Moon
1 jeton 
|
| |
|
Après un petit moment d'absence, le débat de la semaine revient ! Cette semaine au programme : la grève chez les étudiants.
Nicolas nous a livré un article aujourd'hui sur différents points de vue d'étudiants concernant la grève et les méthodes utilisées par les étudiants.
Alors, qu'en pensez vous ? Trouvez vous légitime que certains étudiants privilégient la grève comme moyen d'action ? Et que pensez vous des blocus ? |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
Ah il nous avait manquer ce débat de la semaine!
Moi je trouve normal qu'on manifeste pour montrer notre mécontentement mais je trouve inadmissible que certains étudiants empêchent d'autres étudiants de travailler et d'avoir accès à leur université. On n'a pas tous la meme vision et les même besoin. Certains veulent à tout prix avoir leur examen et peu importe les lois |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
Merci pour la publication de mon article.
Moi je suis pour la grève lorsque celle ci respecte les règles c'est à dire ne pas empêcher les autres d'entrer dans les bâtiments, et faire grève pour une raison légitime pas pour des rumeurs. Audrey tu dis :"Certains veulent à tout prix avoir leur examen et peu importe les lois" donc si les frais d'inscription viendraient à tripler ce n'est pas trop grave. |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| Certains ont pas le choix et ne veulent pas perdre une année d'études car ils doivent rentrer au plus vite dans la vie professionnelle. Je trouve que c'est dommage de les empecher de travailler et d'aller en cours comme ça a été le cas lors de la réforme pour la LMD où pendant des semaines on n'a pas pu aller en cours |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Moi j'étais au lycée lors des grèves du CPE, le lycée était bloqué donc j'ai travaillé chez moi pour ne pas perdre de temps. Je suis pas pour les blocages mais s'il s'agit de la dernière solution pour se faire entendre, j'opte pour cette solution. Puis on a deux soit faire grève pour changer les choses ou ne rien faire pour que cela s'aggrave. |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| car tu crois que ca a arranger les choses? Le problème c'est que moi j'étais à la fac lors de ces greves et les partiels ont eu lieu sur des cours qu'on n'a pas eu à cause des blocus comme faire pour rattraper cela? Les professeurs ne nous ont pas rattrapé les cours et on ne connaissait pas le contenu des cours loupés |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Dans ce cas le professeur fait cours à qui ? Si il y a un blocus et que personne n'a accès aux bâtiments, le professeur ne fait pas cours. Mais par contre il a un programme a bouclé et généralement ils vont très vite pour réussir à tout boucler dans les temps. Je comprends cette situation mais lors des grèves il faut de la solidarité. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Je pense que tu changeras d'avis le jour où cela t'arriveras vraiment ! Car si tu perds une année alors que tu n'as rien demandé tu as vraiment les boules ! Pour ma part j'ai réussi à rattraper en passant en année supérieur avec un semestre de retard mais j'ai donc du pendant 6 mois suivre à a fois les cours de 2eme et de 3eme année et par chance et un peu de travail quand même j'ai fini par avoir ma licence du premier coup mais si j'étais resté un an de plus sur mon campus j'aurais fait une dépression !!! |
|
|
|
|
|
|

marine1998
1 jeton 
|
| |
|
| C'st vrai lors de grève, de blocus, certains y trouvent une certaine joie et d'un pour ne pas aller en cours, de deux pour se faire remarquer et paraître important ! Enfin, il y a ceux qui en comprennent l'importance et qui croient en leur action. C'est vraiment important de dire et de faire entendre sa voix, montrer que on ne peut pas faire absolument tout ce que l'on veut comme lois ! Mais je crois aussi qu'il faut respecter ceux qui ne sont pas d'accord, ceux qui ne veulent pas perdre leur temps, et ceux qui ont absolument besoin d'avancer car il ne pourront pas se payer une année de fac de plus. |
|
|
|
|
|
|

jeremy
1 jeton 
|
| |
|
| La grève est un moyen de montrer son désaccord mais il faut qu'elle soit dans les règles c'est à dire ne pas empêcher les non grévistes. Une grève ne plait jamais à personne : manifester dans les rues : les automobilistes râlent et c'est tout à fait compréhensible. Il faut surtout bloquer les personnes concernées c'est à dire le rectorat, les ministères concernés, les préfectures. |
|
|
|
|
|
|

Babou11
1 jeton 
|
| |
|
Comme toi Nicolas, j'étais au lycée pendant les grèves du CPE et même, en 1ère ligne !
Lorsqu'il n'y a plus d'espoir, il faut se montrer dur, même si l'on est injuste envers les élèves qui n'en ont rien à faire. Ils nous remercieront plus tard.
Par contre, durant le CPE, je faisais un point d'honneur à ce que les Terminale puissent aller en cours pour ne pas les pénaliser quant au Bac.
Après je ne suis pas pour toutes les grèves, cela dépend des autres possibilités qui s'offrent aux étudiants. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Pour ma part je suis en accord avec ce que dit Jeremy, il vaut mieux bloquer les ministères, préfectures ou autres établissements administratifs que les établissements scolaires car pour "punir" les grévistes, les examens ont été maintenus et le niveau demandé également donc c'est au final encore les étudiants qui ont été pénalisés. |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Pour ce point là je pense que tout le monde serait d'accord mais le blocage se fait déjà dans les entreprises, prenons l'exemple de total avec le blocage des raffineries : au final ce sont les automobilistes et les transports qui en compatissent et c'est le moyen de mettre la pression pour obtenir un avis positif de ses revendications, le monde étudiant agit de la même façon. |
|
|
|
|
|
|