sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Je suis d'accord avec toi ! On consomme toujours plus et on n'a pas le choix car comme tu le dis si bien, il faut toujours remplacer une des machines qui tombe en panne car étant bourré d'électronique, le moindre petit problème entraîne le remplacement de la machine car la réparation coûte aussi cher que le neuf ! |
|
|
|
|
|
|

Antonio78
1 jeton 
|
| |
|
| Je partage votre avis sur la société de consommation. Bien sûr elle rend disponible beaucoup de biens qui sont utiles tels les machines à laver ou les réfrigérateurs, mais à force de remplacer machines, portables, appareils tous les deux ans, on rentre dans une frénésie de consommation. Celle-ci ne met pas seulement en danger la planète, mais selon moi détruit aussi les relations sociales. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Oui tu as raison ce n'est pas du tout bénéfique pour la planète tout ce gaspillage et cette hyper consommation ! Et puis tu as également raison sur ce point, depuis interne et la mise en réseau des ordinateurs on communique facilement avec des gens à l'autre bout du monde alors qu'on ne connait pas forcément son propre voisin ! |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Puis il faut le dire aussi que les entreprise font tout pour que l'on change son ordinateur, sa machine à laver tous les deux ans alors qu'autrefois, tous ces appareils étaient de meilleure qualité et ils duraient beaucoup plus longtemps (la production hors de France y est pour quelque chose). Dans les pays riches nous sommes des gaspilleurs contrairement aux pays pauvres comme la somalie avec des personnes qui meurent de faim. |
|
|
|
|
|
|

jerem64
14 jetons 
|
| |
|
| Certains pays pauvres recyclent même les appareils et produits technologiques dont nous voulons plus ou quine fonctionnent plus à cause d'une petit panne. J'ai vu plusieurs reportages sur ça et c'est très impressionnant, voire même effrayant; de voir des décharges de matériels immenses où tout le monde se bat pour récupérer des pièces informatiques, des vieilles télé etc |
|
|
|
|
|
|

Ptiju
1 jeton 
|
| |
|
| C'est plutôt des bonnes initiatives, moi il y a pas longtemps j'ai vu une société française implanté un peu partout en France qui récupérait de l’électroménager usager et qui le réhabilitait, parfois il le matériel était quasiment neuf. Après les magasins de cette société vendaient ces produits 50% moins cher pour les étudiants, personnes âgées ou bien personnes précaires. |
|
|
|
|
|
|