Les systèmes éducatifs dans les autres pays du monde
Auteur
Nous savons que le système éducatif français est en cours de modification car il ne semble plus répondre aux besoins actuels de la jeunesse française. Les hommes politiques tentent des propositions de changement afin de l'améliorer.
Il serait donc intéressant de connaître les systèmes éducatifs en place dans les autres pays du monde.
En connaissez-vous ?
Quels en sont les principes ?
Peut-être que le futur système éducatif français sera inspiré de nos pays voisins...
30 Janvier 2012 à 14:43
sabined 1 jeton
Pour le système allemand par exemple, que la France tente de copier, qui consiste à faire cours le matin et des activités l'après midi, une bonne initiative pour les élèves qui n'aiment pas l'école et qui justement pourraient décrocher du système scolaire. Au niveau de l'apprentissage, l'Allemagne est mieux développé que la France.
30 Janvier 2012 à 16:04
sandrine8586 23 jetons
De tels systèmes sont, à mon avis, bien plus efficace que notre bon vieux système français qui consiste à avoir des cours assis à écouter un professeur toute la journée. Je pense qu'il faudrait rendre les cours plus attractifs pour les élèves en changeant la disposition de la salle par exemple ou en développant les cours sur informatique. Et ne consacrer que le matin cela suffit je pense, car la concentration des élèves sur une journée n'est pas de plusieurs heures...
30 Janvier 2012 à 20:25
sabined 1 jeton
Justement pour les cours, les professeurs utilisent de plus en plus le vidéo projecteur pour intéresser un peu plus les élèves. Sinon je conçois que le modèle Allemand est assez intéressant mais justement on entend depuis plusieurs mois de réduire les vacances d'été pour alléger les emplois du temps mais est ce la bonne solution ?
30 Janvier 2012 à 21:08
sandrine8586 23 jetons
Je pense que ca serait une solution de réduire les vacances pour alléger les emplois du temps. Je me rappelle des jours à la fac où je commencais à 8h pour finir à 20h c'est impossible d'avoir une concentration aussi longue et efficace pour retenir et s'intéresser à un cours.
31 Janvier 2012 à 10:51
audrey86 53 jetons
C'est sur quand on voit le nombre de jour de vacances qu'on a, en avoir moins pour étaler le travail sur l'année ne serait pas de refus pour moi. Les vacances d'été sont trop longues, on perd nos habitudes d'écrire, d'apprendre et de retenir. Il faut toujours un temps de réadaptation à la rentrée
31 Janvier 2012 à 10:55
sabined 1 jeton
Vous ne connaissez pas le fonctionnement dans d'autres pays pays ? En Angleterre je sais que l'uniforme est obligatoire, je trouve ce principe intéressant car au moins il n'y a pas de distinction entre les classes sociales, tout le monde porte les mêmes vêtements. En France serait assez complexe à appliquer (le port de l'uniforme).
31 Janvier 2012 à 11:16
sandrine8586 23 jetons
Oui l'uniforme permet de réduire les inégalités sociales et permettre aux enfants de ne pas se juger sur leur niveau social. En france certaines écoles ont encore l'uniforme. Je me rappelle qu'à Bayonne un lycée technologique avait le port de la blouse obligatoire. En espagne, je crois aussi
31 Janvier 2012 à 11:25
audrey86 53 jetons
Au maroc aussi la blouse et l'uniforme sont tres presents pour éviter les inegalités entre les enfants. C'est triste de le dire mais beaucoup d'enfants sont victimes de moqueries à cause de leur façon de s'habiller ou de leur appartenance à tel groupe social
31 Janvier 2012 à 11:27
sabined 1 jeton
Je sais qu'en France c'est surtout les établissement d'hôtellerie restauration, dont l'uniforme est obligatoire. Lorsque j'étais au collège, je les voyais passer avec un uniforme de couleur vert un peu trop voyant mais depuis les couleurs ont été modifiées pour virer vers le gris et le noir, un peu plus joli.
31 Janvier 2012 à 11:27
sandrine8586 23 jetons
Les écoles Hotelieres sont surtout avec l'uniforme de travail. C'est a dire costume et chemise blanche pour les garcons et jupe ou pantalon noir avec chemise blanche pour les filles.
Je me rappelle bien au maroc, on voit les enfants passés avec des blouses blanches ou roses
31 Janvier 2012 à 11:30
audrey86 53 jetons
Oui quand j'ai passé mes examens du BTS hotelier j'ai vu qu'au lycée, il avait la tenue obligatoire comme si ils allaient travailler dans un hotel ou un restaurant. Je trouve cela bien car ca les habituent à leur vie professionnelle et à avoir une tenue propre et correcte qui est obligatoire dans ce domaine
31 Janvier 2012 à 11:33
sabined 1 jeton
Sinon au niveau du système scolaire dans d'autres pays, j'ai déjà vu un reportage sur la Chine et j'ai remarqué que les chinois étaient bien élevés mais leur façon d'agir était comme l'armée, tous bien rangés, non éparpillés comme les français sans un mot, c'était impressionnant mais je pense que les punitions doivent être sévères en cas de non respect.
31 Janvier 2012 à 11:34
sandrine8586 23 jetons
C'est sur que cela est un avantage pour s'habituer au monde du travail mais l'avantage dans les écoles non hotelieres c'est l'égalité qu'il y a entre les élèves. Je pense que ca ne doit pas être si compliqué que ça à mettre en place. Ca a un cout c'est sur mais c'est pas impossible. Cela limiterait les moqueries, les rackets...
31 Janvier 2012 à 14:51
sabined 1 jeton
Ce serait compliqué pour certains élèves la mise en place d'un uniforme, surtout de nos jours, c'est même la compétition pour celui qui aura un vêtement de marque. C'est réalisable, avec un coût élevé pour l'éducation nationale qui devrait répercuter ce coût sur la suppression de postes dont c'est avantageux mais il y a des inconvénients.