Je songeais à préparer mon BAFA pour me garder la possibilité de travailler avec des enfants pendant mon temps libre (ce que j'adore). En fait ce serait surtout des baby sitting, donc est-ce indispensable ?
25 Ao�t 2011 à 14:14
julie20 1 jeton
Bonjour Eugénie,
Le BAFA n'est pas obligatoire pour les baby-sitting, surtout que le diplôme coûte cher et prend du temps. Par contre pour travailler en centre de vacance il est indispensable et peut rassurer les parents dans tous les cas. Bref à toi de voir ce que tu veux en faire et quels sont les avanteges que tu peux en tirer:!
25 Ao�t 2011 à 14:16
marie2308 1 jeton
Non, le BAFA n'est pas utile pour les baby sitting. Il n'est même pas demandé. Cependant, si tu décides de le préparer pour éventuellement travailler dans des colonies de vacances ou des centres pour enfants alors tu pourras le mettre sur ton CV d'une part et en parler aux parents chez qui tu es susceptible de faire du baby sitting car cela sera une vrai assurance pour eux. Cependant c'est un diplôme qui coûte cher et cela ne vaut pas le coup pour de simples baby sitting. Mais c'est un vrai plus si, par la suite, tu décides de te consacrer un peu plus aux jobs qui tournent autour des enfants.
25 Ao�t 2011 à 15:21
Vicente 1 jeton
Hey eugénie45 !
J'ai 5 ans d'animation derrière moi et je peux juste te préciser deux petites choses - on va dire 3:
- le BAFA n'est pas indispensable pour faire du baby-sitting. C'est juste un plus pour le C.V et un côté rassurant pour les parents
- le BAFA n'est pas indispensable ou obligatoire pour faire les centres aérés. Dans la ville où j'étais, il y a vait toujours un pourcentage de "non diplômé" : environ 1 pour 7 à 10 animateurs BAFA en général. Par contre ce statut est quelque peu "difficile".
- ne perds pas de temps et passe le BAFA. C'est une expérience géniale et tu trouveras un job étudiant rapidement. Les offres pleuvent chaque année ! et puis si tu aimes les enfants !!
25 Ao�t 2011 à 17:20
eugenie45 1 jeton
Vos avis sont tous très différents
Je pense que je ne vais pas le passer puisqu'il n'y a pas de soucis pour les baby-sitting. En fait c'est surtout le coût qui m'arrête, je préfère commencer à gagner des sous tout de suite
25 Ao�t 2011 à 17:38
Vicente 1 jeton
Honnetement (et c'est pas pour t'encourager ) mais le BAFA ça reste quand même super enrichissant et, pour ne parler que de mon expérience:
tu peux toujours avoir des aides de la CAF ou de ta mairie pour passer le BAFA en fonction de l'organisme de formation
et le coût du BAFA est très vite rentabilisé !!
bonne recherche à toi!
25 Ao�t 2011 à 18:17
marie2308 1 jeton
Le BAFA est intéressant si tu travailles par la suite avec des enfants (jobs d'été etc). Mais si tu es sûr que ce ne sera pas le cas alors il ne sera pas rentabilisé. A toi de voir parce que les offres concernant les étudiants qui ont le BAFA sont quand même très intéressantes.
25 Ao�t 2011 à 20:51
audrey86 53 jetons
moi je pense que si tu veux travailler aupres des enfants comme job d'été ou job étudiant c'est un plus non négligeable. demande des aides pour le passer. C'est toujours bon sur un CV
26 Ao�t 2011 à 11:30
Waylander 1 jeton
Les personnes qui proposent du baby sitting sont nombreuses donc entre dix prétendant pour garder un enfant, quand tu es parent tu te reposes sur des critères qui peuvent paraitre secondaires : Le BAFA montre que tu as eu une formation avec des enfants donc théoriquement tu es plus apte à t'en occuper (oui je sais c'est pas forcément le cas).
Maintenant si tu veux gagner de l'argent rapidement je te conseil de te renseigner sur le calendrier des stages BAFA et de commencer à diffuser tes offres de baby sitting. Comme ça avec de la chance tu commenceras rapidement à travailler et si personne ne te recrute (ce que je ne te souhaite pas) tu sauras que tu peux toujours rebondir sur le BAFA.
27 Ao�t 2011 à 09:53
marie2308 1 jeton
Et puis il est vrai que cela reste quand même un diplôme à part entière et que ce n'est pas négligeable. Cela prouve également que tu es capable de te motiver, que tu as envie de réussir les choses et que tu te donnes du mal pour faire ce qui te tient à coeur. Cependant, encore une fois, si tu es sûr et certain que cela ne te sera utile QUE pour de simples baby sitting alors les dépenses n'en valent pas la peine. Les offres sont suffisamment nombreuses pour trouver un employeur qui ne sera pas sensible à l'obtention du BAFA.
02 Septembre 2011 à 14:08
gaet36 1 jeton
Moi je dirais que le BAFA est utile pour les jeunes car ceci peut leur permette d'avoir un petit job saisonnier et cela fait un + pour leur C.V mais cela dépend de la branche choisi par certain .