sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
Suite à l'interessant article de Nicolas sur la manière d'allier économie et écologie, je voulais savoir quels sont les gestes au quotidien que vous pratiquez pour protéger notre planète et réduire les déchets.
En ce mois de Janvier et donc de bonnes résolutions, avez-vous l'intention de changer de comportement vis-à-vis de l'écologie ?
Partagez vos idées ! C'est en y participant tous et toutes que l'impact sera fort sur l'environnement !
http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/economie-etudiant-ecologie-8196.php |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Justement j'avais déjà proposé ce point sur le forum dans la catégorie des bons plans. Sinon comme je l'ai déjà dit j'utilise toutes les feuilles dont un côté est resté blanc (papier de brouillon), bien utile pour réaliser ses fiches de révision ou refaire des exercices vus en cours. Puis il faut bien penser à changer les mentalités face aux problèmes de réchauffement. |
|
|
|
|
|
|

jerem64
14 jetons 
|
| |
|
| Je ne compte pas changer de comportement mais garder les bonnes habitudes : trier les déchets quand je peux, faire du compost, ne pas gaspiller l'eau, la nourriture et le papier, préférer les articles sans trop d'emballages ... Et toujours faire du covoiturage, idéal pour faire des économies et de l'écologie en même temps ! Et en plus ça permet de rencontrer des gens sympas |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Depuis tout petit tu adoptes ce comportement ? Surtout ce que je déteste c'est de jeter mes papiers ou chewing gum dans la rue, généralement je laisse tout dans mes poches (pour le chewing je le met dans un morceau de papier), je pense que déjà là c'est penser à l'environnement et surtout une question d'hygiène et de propreté. |
|
|
|
|
|
|

jerem64
14 jetons 
|
| |
|
| C'est en effet une question d'hygiene et de proprete, mais C'est aussi une question d'éducation. Un enfant qui voit ses parents faire attention et ne pas jeter n'importe quoi par terre ne le fera pas lui non plus. Après avoir travaillé a ramasser les déchets plusieurs saisons, je peux vous affirmer qu'on fait attention et qu'on devient beaucoup plus respectueux. Si tout le monde faisait attention, la planète se porterait bien mieux, Et nous aussi ! |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| C'est sûr, mais les jeunes d'aujourd'hui se fichent un peu de tout, quand j'entends c'est pas grave je donne du boulot au ramasseur, je pense que cette réponse n'est pas intelligente et loin de là. Au niveau écologie et économie, il y a aussi la façon de conduite lors d'une conduite saccadée, on pollue davantage et on dépense plus en matière d'énergie (essence,...) |
|
|
|
|
|
|

marine1998
1 jeton 
|
| |
|
| Je ne suis pas sûre que les jeunes d'aujourd'hui se fichent de tout, comme tu le dis Sabine. Effectivement, je pense que cela dépend beaucoup de la façon dont on a été éduqué. Chez moi, j'ai toujours vu mes grands parents, mes parents réutiliser tout ce qu'ils peuvent, jeter pour le compost au lieu de remplir des poubelles entières, trier les emballages. Ce sont des gestes quotidiens qui sont faits sans y penser, cela est devenu depuis longtemps naturel. |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| L'éducation des enfants n'est pas le seul point qui va faire que l'on va agir différemment. Si on prend l'exemple d'un enfant dont les parents sont connus comme le Prince Harry du Royaume Uni pourtant il a dû subir une bonne éducation et on le voit dans la presse à scandale. Justement être bien éduqué peut avoir des failles, tôt ou tard, on commet des erreurs. |
|
|
|
|
|
|

jerem64
14 jetons 
|
| |
|
| Il faudrait peut être dès l'âge scolaire sensibiliser les enfants à tous les problèmes écologiques, que chaque école organise un geste ou un évènement pour la planète, multiplié par le nombre d'écoles sur le territoire cela ferait de grandes choses. En plus toute les régions seraient ainsi concernées, les enfants en participant mêleraient plus ou moins leurs parents également, cela serait utile à grande échelle. Cela pourrait faire partie du programme de sciences ou de géographie et d'éducation civique. |
|
|
|
|
|
|

paula25
1 jeton 
|
| |
|
| En Allemagne, il existe un système de consigne pour toutes les bouteilles pratiquement. Quand vous achetez une bouteille d'eau, vous payez également la consigne de la bouteille ce qui vous incite à la ramener au magasin lors de vos prochaines courses. Vous la mettez dans une machine qui scanne le code-barre et ensuite, vous obtenez un bon d'un certain montant, déduit en caisse. Ca marche très bien, ce n'est pas du tout encombrant, on prend vite l'habitude. J'aimerais que ce système arrive en France. |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| C'est une bonne solution. J'ai connu, il y a une époque dans le centre commercial près de chez moi, ce genre de pratique avec les canettes en aluminium, il fallait les insérer dans une machine comme un tirage au sort et on pouvait gagner des petits lots, bien pratique et je pense que le centre commercial profitait lui aussi de cette opportunité en revendant l'aluminium des cannettes. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
Pour ma part, j'utilise aussi toutes les feuilles utilisées d'un côté comme feuille de brouillon. Je fais la même chose au boulot en réimprimant sur le côté vierge les document que l'on doit conserver (copies de factures, etc). Ensuite dans mon jardin j'ai fait un potager et je fais du compost pour faire de l'engrais.
Sinon j'ai vu aux Seychelles dans un snack, le gérant réduisait la facture de 0.50 € si on lui ramenait les bouteilles en verre de soda vides. J'ai trouvé le principe sympa, surtout pour protéger un endroit aussi paradisiaque que ces îles ! |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
Si le gérant reprend les bouteilles en verre, à mon avis c'est qu'une entreprise les lui rachète. J'ai connu aussi ce principe lorsque ma grand mère commandait des boissons avec une bouteille en verre auprès d'un brasseur, il lui consignait les bouteilles et les déconsigner lorsqu'elle les rendait. En énergie il va falloir faire des grosses économies, la facture de l'électricité devrait augmenter de 30 % dans les années à venir.
Dernière édition par sabined le 20/01/12 à 16h28; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Le soucis c'est que plus ca va, plus nos maisons sont équipés d'appareils de consommation électrique. L'induction par exemple a remplacé le gaz, la plpart des chauffages marchent à l'électricité, on a les ordinateurs, les télévisions... Après les différentes tempêtes qui se sont abattues sur ma région, je me suis rendue compte que sans électricité, on avait rien... Même pas d'eau chaude... Comment faire pour économiser l'énergie dans ce cas là ? |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| J'ai rectifié mon erreur, une augmentation de 30 %, une augmentation "raisonnable" d'après le gouvernement. Pour économiser c'est simple, il ne faut pas mettre ses appareils en veille, ne pas laisser allumer la télévision pour "les murs", si jamais baisser son chômage d'un ou deux degrés. Il existe des solutions pour économiser l'électricité. |
|
|
|
|
|
|