Chaque région apporte des aides financières spécifiques à ses étudiants. Quelles sont les aides financières que peuvent vous apporter votre région ?
Pour chez moi, la région apporte de nombreuses aides financières pour les étudiants originaires du Nord Pas de Calais, voulant partir étudier à l'étranger comme par exemple la bourse de mobilité. Il existe aussi le chéquier fourniture (entre 70€ et 100€) pour permettre de s'acheter uniquement des fournitures scolaires ou des livres.
05 Octobre 2011 à 20:37
marie2308 1 jeton
Je ne connais pas du tout les aides de ma région (j'habite actuellement à Aix en Provence). Je suis juste au courant des "chéquiers ciné-lecture" qui sont des tickets de 4 et 7 euros qui permettent d'acheter des livres et des places de cinéma. Seulement je ne trouve pas cela très intéressant personnellement ... Et puis je sais qu'il y a un organisme qui distribue, sur simple demande, des cartes de bus gratuites. Mais elles ne sont valables que pour le mois d'octobre donc là encore je trouve qu'il y a un gros dysfonctionnement ... ! Où peut-on se renseigner pour éventuellement découvrir de nouvelles offres spécifiques à nos régions ?
05 Octobre 2011 à 23:45
Moon 1 jeton
Sur MediaEtudiant.fr
06 Octobre 2011 à 10:58
audrey86 53 jetons
Moi non plus je ne connais pas les aides de ma région. Je n'étais meme pas au courant que les aides différenciées selon le lieu où tu habites. Quelqu'un connaitrait les aides dans la région Aquitaine et dans le département Pyrénées Atlantiques car je suis preneuse!
C'est cool les chéquiers pour acheter les fournitures. Je vais me renseigner
08 Octobre 2011 à 14:11
jerem64 14 jetons
Moi aussi je suis des pyrenees atlantiques, il existe également des bourses départementales pour les étudiants de ce département. Elles viennent en supplément du CROUS et sont d'un versement unique. La demande est à déposer avant le 15/11/2011 sur le site du département 64, ensuite on reçoit un dossier papier à retourner, la réponse parvient ultérieurement, mais on peut faire une simulation sur le site pour évaluer soi même ses droits. ATTENTION pour ouvrir les droits il faut être boursier de niveau 1. Ceux de niveau 0 qui ont les frais d'université et sécurité sociale pris en charge n'y ont pas droit. A toi de voir...
30 Octobre 2011 à 19:32
sandrine8586 23 jetons
J'ai eu droit à ces bourses départementales une année, c'est un petit coup de pouce en plus ! En tant que boursier, même si on ne touche rien, parfois on peut quand même avoir les frais de scolarité gratuit, ainsi que la sécurité sociale étudiante ce qui n'est vraiment pas négligeable. Le statut boursier donne également une aide au logement plus élevée. Peut-être d'autres avantages existent, à chercher !!
31 Octobre 2011 à 18:13
audrey86 53 jetons
Moi je n'ai pas eu l'occassion de toucher ces bourses mais je trouve cela très bien. Après j'espère qu'ils ne font pas trop de différence d'un département à un autre et que les étudiants dans le besoin sont à peu près à égalité qu'il vive à Melun ou a Paris! J'en doute fortement mais bon
02 Novembre 2011 à 09:26
sandrine8586 23 jetons
On est tous dans le besoin quand on est étudia,t mais il y a des régions en France où la vie est beaucoup plus chère que dans d'autres. Par exemple, un étudiant à Paris n'aura pas les mêmes besoins qu'un étudiant à La Rochelle. Le prix du loyer à Paris est beaucoup plus élevé. Les frais universitaires ne doivent pas être les mêmes non plus. Il faut donc adapter les aides selon ces critères. Je trouve normal qu'un étudiant à Paris ait plus d'aides qu'ailleurs.
03 Novembre 2011 à 13:13
audrey86 53 jetons
Ah oui c'est vrai j'avais pas pensé à ça mais le problème c'est que il va y avoir aussi beaucoup plus de demande à Paris qu'à la Rochelle donc ils peuvent peut etre pas forcement augmenter le montant des bourses en fonction du niveau du pouvoir d'achat dans les grandes villes car ca leur reviendrait trop cher
03 Novembre 2011 à 13:28
jerem64 14 jetons
Quel que soit le lieu où l'on réside et où l'on étudie, le versement de bourses est toujours une très bonne nouvelle quand on y a droit !!! Heureusement que les départements proposent une aide pour aider à aller étudier loin du domicile de ses parents et non pour étudier dans son propre département.... car cela risquerait de limiter le choix si l'offre n'est pas très étendue.
07 Novembre 2011 à 21:18
NICOLASDU59 1 jeton
Je conseille à chacun qui souhaite bénéficier d'une aide ou d'une bourse de se renseigner auprès des différents organismes qui proposent leur aide (région, département, commune, associations, et même auprès des entreprises), c'est en se débrouillant ainsi que l'on peut toujours avoir une aide.
07 Novembre 2011 à 21:48
marie2308 1 jeton
C'est une belle initiative les bourses départementales. Je fais des études de management public et je n'étais même pas au courant de leur existence ! Comme quoi les offres (et évidemment la demande) varient vraiment d'une région à l'autre. Effectivement, comme tu le dis Sandrine, la demande ne sera pas la même partout et certains étudiants vont avoir plus de besoins que les autres. Mais il faudrait pouvoir distinguer ceux qui vivent à Paris parce qu'ils en ont l'envie et les moyens et ceux qui sont obligés d'être dans la Capitale pour suivre leurs études etc. Les différences sont trop importantes pour vraiment respecter l'égalité à ce niveau là. Et comme le dit Jeremy, heureusement que les aides existent car si l'on était obligé tous de rester là où l'on est né, ce serait bien glauque !