Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumVie étudianteLogement › Logements étudiants insolites : oseriez-vous ?
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Logements étudiants insolites : oseriez-vous ?

Auteur Message

sandrine8586
23 jetons jetons mediaetudiant

Suite aux divers articles concernant les logements étudiants insolites comme les containers aménagés ou les maisons de retraite, j'aurais voulu avoir vos avis sur le sujet.
Ces logements vous tentent-ils ?
Quels sont vos réticences et vos attirances pour ce type de logement ?
16 Novembre 2011 à 14:04

audrey86
53 jetons jetons mediaetudiant

moi en containers oui! ca doit être sympa. Quand tu vois les images de comment c'est aménagé c'est plutot cool comme appart étudiant.
Sinon j'aimerais bien qu'ils développent les cabanes dans les arbres car la ca serait l'ideal: le calme pour réviser!

Sinon mon appart me plait bien ^^
16 Novembre 2011 à 14:08

sandrine8586

Moi personnellement je pense que cela m'aurait plus en maison de retraite car le fait que ce soit calme et qu'on ne puisse pas être tenté de recevoir ses amis tout le temps ça m'aurait permis de bosser un peu plus je pense mais j'avais la chance d'avoir un appart où je n'avais que la route à traverser pour être à la fac ! Et j'ai quand même eu ma licence du premier coup
16 Novembre 2011 à 14:23

marie2308
1 jeton jetons mediaetudiant

C'est une bonne idée car cela permet de créer des logements en plus. Mais personnellement, m'enfermer dans ce type d'appartements ne me plairait pas du tout. J'ai besoin de pouvoir sortir, rentrer, avec qui je veux, quand je le veux pour me sentir bien. Sans parler de caprices etc. les endroits où tu ne peux pas faire de bruit pour ne pas déranger les autres, où tu ne peux pas utiliser la cuisine à l'heure que tu le désires et où les invités ne sont pas les bienvenus ne me plait pas vraiment. Et la cohabitation, dans une résidence universitaire, avec beaucoup d'autres étudiants serait quelque chose qui me dérangerait également. Ce n'est pas du tout mon truc personnellement.
16 Novembre 2011 à 15:19

jerem64
14 jetons jetons mediaetudiant

En maison de retraite, je pense qu'il faut mettre l'aspect sortie, pizza avec les copains après les cours chez l'un ou l'autre... un peu de côté. Il doit falloir quand même, sans être monacale, avoir une vie bien rangée et tranquille. Ce qui est normal, il faut respecter la vie de chacun, le calme des lieux et ne pas perturber les habitudes des résidents qui ont besoin de leur rituel quotidien.Mais par contre, cela permet de bien se concentrer sur les études et travailler plus ou moins au calme. Car je ne suis pas sûr que les maisons de retraite soient si calmes que cela !! Je pense qu'il peut même y avoir pas mal d'animation.
17 Novembre 2011 à 21:00

sandrine8586

Ca c'est sur, chaque fois que j'y suis allée, j'ai entendu hurlé car les infirmières ne venaient pas tout de suite, la télévision tellement fort qu'on ne s'entend plus, les personnes âgées qui t'abordent car elles te prennent pour le personnel soignant... Cela ne doit pas être simple tous les jours mais en soirée c'est calme et c'est la le principal ! Un étudiant n'est pas la dans la journée et les horaires peuvent apporter une bonne hygiène de vie. Et puis les étudiants sont placés en général dans des étages où il n'y a pas trop de personne âgées et où elles sont le plus indépendantes
17 Novembre 2011 à 21:30

marie2308

Personnellement je ne pense pas que ce soit une excellente idée de mélanger deux types de population aussi éloigné l'un de l'autre. Certes les horaires ne sont pas les mêmes. Mais du coup, les personnes âgées qui se lèvent très tôt peuvent déranger les étudiants qui aiment faire la grasse mat et idem pour le soir ; les étudiants qui se couchent tard peuvent déranger ceux qui dorment tôt. Le seul point positif c'est l'animation pour les personnes âgées qui seront sûrement contentes de voir du monde... Mais si l'on se place d'un point de vue étudiant, je ne pense pas que ce soit véritablement bénéfique.
18 Novembre 2011 à 01:44

audrey86

Les relations avec les personnes agées peuvent être bénéfique d'un point de vue humain et grâce au partage de connaissance. Je pense qu'on a beaucoup à apprendre de ces personnes qui arrivaient à se débrouiller tres tres bien sans toutes les nouvelles technologies de nos jours. Je pense que c'est une bonne idée
18 Novembre 2011 à 09:18

sandrine8586

Tu sais Marie je pense que ceux qui choisissent ce genre de logement le font pour se donner justement des horaires fixes et éviter de se laisser tenter.
Prenons un exemple. Un étudiant qui fait médecine et qui tente sa première année pour la 3eme fois. Il sait que les sorties et les tentations que subissent les étudiants car ils ne sont plus encadrés par leurs parents, il ne sait pas les contrôler. Alors il peut choisir cette option qui par la force des choses, l'obligera à se prendre en main et à s'y mettre sérieusement. Pourquoi pas ?
18 Novembre 2011 à 10:36

marie2308

Oui je comprend tout a fait le point de vue des étudiants qui pourraient décider de s'installer dans ce type d'habitat. Simplement, d'un point de vue tout à fait personnel, d'une part je ne pourrais pas y habiter, d'autre part je ne trouve pas que ce soit une excellente idée. Cependant, c'est vraiment un point de vue entièrement personnel et qui n'engage que moi ! C'est un peu le même principe que ceux qui préfèrent travailler tard et ceux qui préfèrent travailler tôt. Ou ceux qui ont besoin de musique pour apprendre tandis que d'autres doivent être dans le silence le plus total. Ce sont des points de vue différents et il en faut pour tous les goûts !
18 Novembre 2011 à 14:08

jerem64

Entièrement d'accord, il en faut pour tous les goûts. C'est d'ailleurs pour cela que l'on trouve autant de diversité dans les modes de logements. Chacun peut ainsi se tourner vers ce qui lui semble coller le plus à son mode de vie ou à ses projets. Ce que dit Sandrine est vrai aussi, cela permet à certain qui n'arrive pas à s'auto-gérer au niveau sortie et activités de rentrer dans un moule.
18 Novembre 2011 à 21:47

marie2308

C'est vrai que l'idée est quand même originale ! Il fallait y penser. Si cela réussit à la fois aux étudiants intéressés et puis aux personnes âgées alors c'est une excellente chose. Tout est une question d'adaptation mais pour les personnes qui sont capables de vivre ainsi, l'idée est vraiment bonne. Il est vrai que cela permet de trouver des nouveaux endroits où loger les étudiants. Trop d'entre eux se plaignent des cités universitaires !
19 Novembre 2011 à 18:37

sabined

Logement étudiant insolite ou non, ce que recherche avant tout un étudiant c'est un logement peu cher, un logement qui permet de finir les fins de mois. Pour moi logement insolite, veut dire un logement particulier au niveau de l'aspect mais dont le prix du loyer est attractif pour permettre aux étudiants modestes d'y accéder.
20 Novembre 2011 à 16:08

jerem64

De toute façon il faut multiplier les sources de logement pour étudiants, car les demandes sont supérieures à l'offre la plupart du temps, et on ne peut surtout pas compter sur un studio ou une chambre en résidence universitaire.. car là c'est la galère, du moins sur Pau ou Bordeaux, pour obtenir satisfaction ! Et comme dit Sabine l'important c'st de trouver quelque chose le moins cher possible, il y en a même qui vivent en caravane dans un camping.
20 Novembre 2011 à 20:33

audrey86

Oui quand on est étudiant on a pas trop de choix, on prend ce qu'on trouve comme logement du moment que c'est correcte et bon marché. Je pense que l'on a pas à se plaindre, c'est sur que l'offre est plus faible que la demande mais il faut voir toutes les possibilités qui s'offrent à nous
20 Novembre 2011 à 20:59

Page  12345

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET