Les résidences universitaires sont-elles moins cher ?
Auteur
Je viens de regarder les résidences universitaires sur Nancy et je vois que finalement certaines chambres sont plus cher que des logements chez des propriétaires.
J'avais vu par exemple le cas d'un résidence à 200m de mon apparte qui demande 400€ pour un T1 de 18m². Je suis dans un T1 bis de 19m² loué par une agence immobilière et je paye 320 charges comprises...
Je me demande si parfois on ne se fait pas avoir et j'aimerais savoir si dans toutes les villes c'est pareil ?
20 Septembre 2011 à 12:35
audrey86 53 jetons
Oui toutes les villes c'est pareil. Beaucoup de chambres universitaires ne sont pas donné et il faut mieux regarder les annonces pour essayer de trouver moins cher. Pour cela il faut s'y prendre bien en avance pour avoir le choix et pouvoir choisir. mais je pense que tu peux toujours trouver moins cher que les résidences universitaires et pour un produit équivalent. C'est bien dommage d'ailleurs!
20 Septembre 2011 à 13:48
Waylander 1 jeton
Oui finalement je suis super déçu parce qu'on fait tout un foin des résidences universitaires alors que la différence n'existe pas. On se plein des agences qui s'enrichissent sur le dos des étudiants mais finalement le Crous vaut-il mieux ? Les bourses ne seraient elles pas constituée d'une partie des loyers versés par d'autres étudiants ? Je pensais pas que les résidences étaient cher à ce point.
20 Septembre 2011 à 14:25
audrey86 53 jetons
si hélas c'est cher à ce point-là. C'est pour cela que beaucoup recherche des appartements autour des facs et universités afin d'essayer de réduire ces frais là. Le seul avantage avec les résidences universitaires c'est qu'elles se trouvent juste à côté de la fac. Or chez les particuliers tu n'es pas obligatoirement près de la fac et donc tu dois ajouter les frais de transport
20 Septembre 2011 à 16:13
Waylander 1 jeton
Ben à Nancy j'avoue que certaines résidences sont proches mais d'autres...10 minutes en tram c'est pas éloigné mais bon. J'ai habité dans une résidence universitaire à Epinal, une petite ville vosgienne sans prétention, et là le prix était intéressant : 180€ pour 15m² et cuisine collective. Tu trouves pas un tel prix chez les particuliers. Le souci si les logements Crous sont plus cher c'est que ca pousse les étudiants a aller vers les proprio et à faire des bêtises : logement sans apl, charges exorbitantes...
20 Septembre 2011 à 18:05
Novaz 1 jeton
Moi pour mon DUT, je ne payais qu'une faible somme comparée au prix de l'immobilier autour, je crois que j'étais à 250€ pour un 14M2 à Tarbes, du coup la résidence restait quand même plus intéressante qu'un appartement privé à la même surface aux alentours.. Je pense que le facteur démographique de la ville doit jouer un certain rôle dans le cout d'une résidence universitaire
20 Septembre 2011 à 18:15
Waylander 1 jeton
Oui la démographie doit jouer et aussi le nombre de demande. A Epinal je sais qu'à la fin il restait quelques place alors qu'à Nancy il n'y a jamais de place. Novaz, toi qui est sur Paris tu connais le prix des résicences ? Je serais curieux de voir ce qu'il en est. Et surtout voir s'il existe des résidences universitaires en plein cœur de Panam
20 Septembre 2011 à 18:19
Novaz 1 jeton
Bonne question , pour les résidences Crous, il doit y en avoir au centre puisque apparemment il y en aurait 38 dans la région parisienne, je m'étais renseigné sur les estudines plus particulièrement, et en effet elles sont toutes à la limite de l'intra-muros à des prix qui n'ont pas grand chose d'avantageux, et le 2/3 sont placées dans des quartiers un peu chaud..
20 Septembre 2011 à 20:01
audrey86 53 jetons
C'est dommage car les résidences étudiantes sont faites normalement pour aider les étudiants par pour les enfoncer. Avec des prix comme ça tu es obligé de faire un maximum d'heure de travail en plus des cours afin de payer tous tes besoins. La vie est mal faite quand meme!
20 Septembre 2011 à 20:12
Novaz 1 jeton
Nah mais il ne faut pas être pessimiste non plus, si les résidences universitaires sont là c'est bien pour une raison, et c'est toujours bon d'avoir recours à celle-ci quand on est bloqué et que l'on ne trouve rien d'autre, en plus de ça tu peux rajouter des services compris tels que les laveries, les places de parking, la connexion web partagée, et pour certaines une salle de sport.. avec généralement un RU à proximité, il y a quand même certains avantage
20 Septembre 2011 à 22:33
Waylander 1 jeton
Oui il y a certains avantages mais je pense qu'il ne faut pas foncer tête baisser. On a trop souvent tendance a faire croire que les résidences du Crous sont la solution idéale mais en réalité si t'as pas ta chambre c'est pas un drame, il y a d'autres solutions aussi cher. L'avantage du Crous c'est les chambres. Si t'es pas regardant sur la taille tu peux trouver des 9m² avec cuisines collectives alors que pour un proprio tu dois avoir plus de superficie puisqu'il faut intégrer la cuisine.
20 Septembre 2011 à 23:26
audrey86 53 jetons
Je comprend qu'il ne faut pas être pessimiste mais dès fois il y a de quoi l'être. Je vois tellement d'amis qui galère pour le logement que je trouve dommage que ce soit si cher. Pourquoi pour des salariés à faible revenu on crée des HLM avec un loyer moins cher que celui des résidences universitaires et avec des appartements beaucoup plus grand
20 Septembre 2011 à 23:38
Waylander 1 jeton
les étudiants peuvent demander à habiter dans un HLM (aujourd'hui on parle de logement sociaux et de bailleurs sociaux). D'ailleurs si tu es étudiant ta situation est observée ainsi que celle de tes parents. J'ai un ami qui s'est trouvé un apparte avec sa copine par l'Opac et puisqu'il n'avait aucun revenu et qu'il était boursier il a eu l'apparte.
21 Septembre 2011 à 09:53
audrey86 53 jetons
oui mais la liste d'attente est longue. Moi je l'ai obtenu car mes parents étaient en HLM et à leur divorce ils ont demandé à ce que je sois relogé car je ne pouvais pas vivre chez l'un ni chez l'autre à cause de la distance avec leurs nouveaux foyers et mon établissement scolaire. Du coup, ils nous ont accordé ce logement pour moi et mon frère. Mais mon frère s'est installé avec sa copine et du coup j'y suis restée seule
21 Septembre 2011 à 09:58
Waylander 1 jeton
Ca dépend des villes, de la localisation de l'appartement, de la surface, tu type de logement...ca varie en fonction de beaucoup de choses donc il faut essayer pour savoir. Lui il a eu son appartement du premier coup. Il a fait sa demande en mars et a eu l'appartement en juillet. L'avantage dans cette période c'est qu'il y a tout les préavis des étudiants qui quittent la ville.