Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumVie étudianteLogement › [Débat de la semaine] La prostitution étudiante
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

[Débat de la semaine] La prostitution étudiante

Auteur Message

Moon
1 jeton jetons mediaetudiant

L'article sur la prostitution étudiante a fait beaucoup parler de lui la semaine dernière, que ce soit dans les commentaires ou sur les forums.

Je sais qu'il y a déjà un topic dédié à l'article mais je voulais aborder cette thématique en débat de la semaine.

Pour rappel, la prostitution étudiante est un phénomène de plus en plus répandu dans les études supérieures, et notamment chez les filles. La principale cause, selon certains experts, est l'augmentation du prix de l'immobilier.

En effet, avec un loyer trop cher et peu de temps pour jongler entre job étudiant chronophage et mal payé et les études, nombre de jeunes étudiantes se tournent vers la prostitution.

Le topic de la semaine dernière a permis de voir que certains d'entre vous ne sont en fait pas contre la prostitution "consentie". C'est sur ce point que j'aimerais orienté le débat. Avec les arguments de chacun, et toujours dans la bonne humeur. Smile

A vous, et bonne semaine !

Dernière édition par Moon le 24/10/11
à 15h29; édité 1 fois
24 Octobre 2011 à 15:38

audrey86
53 jetons jetons mediaetudiant

Moi je ne comprend pas la prostitution qu'elle soit consentie ou non! C'est de notre corps qu'il s'agit et non pas d'un produit. Normalement on est censé avoir une fierté et moi je pense en se prostituant on la perd. Moi ca me dégoute, je pense qu'il faut garder son corps pour des moments intimes que l'on choisit avec quelqu'un qu'on aime et surement pas pour gagner des sous.
24 Octobre 2011 à 15:47

sandrine8586
23 jetons jetons mediaetudiant

je suis d'accord avec audrey, la prostitution est une perte de dignité. Il faut avoir vraiment de gros soucis pour tomber la dedans. je n'arrive pas à comprendre comment on peut se prostituer sans en avoir l'obligation, le faire de son propre chef. C'est se salir! Après certaines personnes n'ont pas le choix et là c'est un autre débat
31 Octobre 2011 à 22:10

jerem64
14 jetons jetons mediaetudiant

Pas le choix, pas le choix !!! On devrait quand même avoir le choix de dire NON !!! Il existe dans notre pays suffisamment d'aides pour beaucoup de monde, de solutions ou de bons plans pour s'en sortir sans tomber dans une situation aussi extrême. Seulement, aujourd'hui on veut beaucoup de choses (pas forcément indispensable !!) assez onéreux et certains sont prêts à tout pour l'obtenir. Quel gâchis de sa vie !!
07 Novembre 2011 à 21:24

sandrine8586
23 jetons jetons mediaetudiant

Je pense aussi qu'en tant qu'étudiant on n'a pas besoin non plus d'avoir une paye de ministre ! Il faut savoir faire des compromis et donc faire l'impasse sur les choses futiles même si c'est très dur de voir que tout le monde autour de nous a ce qu'on aimerait avoir ! Mais il faut savoir gérer ses désirs et ne pas tomber dans des plans foireux sous prétexte de gagner de l'argent facilement. Tout le monde sait que l'argent est difficile à gagner et s'il y avait des solutions miracles ça se saurait ! Vendre son corps, c'est vraiment la pire des choses à faire...
08 Novembre 2011 à 22:08

NICOLASDU59

Moi je suis pour "la prostitution consentie", c'est un remède qui permet de lutter contre les délinquants sexuels, les pervers en tout genre. Une partie de ces femmes et même de ces hommes, car on parle souvent des femmes comme prostituées mais rarement des hommes et pourtant ça existe,n'ont pas le fois que pour vivre ils ou elles se prostituent, soit pour gagner de l'argent ou soit tout simplement se sont des personnes amateurs de sexe.
08 Novembre 2011 à 22:15

raymond

La prostitution cache souvent beaucoup de choses, trafic d'êtres humains, viols, prostitution des enfants et immigration. C'est un problème profond et si celui ci continue à se répandre dans la vie d'étudiant c'est certainement pour les problèmes d'argents évoqués et l'augmentation du prix de l’immobilier mais on ne dois pas oublier que l’État est aussi responsable en abandonnant ses étudiants...
07 Décembre 2011 à 11:24

NICOLASDU59

Une loi doit être votée imposant des sanctions aux clients. La prostitution étudiante est très peu connue dans notre pays, comparé aux pays de l'est. Cette loi qui va être votée, va aggraver la situation actuelle des choses, c'est à dire qu'au lieu d'aller voir une prostituée, ces personnes vont plutôt violer des enfants ou des jeunes femmes, un acte gratuit.
07 Décembre 2011 à 11:46

audrey86
53 jetons jetons mediaetudiant

Je pense que c'est une bonne chose qu'on sanctionne ces clients mais c'est vrai que ca peut entrainer des viols. Je pense qu'il faudrait enfermer à vie les personnes qui font subir des viols à d'autres personnes. Pour moi c'est un crime et c'est inadmissible qu'on les relache
07 Décembre 2011 à 12:17

NICOLASDU59

Une bonne chose oui et non. Je pense le nombre de viols va s'aggraver, sinon il faudrait les punir au maximum (perpétuité) car cette année 2011 a été beaucoup marqué par des viols avec massacre, le dernier cas de Agnès est un exemple. Moi je préconise, que l'Etat garde la main sur la prostitution, pour certaines c'est leur "métier".
07 Décembre 2011 à 13:12

alex5023

je pense que chacun fait pense bon de faire tant que personne n'est dérangée
14 Janvier 2012 à 18:28

sabined

Je pense que l'on a tout compris. Pour revenir sur le sujet de la prostitution étudiante, en France ce phénomène est assez faible contrairement aux pays de l'ex URSS (les pays de l'est), de nombreuses étudiantes (les femmes) ont recours à la prostitution pour à la fois se payer des études mais aussi pour aider leur famille.
14 Janvier 2012 à 18:33

paula25

Bonjour,

c'est amusant de tomber sur ce débat parce que je viens juste de voir le téléfilm "Mes chères études" qui raconte l'histoire d'une étudiante qui se prostitue pour pouvoir vivre décemment. Bande-annonce ici : http://www.youtube.com/watch?v=xnCerPl8fW4
Je ne veux pas spoiler si vous voulez le voir ou si vous lisez le roman dont il est tiré Mes chères études Etudiante, 19 ans, job alimentaire : prostituée
C'est vrai que c'est difficile d'imaginer qu'on ne puisse pas joindre les deux bouts à la fin du mois avec toutes les aides qui existent pour aider les étudiants mais si vous avez le malheur de tomber dans la catégorie " pas assez riche mais pas assez pauvre", vous pouvez sérieusement avoir des problèmes. Moi, j'étais dans cette catégorie, en LEA en plus tout comme l'héroine et j'ai pris un job de caissière le week-end mais parfois en semaine aussi en plus des cours et du travail personnel. J'étais crevée, tout le temps. J'ai loupé des cours. J'ai loupé mon année aussi. Une fois. Deux fois. Et puis j'ai dit stop. J'ai arrêté ce boulot mal payé et j'ai refait mon année tranquille parce que j'avais mis de l'argent de côté. Les pires années de ma vie, voir la deception de mes parents sur leur visage, je me sentais également nulle, l'orgueil est touché, l'amour de soi est atteint. Faire de la prostitution, je n'y ai jamais pensé mais je comprends la détresse de ces jeunes filles.
18 Janvier 2012 à 15:10

Cuicui69
2 jetons jetons mediaetudiant

La prostitution étudiante est un vrai faux débat.

Faut, parce qu'il concerne peu de cas. J'ai l'impression qu'on le monte en épingle. Faux, toujours, parce que la situation d'une prostituée-étudiante et celle d'une prostituée au final. Les deux ont cette activité pour survivre, non?

Vrai, parce qu'il n'est pas normal que, quand on souhaite faire des études, on en arrive là. Je plaindrais toujours la misère de ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir suivre des études...
29 Mars 2012 à 20:24

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET