marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| Pour vous les autres étudiants sont : - d’éventuels amis, - de simples camarades, - des appuis importants etc. ? Lorsque l’on passe des concours certains préfèrent s’entraider tandis que d’autres préfèrent se tirer des balles dans les pieds. En cours, certains aiment partager leurs connaissances et aider ceux qui en ont besoin tandis que d’autres cachent leurs feuilles avec leurs bras et refusent de donner quelques unes des infos qu’ils ont tiré du cours. Et vous ? Comment êtes-vous face aux autres ? Concurrence ou amitié possible ? |
|
|
|
|
|
|

Moon
1 jeton 
|
| |
|
J'ai jamais passé de concours alors je peux pas trop témoigner sur ce point.
Mais je peux témoigner sur l'ambiance qu'il y avait quand j'étais en BTS. La, les autres étudiants, mes camarades de classes donc, étaient comme des amis, on était tous très solidaires et c'était vraiment bien.
Après, je déplore un peu l'état esprit de certains étudiants qui font tout pour essayer de faire échouer les autres... |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
Lorsque j'ai passé le concours Sciences Po, j'ai demandé une simple règle à la fille qui était à côté de moi. Elle m'a regardé droit dans les yeux et m'a répondu que je devais avoir mes affaires. Mes amis qui passaient le concours en même temps que moi on eut les mêmes problèmes : l'une s'est vu refusé un stylo rouge et l'autre s'est fait réprimandé parce qu'il faisait trop de bruit pendant l'épreuve ... ! La tension y est palpable et tout le monde se regarde en chien de faience comme s'il voulait voir au fond de lui s'il était apte à lui passer devant ou pas.
Dans ma classe nous sommes solidaires pour la majorité. Mais certains sont sur la défensive. Il n'y a pas de classement et nous réussissons tous plutôt bien mais une partie d'entre eux refuse catégoriquement de donner ne serait-ce qu'une partie de cours qui pourrait manquer à qqn. La solidarité n'est pas vraiment présente dans les études supérieures ! |
|
|
|
|
|
|

jujudu70
12 jetons 
|
| |
|
Je passe les concours du social donc c'est encore différent, mais à ce qui parait tout le monde s'entraide avant/après, mais pendant le concours c'est chacun pour soi. Je vous dirai quelle était l'ambiance quand je le saurai enfin ^^ (soit le 21 janvier).
Après c'est vrai que je serais plus de celles qui refusent de prêter sa règle que de celles qui la réclament. Ca me parait normal que pour un concours, là où les places sont limitées, on mette toutes les chances de notre côté pour y arriver, et qu'on n'oublie pas sa règle ou un crayon. Ce n'est en rien une critique du genre "bouhhh la tête en l'air" hein ^^ A ne pas prendre mal évidemment
Et je ne suis pas du genre à me faire des amis donc les camarades de classe sont pour moi des gens avec qui je peux bien m'entendre (ou pas évidemment, ça dépend avec qui ^^), avec qui on peut éventuellement s'entraider, pourquoi pas sortir boire un verre ou se faire une après-midi décompression en se faisant un shopping ou un bowling, mais ça s'arrête là. |
|
|
|
|
|
|

riri-70270
13 jetons 
|
| |
|
Je les considère comme des simples camarades de classe. Quand l'un est absent, l'autre peut lui passer son cours, mais on ne tisse pas de super liens d'amitié. Surtout qu'en apprentissage, on n'est pas toute l'année ensemble, donc ça permet moins de découvrir ses camarades.
Après c'est comme partout, on s'entend mieux avec certains qu'avec d'autres, les affinités ne sont pas les mêmes avec X qu'avec Y.
Idem pour les cours, ça peut être utile quand il s'agit de personnes qui suivent bien, mais pour ceux qui ne font rien en classe, ils ne pourront pas nous prêter leur cours puisqu'ils font le bazar et n'écoutent pas... |
|
|
|
|
|
|