Moon
1 jeton 
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| La société a évolué depuis quelques années, l'homosexualité n'est pas un tabou, et le mariage homosexuel est même au coeur de la présidentielle, un sujet dont je suis optimiste sur ce point : nous sommes un pays libre. Parler de sujets sensibles avec des lycéens de terminale est un bon choix, en terminale généralement on approche de l'âge adulte, en parler avec des élèves de seconde, la chose serait complexe. |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| C'est, d'après moi, une excellente chose ! Les étudiants de terminale sont suffisamment matures pour comprendre en tout bien tout honneur de quoi il s'agit sans se moquer, sans avoir de jugements négatifs ou autre. Il faut penser aux éventuels homosexuels aussi qui, si dès l'adolescence comprennent que ces questions de société sont d'actualité et que les moeurs ont évolué, vivront leurs relations d'adultes beaucoup mieux. Enfin, l'école est un bon moyen d'étudier en détails et au travers de la vision de personnes compétentes des moeurs d'aujourd'hui et des problèmes contemporains, nous sommes en plein dedans donc oui, l'étude de l'homoparentalité a bel et bien sa place dans les programmes éducatifs ! |
|
|
|
|
|
|

riri-70270
13 jetons 
|
| |
|
Je crois que c'est une bonne chose de voir cela mais peut-être qu'il faudrait en parler avant, après c'est mon opinion !
Je pense qu'on est un pays libre donc si hommes ou femmes ont des désirs pour le même sexe, ben pourquoi pas, je ne vois pas ce que sa dérange :/
A voir s'il y aura vraiment un vrai impact à celà, débat à suivre  |
|
|
|
|
|
|

jujudu70
12 jetons 
|
| |
|
Ma première réaction face à cela, c'est pourquoi en TL ?!
En ES, en L, et dans toutes les filières technologiques et professionnelles, pourquoi ne pas également aborder le sujet ?!
Surtout que ça dépend de la sociologie surtout, et on en fait plus en ES qu'en L...
Enfin, l'idée n'est pas mauvaise, mais tout dépend comment cela sera abordé (des profs anti homoparentalité, il y en a, si c'est pour que tout le cours soit rempli de "jamais ça, c'est ahurissant", ce n'est pas la peine).
Je ne pense pas que poser un sous-chapitre sur l'homoparentalité dans le chapitre de l'évolution de la famille dans UN niveau d'UNE seule série, c'est totalement inutile. Enfin, je pense que le sujet s'étendra aux autres classes, avec un peu de chances. Parce que nous, les TL, ils n'étaient que 16 dans mon lycée !
Concernant mon opinion, tant que les parents s'occupent bien de leurs enfants, qu'il y ait papa-maman, papa-papa ou maman-maman, ça ne m'inquiète pas ! De toutes façon ils auront la même chance que les enfants d'hétéro de subir une séparation de ses parents, la même chance de s'entendre bien avec les 2, un seul ou aucun... |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| Je suis d'accord avec toi, pourquoi qu'en terminale L? Le fait d'aborder serait bien si il l'était dans toutes les filières et pas seulement qu'à une partie. Les élèves de terminales sont aptes à comprendre les choses et aborder ce sujet leur permettra surement d'éviter de porter des jugements négatifs sur ces familles |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| En terminale pour les littéraires, tu ne vas pas voir ce point en S ou ES, du fait que le sujet donne à réfléchir et je pense que pour les terminales L, cela va permettre de voir des écrits et romans sur ce sujet. Peut être que par la suite le sujet sera étendu dans d'autres filières et même développé. |
|
|
|
|
|
|

jujudu70
12 jetons 
|
| |
|
Mais en ES aussi on étudie des textes parfois, ou des données statistiques par exemple, ça peut être intéressant aussi si des sondages de l'INSEE ou autre sont créés.
On a toute une partie sur la famille nucléaire, son évolution au cours du temps, l'évolution du travail des femmes qui amène tel ou tel truc, l'augmentation du taux de divorce et la diminution du taux de mariage, je suis certaine que certains éléments sont liés, et ce serait intéressant de travailler là-dessus.
Après en S, je ne connais pas du tout le programme donc je ne saurais pas dire comment intégrer ce sujet, mais pourquoi pas en philo ? |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| J'ai fais une filière économique et sociale et le tout premier cours est sur les formes de la famille mais on ne nous parle pas le homoparentalité. On nous parle des familles normales, récomposé ou monoparentale c'est tout, pourquoi ne pas intégrer la notion de famille homoparentale dans ce chapitre? |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
C'est un sujet qui concerne les vie sociale, donc cela pourrait être aborder en éducation civique ou en sciences économiques et sociales que l'on aborde en seconde.
Il est important de connaître ses droits et parles des droits de la famille homoparentale peut effectivement servir à ces jeunes qui seront de plus en plus concerné un jour, grâce à l'évolution des moeurs. |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Terminale L c'est sans doute pour faire un essai, afin de voir le comportement des jeunes face à l'homoparentalité (il y a eu jurisprudence concernant un couples de femmes sur l'homoparentalité où elles sont toutes les deux reconnues responsables légales des enfants dont l'une deux était la mère biologique) et par la suite ce sujet sera développé dans les autres filières. |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| Je suis d'accord avec Juju quand tu dis qu'il faudrait généraliser cela à toutes les filières. Les programmes sont encore trop différents à certains niveaux alors que nous vivons bel et bien tous dans le même monde même si l'on a des passions et des projets différents. En revanche, je pense que les professeurs sauront faire la part des choses. La pédagogie doit être très présente et donc ils doivent rester rationnels et détachés de leurs propres idées. Ce n'est pas encore assez le cas mais les profs se doivent de parler de sujet de société sans donner leur avis. Ils ne peuvent pas se permettre de juger surtout sur un sujet tel que celui-ci. |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Ce sujet et d'autres sujets de société seront généralisés à l'ensemble des filières, mais comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il s'agit d'un test avec les élèves de terminale L. La société commence, petit à petit, à accepter l'homoparentalité où il y aura toujours des pessimistes. |
|
|
|
|
|
|