j'aimerais bien tenter une candidature spontanée dans une grosse entreprise mais j'ai peur que mon CV finissent au milieu d'une pile immense de candidature sans suite si cen'est pas directement à la poubelle... vous avez déjà tentez le coup ? ça a marché ?
20 Septembre 2010 à 15:29
prisce 1 jeton
ben ça dépend : le mieux dans les grandes entreprises c'est d'avoir quelqu'un que tu connais qui te recommande pour éviter la poubelle
après un avocat chez qui j'ai postulé à une époque c'est retrouvé devant moi et m'a dit mais pourquoi vous n'avez pas postulé chez moi, je lui ai dit que c'était fait, il a paru gêné et m'a avoué que c'est sa secrétaire qui regardait et que si les avocats ne connaissaient pas cette personne il ne regardait même pas le cv
donc c'est quitte ou double
20 Septembre 2010 à 16:03
fabnico 1 jeton
Justement il faut tenter qui ne tente rien n'a rien. Tu devrais postuler dans plusieurs entreprise car dans une seule celà fait juste. Moi j'ai postulé dans une trentaine d'entreprise et j'ai passé 11 entretiens.
21 Septembre 2010 à 17:37
prisce 1 jeton
ben c'est une bonne moyenne! je pense pas que tout le monde puisse en dire autant
21 Septembre 2010 à 19:22
professeur 1 jeton
Je sais que les entreprises gardent les candidatures spontannées au cas où elle doit recruter quelqu'un. Moi personnelement j'en ai deposé 10 pour travailler l'été mais aucune ne m'a répondu Mais comme dit fabnico qui ne tentre rien à rien
21 Septembre 2010 à 20:01
GreyDuck 1 jeton
Ça dépend. Étant serveur d'expérience, je sais que les bars/boîtes n'ont pas le temps ni le besoin de recruter via une agence, donc au culot ça fonctionne très bien (du moins, tout mon CV est rempli que d'expériences acquises au culot)
24 Septembre 2010 à 13:05
professeur 1 jeton
Oui mais à part la restauration quand les boîtes ont besoin d'une personne elles passent une annonce sur pôle emploie
24 Septembre 2010 à 20:01
professeur 1 jeton
Il me semble aussi que quand tu n'as pas de réponse, il ne faut pas hésiter à relancer pour avoir une réponse définitive comme un oui ou un non.
26 Septembre 2010 à 15:53
fabnico 1 jeton
Il faut toujours envoyer des candidatures spontanées. Il suffit sur internet de rechercher les adresses des entreprises en rapport avec ce que tu veux faire et envoyer une lettre et un CV. Généralement les entreprises gardent la candidature pendant 1 an.
04 Octobre 2010 à 17:37
Chtit71 1 jeton
Les entreprises qui gardent la candidature longtemps sont rares...
C'est bien de faire de la candidature spontanée, mais il faut en faire un gros volume (30/60 candidatures c'est pas mal déjà) !
Petit conseil quand même : essayer de te démarquer dans le CV, pour ne pas subir le "tri vertical" (droit dans la corbeille! )
04 Octobre 2010 à 18:06
jeremy 1 jeton
Une candidature spontanée peut marcher, il suffit d'envoyer ses CV et peut être que tu peux retomber sur une entreprise qui recherche un futur employé.
24 Octobre 2010 à 22:37
tifinou 1 jeton
Pour ma part, j'ai décroché chacun de mes stages via des candidatures spontanées
Cela montre que tu leur écris car tu es spontanément intéressé par leur entreprise.
27 Octobre 2010 à 14:27
Waylander 1 jeton
je pense que les entreprises regardent les candidatures mais certaines vont dans la corbeille à papier (écologie oblige lol). Il faut relancer pour avoir une chance, sinon tu montres que tu t'intéresse pas et que s'il ne veulent pas de toi c'est pas rave.
27 Octobre 2010 à 14:37
fabnico 1 jeton
Les entreprises regardent avant tout l'expérience, donc sur le CV il ne faut bien le compléter avec ton expérience. Ensuite c'est sur les entreprises mettent des cv à la poubelle, elles se disent qu'elles ont d'autres chats à fouetter.
27 Octobre 2010 à 16:26
Waylander 1 jeton
D'un coté sa se comprend, t'imagine que certaines entreprises en reçoivent plusieurs tous les jours? C'est la dur loi du tri! Par contre j'ai appris que certaines entreprises se servaient du nombre de candidature pour connaitre leur image sociale (savoir si les gens ont envie de travailler chez eux)