Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumExamens-RévisionsPartiels › L'économie-le management
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

L'économie-le management

Auteur Message

NICOLASDU59
1 jeton jetons mediaetudiant

Pour cette année, je me suis mis à apprendre l'économie et le management, des matières que je trouve difficile à apprendre même si je me base sur certaines fiches d'auteurs et quelques cours sur les stratégies des entreprises. Comment faites vous pour apprendre ou réviser une matière que vous trouvez difficile et qui ne vous donne pas l'envie de réviser ?
21 Décembre 2011 à 00:01

Babou11

L'économie et le management par des fiches d'auteur ? Pour moi, ces deux matières sont ancrées dans ma façon de penser. Mais pour te donner mon avis, je dirais que pour une matière qui ne passe pas, je vais privilégier de lire des articles sur cette matière-là.
Je ne supporte pas de devoir apprendre par coeur du cours de droit des sociétés, eh bien, je trouve tout ce que je peux sur cette matière, et le lis. Comme cela, je vais essayer de trouver un côté pratique à cet enseignement, et ainsi, m'y intéressée un peu plus.

Pour l'économie et le management, je te conseille la revue Capitale. Mais surtout pas te bourrer le crâne à coup d'auteurs ! Tu vas finir par faire une indigestion. L'économie, tu peux la mettre en pratique avec tout ce qui se passe au quotidien en France. Le management, ce sera plus d'un point de vue entrepreneurial.
21 Décembre 2011 à 09:35

NICOLASDU59

En économie, il faut quand même connaitre certains auteurs du genre taylor ou fayol. Pour le droit des sociétés, déjà il faut effectuer un tableau d'ensemble en comparant chacune des sociétés (capital minimum, le nombre d'associés, au point de vue fiscal,...), il y a tout de même là aussi certains points à apprendre.
21 Décembre 2011 à 11:02

Babou11

En fait, je voulais te dire que l'économie, ce n'est pas apprendre "bêtement" tel auteur a dit ça, et a fait ça. C'est lire et relire des articles qui vont te permettre de décrypter plus facilement l'actualité grâce aux bases qu'ils ne cessent de répéter.
En même temps, je suis passionnée par l'économie et le management, alors peut-être que j'en fais un peu trop. Si tu n'es pas habitué à ces sciences, effectivement, cela ne doit pas être évident. Mais, en tous les cas, Capital est vraiment une très bonne revue (je n'ai pas d'actions chez eux ; ) )

Pour te donner un exemple en droit des sociétés, je n'ai pas appris qu'il y a au minimum dans une SA 7 associés parce que c'est comme ça. Non. Je le sais, car je sais que nous avons copié le droit allemand, et qu'en Allemagne, il fallait 7 fondateurs, et que cela a donné associés en français. Bref, c'est juste ma façon d'apprendre en utilisant des articles ou livres que j'ai pu lire.

(Désolée pour le pavé à lire)
21 Décembre 2011 à 11:25

NICOLASDU59

Je lis assez souvent la revue "L'entreprise" qui presque identique que Capital. Pourtant dans le droit, il y a beaucoup de notions à connaitre, que ce soit pour le droit des sociétés, droit social ou droit fiscal, mais il ne faut pas apprendre bêtement mais efficacement, moi en général pour le droit je préfère traiter de nombreux cas.
21 Décembre 2011 à 11:36

Babou11

Tu as raison, rien ne vaut les applications ! En plus, c'est plus ludique. Notre prof adore nous faire des cas très gais avec des divorces, des morts afin que l'on applique toutes les possibilités.
21 Décembre 2011 à 11:47

NICOLASDU59

C'est en mettant en application que l'on arrive le mieux, je le dis apprendre du droit c'est assez chiant, je me fais souvent des fiches de synthèse qui vont m'aider justement pour traiter des cas. En économie je pense que c'est un peu plus difficile, il faut généralement apporter quelques exemples pour illustrer le sujet donc comme tu le dis lire une revue est la meilleure solution.
21 Décembre 2011 à 11:51

Babou11

Tu as tout à fait raison.
21 Décembre 2011 à 11:53

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET