Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumEmploiCV / Lettres de motivation › Les réseaux sociaux
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Les réseaux sociaux

Auteur Message

fabnico
1 jeton jetons mediaetudiant

Avez vous déjà déposé votre CV sur des réseaux sociaux comme facebook ?
01 Janvier 2011 à 20:28

Kokotte

Non et je ne pense pas que des réseaux sociaux de ce type soit adapter à ce genre de pratique, si tu veut déposer un cv pense plutôt à viadéo qui est un très bon réseau social de connaissance professionnel
02 Janvier 2011 à 22:12

Junior Reporter

Comme l'explique Sandra, je pense que moins on fourni d'informations à un réseau sociaux, mieux c'est ! Les gens n'ont pas besoin de tout connaître. De plus, je doute que Facebook serve de moyen de recrutement ( si une entreprise l'utilise, c'est éventuellement pour voir le comportement du candidat et non pour jeter un oeil à son CV ).

De toute façon, quoiqu'il arrive, nous avons déjà donné suffisamment d'info à Facebook pour que celui-ci qui le souhaite, fasse de lui-même notre CV.
03 Janvier 2011 à 16:36

youyoupi

Comme le dit Junior Reporter, il est plus probable qu'une société utilise les réseaux sociaux pour "pour voir le comportement du candidat".
Récemment, les étudiants d'une grande université américaine ont été alertés sur le fait que parler de Wikileaks sur les réseaux sociaux pouvait nuire à leur future carrière.
04 Janvier 2011 à 05:33

anna75

Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais mis mon cv sur facebook , et je pense comme les autres, je ne pense pas qu'un employeur ira sur facebook pour jeter un coup d'oeil à votre CV mais plutôt pour voir le comportement !!!
Anna75 Razz Wink
07 Janvier 2011 à 19:47

smellycat

Je suis très méfiant vis à vis des réseaux sociaux. Je n'ai facebook que depuis quelques mois et j'ai tout verrouillé. Cela ne me sert qu'à prendre des nouvelles de parents ou d'amis que je ne vois qu'à de rares occasions.

Je pense qu'un CV sur facebook pourrait être intéressant si il pouvait être placée dans une zone séparée, indépendante du reste des données qui sont de l'ordre de la vie privée...

En tout cas, il faut faire attention, il y a eu plusieurs cas récents de personnes qui ont été licenciées à cause de propos tenus sur facebook : http://www.mediaetudiant.fr/choc/etudiantes-infirmieres-expulsion-photo-facebook-3127.php

Dernière édition par smellycat le 08/01/11
à 9h08; édité 1 fois
07 Janvier 2011 à 21:18

youyoupi

Il est possible de restreindre l'accès à certain contenu, et de l'ouvrir pour d'autres selon s'ils sont plus ou moins personnels. Il y a aussi la solution de se créer plusieurs comptes facebook : un ouvert pour son cv, et un autre fermé pour sa famille et ses amis.
08 Janvier 2011 à 04:14

smellycat

Bonne idée ça !!!
Merci du tuyau !!!
Smile
08 Janvier 2011 à 08:59

jeremy

Dernièrement des réseaux sociaux professionnels ont fait leur apparition comme vadeo ou linked in, le fonctionnement est pratiquement comme facebook à part qu'ici le profil c'est le CV du candidat et les candidats ne peuvent discuter que sur des thèmes liés à l'emploi.
14 Février 2011 à 12:30

Gabriele

Viadeo est plutot pas mal pour la recherche d'emploi donc n'hésite pas à t'inscrire dessus.
03 Mars 2011 à 10:05

ElBlondo

Mon CV est sur mon site, facebook et twitter =) A partir du moment où un recruteur cherche à voir qui tu es sur internet, c'est pas forcément plus mal qu'il remarque que ton CV est trouvable dessus. Ca montre que tu es assez actif !

Et puis étant donné que c'est toi qui gère les infos que tu mets sur facebook ou autres, si tu es sûr de ne rien avoir à craindre ne t'en prive pas =)
13 Mars 2011 à 15:23

Fares Hasnaoui

ElBlondo une futur podcast sur les cv "blond" ahahah (au passage j'adore ton site Very Happy)

En tout cas un peu moi d'un recruteur sur deux utilise les réseaux sociaux pour en savoir plus sur un candidat..

Ca laisse à réfléchir !
27 Mars 2011 à 18:46

ElBlondo

haha merci beaucoup Wink

De toutes façons je pense que l'utilisation des réseaux sociaux pour déposer son CV dépend surtout de l'emploi convoité. Si tu veux être infirmier/ère ou travailler comme menuisier, boulanger ça ne servira à rien. Cependant dès qu'il s'agit d'un poste dans la communication les recruteurs sont souvent beaucoup plus regardant sur les candidats (ce qui est normal). =)
28 Mars 2011 à 11:32

Fares Hasnaoui

Oui c'est vrai ce que tu dis ElBlondo tout dépend du poste occupée où les réseaux sociaux auront un rôle plus ou moins important à jouer.
28 Mars 2011 à 15:25

MaxChattam

Il faut en effet faire attention à ta présence sur les réseaux sociaux.
Surtout les médias tels que Twitter ou Facebook, qui nuisent super facilement à une réputation et qui sont des freins à l'emploi.

J'ai vu un article passer sur Twitter, assez intéressant :
http://www.jobteaser.com/fr/conseils/33-reputation-en-ligne-nos-5-commandements

Il pourrait être plus complet, mais c'est un premier pas vers une bonne e-réputation.

Pour ce qui est des CV en ligne :
Doyoubuzz reste, à mon avis, un des plus gros leviers pour trouver un emploi.

Bon courage dans tes recherches en tout cas!
09 Juin 2011 à 11:28

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET