Moon
1 jeton 
|
| |
|
La précarité étudiante est de plus en plus présente et touche de plus en plus de monde.
Avez vous conscience de cette situation ? Connaissez vous des étudiants dans la précarité ou l'êtes vous vous même ? Quelques conseils pour éviter cela ? |
|
|
|
|
|
|

marine1998
1 jeton 
|
| |
|
| Je ne connaît pas d'étudiant dans la précarité, mais tout au long des divers articles publiés sur Médiaétudiant, on a pu voir qu'il y avait un véritable bouquet d'aides de différentes sortes : bourses, aide au logement, épicerie étudiante... La problématique est exactement la même que pour les familles ou les travailleurs ayant un bas salaire qui ne suffit pas pour se loger, nourrir sa famille. Les solutions sont également identiques.... enfin solutions... les aides !!! |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Beaucoup d'universités proposent des cursus sur plusieurs années avec peu d'heures de cours par semaine (parfois 20H). Ceci permet donc aux étudiants de ces cursus de pouvoir avoir un petit job à mi-temps à côté, afin de subvenir à leurs besoins. C'est vrai que parfois pour certains, les aides ne suffisent pas. Le problème des aides, c'est qu'elles sont calculées en fonction du revenu annuel ds parents sur les années précédentes. Elles n'intègrent pas les cas particuliers où un des parents perd son emploi la même année où son enfant étudie ou encore si l'étudiant n'a plus de relation avec ses parents et que ceux-ci ne l'aide pas financièrement. |
|
|
|
|
|
|

jerem64
14 jetons 
|
| |
|
| Je connaissais une étudiante en conflit avec ses parents qui l'avaient complètement rejetée et ne se préoccupaient plus d'elle. Sans aucune ressource, elle a été aidée et suivie par une assistante sociale qui lui a obtenu une chambre universitaire et des aides financières pour qu'elle puisse poursuivre ses études. Soutenue par cette assistante sociale, et les parents de son petit copain qui ont été formidables avec elle, elle a pu terminer brillamment ses études. Aujourd'hui, elle travaille, elle est mariée et mère de deux jeunes enfants. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| S'en sortir après avoir vécu une situation si compliquée et difficile, c'est beau et c'est très courageux ! Heureusement qu'il existe les assistantes sociales pour aider les personnes en grande difficulté. C'est malheureux de voir des gens qui n'ont rien et dépendent des autres pour vivre. De nos jours, cela ne devrait plus exister ! |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Je n'ai pas de grandes difficultés mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de boucler les fins de mois et je pense qu'il n'y a pas seulement les étudiants les plus modestes mais aussi certains étudiants dont les parents travaillent tous les deux et qu'ils gagnent bien. Heureusement que des associations existent pour aider les plus pauvres. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| J'espère que quoi qu'il arrive, la société dans laquelle on vit pourra toujours compter sur la solidarité de ses citoyens. Il faut développer les aides sociales et les établissements qui sont là pour aider les plus démunis. Mais c'est vrai que si on gagne moins, on pourra moins aider les autres. Il faudra donc s'accrocher et se soutenir avec la situation qui ne va qu'en s'empirant côté finances ! |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Surtout que lorsque j'entends que des étudiants vont au secours populaire ou aux restos du coeur c'est tout de même honteux de nos jours mais le pire c'est que l'union européenne envisage de ne plus aider ces associations qui je pense, sont le coeur de la pauvreté, ils interviennent pour aider donc à quoi sert l'union européenne. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Tu as raison d'être en colère et révoltée. On l'est tous de nos jours avec tout ce que l'on voit et que l'on entend (parfois des choses aberrantes il faut dire !). On ne sait plus trop vers qui se tourner, ni en qui faire confiance pour notre avenir. Si les associations qui aident les plus démunis ne sont plus soutenus, la société va droit dans le mur ! |
|
|
|
|
|
|

marine1998
1 jeton 
|
| |
|
| Peut être aussi qu'il faudrait revoir notre façon de vivre. Beaucoup se disent en situation précaire, mais d'un autre côté ne manquent pas de grand chose : téléphone portable, internet, jeux vidéo, voiture, chaines télé payantes, sorties, cigarettes.... beaucoup de choses qui coûtent chers mais que l'on hésite pas à consommer comme si cela était indispensable.Je vois près de chez moi des familles qui se font classées cas sociaux, qui vont à l'épicerie sociale, qui reçoivent pas mal d'aides... et pourtant ne manque pas de tout ce que je viens de citer, sans compter le côté vestimentaire dernier cri ! |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| C'est l'une de ces raisons qui font que je ne suis pas fondée sur l'europe et l'union européenne, qui est un vecteur de destruction d'emploi comme l'exemple dans ma région de "sea France" dont l'Etat ne pas intervenir financièrement face aux traités de l'union européenne qui empêchent tout financement pour aider au redressement d'une entreprise. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| C'est vrai Marine tu as raison. Il est primordial de revoir nos priorités, surtout si notre situation financière ne se porte pas au mieux. Mais c'est assez contradictoire notre façon de vivre, par exemple, les sans-abris, on les voit souvent fumer et boire (peut-être pour se réchauffer) alors qu'ils n'ont pas d'argent pour se payer un sandwich (à moins qu'on leur donne mais dans ce cas là, autant leur offrir à manger ou une couverture pour le même prix !) |
|
|
|
|
|
|

jerem64
14 jetons 
|
| |
|
| On vit dans une société de consommation depuis que nous sommes tout petit, alors il est difficile de se dire qu'il faudrait peut être abandonner tout cela. Tout est fait pour consommer, pour nous pousser à consommer et maintenant que l'on est dans ce moule, c'est un cercle vicieux, on veut toujours plus, toujours le dernier qui vient de sortir... et ça ne s'arrête pas. Mais il y a aussi du bon dans tout cela quand même ! |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Heureusement qu'il y a le progrès technologique qui améliore la vie quotidienne qui compense les inconvénients que cela peut entraîner ! Mais le progrès a ses limites car si l'on devient trop assisté, cela pourrait être un risque pour la santé ou pour la vie sociale ! Imaginez un monde où l'on ne sortirait plus de chez soi (job, course, éducation : tout cela à domicile), cela serait d'une tristesse ! |
|
|
|
|
|
|

Babou11
1 jeton 
|
| |
|
Tu parles de progrès technologique, mais il faut savoir que c'est aussi pour les beaux yeux de celui-ci que l'on consomme plus. Le milieu des années 50 a connu la naissance de la société de consommation française, après avoir connu la guerre, les ménages n'avaient qu'une envie oublier, consommer et avoir des loisirs. Dès lors réfrigérateur, et machine à laver le linge commencent à faire l'apparition dans les familles. Mais, le problème est que ces machines sont robustes, ainsi elles ne se font remplacés qu'au bout de 20 ans environ. Alors aujourd'hui, nous connaissons l'obsolescence programmée. Le fait d'utiliser des techniques afin de réduire la durée de vie d'un produit afin que les ménages le remplacent et donc consomment plus.
Welcome dans le monde de la consommation obligatoire. |
|
|
|
|
|
|