Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumExamens-RévisionsPartiels › Les différents systèmes de notations
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Les différents systèmes de notations

Auteur Message

sandrine8586
23 jetons jetons mediaetudiant

Dans les universités et facultés, les systèmes de notations diffèrent! Dans votre établissement, quel est le système utilisé?

Compensation d'un semestre à l'autre? Ou non?

Les UE obtenues sont elles gardées pour l'année de redoublement?

Venez nous en dire plus!
31 Janvier 2012 à 14:55

audrey86
53 jetons jetons mediaetudiant

Pour ma part c'était lors de ma premiere année la compensation d'une UE à l'autre mais également d'un semestre à l'autre. On gardait aussi les UE validées si on redoublait.

Je ne sais pas si c'est une bonne solution car on pouvait fournir un effort que sur la moitié de l'année pour obtenir nos semestres.

Ca a changé apres avec la non compensation. C'est plus difficile à obtenir mais cela donne plus de validité à ton diplome
31 Janvier 2012 à 15:28

sandrine8586

Oui d'une année sur l'autre les universités peuvent changer de système de notation à cause d'une loi ou d'un probleme l'année précédente.
Je ne sais pas non plus si c'est une bonne solution la compensation mais c'est tres utile pour pas être étudiant jusqu'à 35 ans! lol
31 Janvier 2012 à 17:28

NICOLASDU59
1 jeton jetons mediaetudiant

Justement je viens de lire ton article sur ce sujet et je ne savais pas que la compensation existait. Je trouve que c'est un bon moyen pour un étudiant qui a raté l'un des semestres suite à une longue maladie ou des problèmes familiales et c'est aussi de faire réfléchir, ceux qui ont de mauvais résultats et de se dire qu'au second trimestre il faut accélérer les résultats.
31 Janvier 2012 à 19:51

sandrine8586

Beaucoup d'étudiants peuvent arriver facilement à la licence du premier coup grâce à la compensation des semestres. Moi aussi j'ai eu la chance d'avoir des semestres qui se compensent, du coup j'ai pu accéder à ma 3eme année de licence alors qu'il me manquait un semestre en 2eme année. Cela m'a évité de perdre une année. J'ai validé ma 3eme et ma 2eme année en même temps !
31 Janvier 2012 à 21:33

marine1998

Je trouve que c'est bien de pouvoir compenser un semestre avec un autre, comme tu dis Sandrine, cela évite de perdre une année. Effectivement on peut avoir un problème un semestre et se rattraper à l'autre. Moi, je croyais que la compensation existait dans toutes les universités. Car si ce n'est pas compensé, que tu valides ton 1er semestre et pas le 2e, tu ne peux pas toujours passer à l'année suivante, mais tu te retrouves un semestre sans cours puisque tu gardes le bénéfice de ton 1er semestre. Et rester 6 mois sans rien faire, cela risque de faire perdre beaucoup de bénéfices et surtout quelques étudiants en cours de route, car ils ne repartent pas forcément à l'école.
31 Janvier 2012 à 23:02

NICOLASDU59

Marine 1998 tu es assez bien cultivé pour une élève de 4ème. Comme je l'ai évoqué c'est pratique pour un étudiant malade durant un semestre et même lorsque les étudiants bloquent l'établissement au moment des grèves. c'est comme pour le brevet dont les moyennes sont prises en compte pour le calcul des points restants à obtenir.
31 Janvier 2012 à 23:12

Ptiju

Étant en Master la notation se fait sur le système européen, nous fonctionnons par module chaque module ayant une note supérieur a F est validé. Le F signifie que le module est loupé mais il peut être repassé dans l'année en cours. En dessous c'est à dire FX il faudra le repasser l'année suivante, chose pas évidente. Par conséquent le passage en deuxième année de master est plutôt facile.
14 Février 2012 à 16:07

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET