audy705
1 jeton 
|
| |
|
Bonjour,
J'ai quelques appréhension au sujet de ma futur vie étudiante loin de ma famille et j'espere que vous pourrez répondre a mes questions.
Tout d'abords la rechercher de logement est-elle difficile ? Une recherche est plus simple, moins coûteuse et plus sur en agence ou de particulier a particuliers ? Que choisissez vous comme logement et en meuble ou non ? si vous prenez un logement vide a quel moment mettez-vous vos meubles a la signature du bail ou a l’entrée ? Quels sont les avantages et inconvénients de vivre en logement prive et/ou en résidence universitaire ? Commet gérez-vous la vie étudiante et vos cours?
Pour l'instant, il n'y a que celle la qui me turlubine l'esprit et s'il y avait dans ce forum des étudiants de bordeaux et/ou montpelliers sa m'arrangerait car ces dans l'une de ces villes que je souhaite poursuivre mes études.
Merci d'avance de prendre le temps de répondre a mes questions et bonnes fêtes ainsi qu'une bonne et heureuse nouvelle année. |
|
|
|
|
|
|

Babou11
1 jeton 
|
| |
|
Eh bien, la recherche de logement sera plus ou moins difficile suivant tes conditions. Si tu cherches un logement moins cher que le marché, cela risque d'être plus difficile que si tu es au niveau du marché, mais cela n'est pas impossible !
Après, je préfère chercher de particulier à particulier, car cela évite les frais d'agence (qui sont exorbitants !!). Par contre, attention aux vendeurs de liste : à savoir, qu'une agence ne vous demandera jamais de payer sans vous avoir trouver un logement ! Ainsi, tout ceux qui font de la "location", mais qui vous demande de payer directement, ne sont pas des agences, mais des vendeurs de liste ! Le problème étant qu'ils vendent juste les listes de logement (pas obligatoirement mises à jour) et qui sont données à beaucoup d'étudiants, donc beaucoup de concurrence pour le même logement.
Pour la mise en place des meubles, tu t'arranges avec le propriétaire.
Ensuite, les avantages de la résidence universitaire : le prix. L'inconvénient : le nombre de m2. Et encore, cela dépend du logement, car certains sont grands, mais chers car rénovés. Personnellement, je suis dans un, tout à fait correct, pas cher, seulement pas rénové.
Voilà, pour un début de réponse. |
|
|
|
|
|
|

marine1998
1 jeton 
|
| |
|
| Très juste, le mieux est de passer hors agence pour en éviter le prix assez élevé, surtout quand il est possible de trouver soi même. Il faut éplucher les petites annonces sur le net par le biais du site "le bon coin" qui te permets de sélectionner par le lieu, le prix... Penses à chercher en périphérie de la ville universitaire choisie, pour Bordeaux par exemple si tu te décides pour Bordeaux, recherche sur Talence, Gradignan, Pessac. Egalement sur le site du Crous, tu peux avoir accès à des listes de propriétaires, à toi ensuite de te mettre en relation avec les propriétaires des appartements sélectionnés. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| N'oublies as non plus d'aller sur place, feuilleter les journaux de petites annonces locales. Tu peux aussi trouver par hasard en errant dans les quartiers que tu recherches, trouver des annonces affichées sur les balcons ou devant les immeubles. Quoi qu'il en soit, il faut que tu t'organises pour faire plusieurs visites le même jour afin de limiter les aller-retour et surtout ne pas te jeter sur le premier, il faut prendre du recul et en voir plusieurs pour comparer les prix, les surfaces, les quartiers, etc... |
|
|
|
|
|
|

marine1998
1 jeton 
|
| |
|
Il ne faut pas non plus se précipiter trop tôt. On croit toujours que passé juillet pour la rentrée de septembre, c'est trop tard.. mais pas du tout. Il y a beaucoup d'appartement qui se libère fin d'été, voire septembre par des étudiants qui ont attendu les résultats des rattrapages ou de leur future inscription, etc...
Il est fort possible de trouver même fin Août pour septembre un logement étudiant, dans les grandes villes universitaires je parle. |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Tu pourras effectuer une demande auprès du crous lors de ta demande de bourse, même si tu n'es pas vraiment titulaire d'une bourse (tes parents gagnent beaucoup), tu peux toujours faire la demande. Sinon il faut effectuer ta recherche de logement le plus tôt possible. Sinon il y a de nombreux articles sur le site en rapport avec tes questions posées. |
|
|
|
|
|
|

audy705
1 jeton 
|
| |
|
| Merci, de toute façons je pense commencer fin juin des que j'ai valider mon année et que j'ai mon affectation |
|
|
|
|
|
|

Caf 31
6 jetons 
|
| |
|
Et, pour continuer dans la rubrique Conseils, pense à faire la demande d'aide au logement à la Caf dès que tu as les clés de ton logement. A moins que tes parents ne soient déjà allocataires de la Caf de leur département et bénéficient d'aides de la Caf (comme les allocations familiales) pour t'avoir à leur charge. Dans ce cas, il faut comparer ce que tu serais susceptible d'avoir comme aide de la Caf et ce que perdraient tes parents si tu perçois cette aide au logement en ton nom propre. Résumé : faites vos calculs en famille et si tu décides de demander une aide à la Caf, ne tarde pas ! Tu peux le faire sur le caf.fr, rubrique Etudiants.
Cordialement.
Christophe de la Caf de la Haute-Garonne |
|
|
|
|
|
|