Nouvelle semaine, nouveau débat ! Après avoir parlé longuement du retour de Bruno Gollnish à Lyon 3, on va aujourd'hui s’intéresser à la fac et à la qualité de son enseignement.
La fac a souvent une mauvaise réputation : manque de moyens, d'organisation, qualité de l'enseignement et des diplômes, manque d'expérience professionnelle des étudiants à la sortie de la fac, etc.
De plus, il n'est pas rare de voir des étudiants commencer la fac sans jamais arriver au bout, et les dérives (comme le rapporte Waylander dans son excellent article de la semaine dernière) sont nombreuses.
Alors selon vous, l'université dispense t'elle toujours de bonnes formations ou faut il lui préférer une grande école ou autres écoles privées ?
A vous !
Dernière édition par Moon le 03/10/11 à 9h15; édité 1 fois
26 Septembre 2011 à 16:54
Waylander 1 jeton
La fac à mauvaise réputation : oui et non ! En effet il y a le manque de moyen mais dans un autre sens il faut bien que chacun puisse étudier comme il l'entend. SI il n'existait que les grandes écoles seule l'élite financière étudierait. Nous avons tout de même en France un certain ascenseur social qui est loin d'être parfait mais présent tout de même.
26 Septembre 2011 à 17:02
Jb 2 jetons
J'ai fait une école privée de commerce comme formation, et aujourd'hui, en tant que professionnel il m'arrive de participer à de soutenances de stage à la Fac ou en Ecole privée.
Eh bien malgré la réputation dont souffrent les universités, je peux dire sans trop me tromper, que le suivi est le même, voire meilleur dans certaines Fac qu'en école privée... Pour exemple, dans mon école de commerce, on payait cher l'année, on avait des infrastructures correctes, meme si tout n'était pas toujours parfait, par contre au niveau suivi lorsqu'on était en césure ou stage, alors là, la grande galere pour avoir un responsable ou un tuteur au moindre soucis. Du coté de mes stagiaires aujourd'hui, (biensur cela varie selon les établissements) j'ai l'impression que ceux qui viennent de facs sont mieux suivis par leur tuteur, pendant le stage, et après le stage...
Je pense que le principal défaut des Facs, c'est le cliché du manque de débouchés, car tout le monde pense que Fac = Fac de Lettres, Fac de Psycho... (cf le dossier publié sur le site "Que faire après la Fac à part devenir Prof ?") alors qu'en fait il existe aujourd'hui une grande variété de Masters et licences pro très concrets, notamment dans les métiers du web, pour citer un domaine que je connais
L'université n'a pas dit son dernier mot !
26 Septembre 2011 à 17:26
Moon 1 jeton
J'ai fait une BTS en "école privée" et j'entre aujourd'hui en master, encore en écolé privée et je ne regrette absolument pas mon choix.
Pour moi, c'est pas vraiment la fac qui a mauvaise réputation, c'est plus les étudiants de la fac. Je sais que moi, par exemple, je n'aurais jamais pu aller étudier à la fac : pas assez encadré, trop "d'anonymat", trop d'autonomie / liberté, etc. Au final, j'aurais fini par ne plus aller en cours et j'aurais perdus mon temps.
Et c'est ça que je reproche un peu à la fac : ok c'est gratuit, mais faut arrêter de dire que tout le monde peut y aller ! Alors oui, tout le monde peut ENTRER à la fac, mais le nombre de gens qui en sortant sans diplômes est quand même plutôt impressionnant... Et j'ai pas l'impression qu'on essaye de faire bouger les choses, outre le fait de dire "c'est pas de la faute de la fac, c'est les étudiants qui foutent rien !"
26 Septembre 2011 à 17:39
Jb 2 jetons
Donc pour toi c'est réservés aux plus bosseurs / impliqués dans leurs études ?
26 Septembre 2011 à 17:44
Moon 1 jeton
Yep, exactement
26 Septembre 2011 à 17:46
Waylander 1 jeton
Moon ton raisonnement se tient mais à la fac il existe des gens étrange que je ne comprends pas et qu'ils disent que tout le monde doit avoir une chance de réussir. Or tout le monde ne peut pas faire des études supérieures et si aucun tri n'était fait il y aurait trop de diplomés sur le marché du travail. Donc c'est peut-être dur à comprendre pour certains mais il est normal que certains échouent.
Ensuite pour ce qui est de l'autonomie, l'université propose des IUT et des BTS par exemple qui sont très bien et donnent moins d'autonomie. Pour les études au delà de la licence la fac a déjà moins de monde mais autrement il existe des IAE. Ce que j'aime dans l'université c'est qu'il y a pas mal de possibilités qui font que l'on peut faire des études quasi gratuitement.
26 Septembre 2011 à 18:00
audrey86 53 jetons
Moi je pense que la fac a peut être une mauvaise réputation, mais les apparences sont trompeuses. J'ai appris énormément et j'ai eu des professeurs qui ont suivi le travail de chaque élève. Il m'arrive même de temps à autres de recevoir un mail de ma Fac pour savoir ce qu'on est devenu, la filière qu'on a prise...
26 Septembre 2011 à 18:14
Jb 2 jetons
Voilà, comme quoi, le suivi des éleves est pas toujours meilleurs parcequ'on paie 8000€ son année !
26 Septembre 2011 à 18:26
audrey86 53 jetons
Non c'est sûr certaines écoles privées sont mêmes moins bonnes en suivi que certaines facultés. Il faut aussi voir que certaines fois on a les même programme à la fac que dans ces écoles. Je ne pense donc pas que le niveau de la Fac est mauvais, bien au contraire, c'est le lieu où chacun peut étudier sans avoir à se ruiner et afin d'avoir un bagage pour commencer la vie professionnelle
26 Septembre 2011 à 18:32
Waylander 1 jeton
après les écoles privées dispoent d'un avantage c'est sur le terrain des relations et du réseau professionnel qu'elle garantissent. Les universités ne peuvent pas rivaliser bien que certaines composantes (et je pense surtout au IAE) tentent de mettre en place ce système.
Mais si l'Etat commence a se désengager de l'université en allouant moins de budget, c'est l'écart entre les deux types d'enseignements qui va se creuser.