L'orientation de nos jours est rythmée par de bons résultats au lycée mais pas seulement. De plus en plus de métier sont destinés à une parfaite maitrise de la langue anglo-saxonne. L'anglais est partout que ce soit dans le milieu de la musique, du septième art, de l'informatique ou autres.
Pensez-vous que les français sont dans de bonnes positions pour concurrencer nos pays voisins dans ce milieu (allemagne, espagne, ...)?
Avez-vous penser à des métiers internationales?
07 Février 2012 à 22:09
sandrine8586 23 jetons
Nous n'avons pas encore fait une priorité de l'apprentissage des langues étrangères. C'est dommage mais je pense que les choses sont en train d'évoluer dans ce sens. En effet, l'apprentissage des langues étrangères se fait de plus en plus tôt à l'école. Ainsi, les bases sont acquises plus tôt et donc au collège et au lycée, l'apprentissage peut être plus poussé. Mais il faut encore développer les échanges entre élèves de pays différent, ainsi que les voyages scolaires dans les pays étrangers. C'est la meilleure méthode d'apprentissage : l'immersion totale.
08 Février 2012 à 13:42
karibou 2 jetons
Il faut aussi augmenter les heures d'apprentissage dans les emplois du temps de nos collégiens et lycéens. Nos voisi
08 Février 2012 à 16:01
karibou 2 jetons
Il faut aussi augmenter les heures d'apprentissage dans les emplois du temps de nos collégiens et lycéens. Nos voisins ont quasiment le double d'heures par rapport à nous pour les langues étrangères (50h par an en France pour 110h en Allemagne). Il faut pas rêver si on arrive pas à garder notre triple A . Le choix de l'immersion totale n'est pas négligeable, mais cela a un prix. Hélas tout le monde ne peut pas partir vers les States.
08 Février 2012 à 16:04
sabined 1 jeton
Augmenter le nombre d'heures d'apprentissage sera difficile car ce cas il faudra réduire le nombre d'heures de cours pour d'autres matières. Même si la France perd son triple A (1 agence a abaissé la note de la France), je ne vois pas le problème, les Etats Unis sont dans la même situation que la France au niveau économique.
09 Février 2012 à 16:10
karibou 2 jetons
Je parlais pour les Etats Unis mais pour le monde en général. Les Etats Unis malgré leur superpuissance n'est pas le seul pays où la langue principale est l'anglais. C'est pour cela que que je parlais de la concurrence avec nos pays voisins pour de nouveaux marchés comme l'Inde ou la Chine.
09 Février 2012 à 17:25
Ptiju 1 jeton
Je pense que les français ont un très mauvais niveau d'anglais, en tous cas pour ma part je suis nul, me destinant a une carrière d'informaticien je souhaite néanmoins faire évoluer mon niveau mais il me manque la motivation car c'est pourtant une chose très importante et je pense même indispensable pour l'avenir car nos enfants seront au moins bilingues.