perdue la vie. Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| Je suis tout à fait d'accord de parler de ce sujet. je trouve que l'on a un phénomène de société qui pousse les gens à se suicider. Mais hélas ca ne touche pas que le secteur de l'éducation, mais également la police, france telecom... Je trouve cela triste de voir autant de désespoir dans notre société actuelle. Il y a trop de pression et pas assez de respect de nos jours. Il faut changer les choses mais comment? |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| Effectivement cela touche aussi beaucoup d'autres domaines. Mais dans certains cas il s'agit plutôt de questions de salaire, de rentabilité, de pression trop forte. Dans le cas de l'enseignement plus spécifiquement, les problèmes sont autres ; pression de la part des élèves, perte d'autorité, violence etc. C'est un vrai cercle vicieux. On parle de la non efficacité de l'enseignement et du trop plein de mauvaise ambiance mais cela influe indirectement sur le mentalité de ces profs qui pètent littéralement un plomb. C'est une bien triste constatation. Mais il est vrai que je me souviens de certains profs, au collège notamment à qui nous (notre classe et les autres) faisions vraiment la misère ... |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Je pense que cette situation est un phénomène de société comme le précise Audrey, avec des suicides dans de nombreuses entreprises. Mais dans l'éducation, il faut le dire, on ressent un grand malaise : la suppression de postes surchargent les classes et les élèves sont de moins en moins éduqués (une bonne fessé ne fait toujours pas de mal), et les professeurs tournent à la dépression et ils commettent la pire chose de la vie : le suicide. |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| Le pire dans cette histoire c'est que cette enseignante s'est immolée dans la cours de récréation qui était alors, pleine. Les élèves ont tous assistés, impuissants, à cette scène. Beaucoup d'entre eux sont traumatisés. Mais on ne peut pas vraiment se rendre compte de la gravité de ces évènements si l'on ne l'a pas vécu. C'est la chose que je trouve vraiment regrettable dans cette histoire. Surtout qu'avant de s'enflammer elle a prononcé les mots suivants "c'est pour vous que je le fais". Ils doivent être très perturbés maintenant ... |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| C'est comme l'histoire avec la collégienne décédée devant son établissement des coups d'un camarade, il y a trop de violences dans les établissements mais pas assez de prévention. C'est comme pour les professeurs qui veulent finir leur programme mais fasse aux élèves agités ils perdent beaucoup de temps et les nerfs montent. |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| Une autre histoire en ce moment dans l'actualité c'est un professeur, à Bourges, qui a tué une policière. Il n'y a pas de problème avec les élèves cependant on voit bien que ce monsieur a des problèmes psychologiques graves et ce n'est pas normal qu'il soit amené à travailler avec des élèves. Cela aurait pu être très dangereux. La surveillance mais surtout l'assurance que les professeurs ne sont pas dangereux n'est pas assez développée. Les contrôles et la rencontre avec les parents devraient être plus fréquentes. Les abus sont trop nombreux. |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| J'ai aussi entendu cette histoire mais on est très loin des cas des Etats Unis comme au lycée Columbine. Entre les élèves et les professeurs qui pètent les plombs, je pense que l'éducation nationale est un peu fautif (suppression de postes). Je pense que les professeurs ont de moins en moins le goût de faire apprendre ! |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| C'est ce que je disais tout à l'heure ; c'est un vrai cercle vicieux. Les professeurs sont dégoûtés par les méthodes d'apprentissage, par le manque de moyens et par les réformes du gouvernement. Les étudiants ne comprennent pas forcément ce dégoût et seront alors vite largués. S'ils se liguent contre un de ces professeurs alors le résultat peut vite devenir fatal. Je me souviens, comme je le disais au dessus, de mauvais traitements que l'on infligeait à certains de nos profs. Ma prof de latin par exemple, une fois qu'elle avait le dos tournée, nous nous levions tous et nous changions de place où bien nous sortions tous de la salle etc. J'en passe de ces bêtises de collégiens, il y en a eu énormément. Sur le moment on se sent puissant puisque l'on est nombreux et que les sanctions n'existent pas mais après coup, quelques années plus tard on se rend compte que ce sont des êtres humains comme nous tous et que leur but n'est pas de nous embêter. L'image du professeur, en France est bien pâle ! |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Comme je dis très souvent, en cours on travaille pour soi et pas pour le professeur, lui il a déjà son métier donc de ce côté, il est tranquille mais nous pour le moment nous n'avons rien. J'ai des jeunes près de chez moi qui pense que l'école ne sert à rien donc pour eux c'est un moyen de faire des conneries, je leur dis que dans quelques années, ils vont regretter ce choix actuel. |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| Je suis tout a fait d'accord avec toi. Malheureusement dans notre culture, dès notre plus jeune âge on est persuadé que l'école est une tare et que les professeurs sont là simplement pour nous embêter. Avec le temps on comprend à quel point la vie est difficile, que les notes sont très importantes et surtout que l'on travaille pour soi effectivement. Mais pour certain, c'est malheureusement trop tard. D'autres en revanche ne réalise jamais ; dans ce cas c'est que les études ne sont simplement pas faites pour eux. Ca arrive mais les profs ne doivent pas être leur souffre douleur. Par définition ils sont là pour nous aider. |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| Je suis d'accord avec vous. Je pense que l'éducation va mal. Il faudrait avoir des suivis psychologiques des professeurs et des élèves en difficulté. Et surtout il faudrait donner les moyens à ce secteur de faire son boulot au lieu de tout enlever (les postes...). Prenez l'exemple du concours pour devenir instit pour le passer il faut soit un BAC +5, soit être un sportif de haut niveau et le pire soit une mère de 3 enfants. C'est n'importe quoi. Je connais beaucoup de mère de 3 enfants qui seraient incapable d'enseigner. Je pense que ca doit être rageant pour quelqu'un qui a fait 5 ans d'études pour atteindre leur but galérer pour devenir instit alors que si pendant ces 5 ans ils avaient pas fait d'études mais fait 3 ans, ils auraient la meme possibilité. Comment voulez vous que ca aille bien quand il y a des inégalités à l'entrée |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Les professeurs sont directement placés devant les élèves, ils n'ont plus une année de formation (seulement quelques semaines) et la plupart ne savent pas comment faire et réagir devant des élèves insolents. Une grande partie du système éducatif est à revoir, nous verrons ce qu'en diront les candidats à la présidentielle. |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Cette tragédie est incroyable, il faut vraiment en avoir marre pour en venir à un tel point. Moi même, je n'aurais pas réussi à faire ce qu'a fait cette dame, elle a dû en souffrir. Il existe des moyens moins douloureux pour se suicider mais en venir à s'immoler, c'est très grave. Mais je me pose la question : personne ne l'a vu arriver avec le bidon d'essence ? Personne ne l'a vu se verser l'essence et allumer un briquet ou une allumette ? |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| helas il y a des choses dans notre monde qu'on ne controle pas. Je trouve dommage qu'on arrive à un tel point. On a du vraiment être méchant avec cette pauvre femme pour qu'elle en arrive à s'immoler. C'est cruel! Je n'arrive pas à comprendre certains gestes comme la moquerie, la méchanceté, le non respect... |
|
|
|
|
|
|