NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Le coût de la vie étudiante ne cesse de progresser au fil des années. La plupart des étudiants décide de rechercher un job étudiant afin de payer les différents frais. Connaissez des jobs étudiants insolites ? Faut il tout accepter pour avoir une rémunération afin de s'en sortir ? |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| Tout accepter non, sûrement pas ! Maintenant il faut savoir s'adapter c'est à dire que si l'on vous propose un job peu intéressant mais où la rémunération est correct alors oui ... Il ne faut pas forcément attendre que le job en or (quelque chose d'intéressant et bien payé) se présente, vous risquez d'attendre longtemps ! Dans tous les cas il ne faut rien accepter de dangereux, susceptible d'exploitation et où la rémunération est en dessous du SMIC. |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi Marie. Il ne faut pas tout accepter!
En ce qui concerne les jobs insolites je peux t'en citer quelques uns que des amis ou de la famille ont fait. Il y a le confectionneur de cornet de glace "maison" pour un glacier particulier, le goûteur de bière ou encore faire Ronald à Macdo |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| Je connais quelqu'un qui développait des photos, c'est à dire qu'il trempait ses mains dans un produit nocif toute la journée pour un salaire très bon. C'était sa seule motivation car la pièce, sans fenêtre, était dangereuse pour la santé (il inhalait le produit en question) et l'entreprise ne fournissait même pas de gant ! Ce n'est pas vraiment insolite mais carrément dangereux et c'est une honte. Il ne s'est pas plaint car il était au black et que c'était vraiment très bien payé. Mais je ne pense pas personnellement que j'aurais accepté ; l'épanouissement dans un travail, même un job à très court temps doit, selon moi être obligatoire. C'est vital et si l'on est malheureux ou que le travail est dangereux, il ne faut pas l'accepter ! |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| tout a fait d'accord avec toi. Après il faut voir les situations de chacun. Peut etre que ton ami avait besoin d'argent et assez rapidement. Des fois on n'a pas trop le choix donc on fait tout et n'importe quoi, c'est malheureux à dire! Mais il faut eviter de faire des choses qu'on n'a pas envie |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| Effectivement il était dans le besoin impératif et immédiat. Et c'est très malheureux à dire. Mais je pense que, de la part de l'employeur, il faut vraiment être ingrat et sans coeur pour proposer pareille offre. C'est honteux et surtout terriblement dangereux. Pourquoi ne même pas acheter une paire de gants ? Cela prouverait que l'intention était quand même présente ... Là, l'employeur se prenait pour celui qu'il n'est pas, insistant sur le fait que c'était lui le "gentil" car c'est lui qui proposait une offre alléchante. Faire quelque chose qui ne nous plait pas c'est une chose ; c'est terrible mais c'est obligatoire pour certains (ex : travailler dans un fast food) mais faire un travail dangereux alors ça, non, ça ne devrait pas être permis ! |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Pourquoi ne pas s'être lui même acheté des gants ? Quand c'est comme ça c'est bien de poser la question à son médecin traitant pour savoir si cela est risqué pour la santé. Car si c'est pour après avoir des ennuis de santé qui t'empêche de travailler plus tard ou te cause beaucoup de frais de traitements médicaux cela ne vaut pas la peine ! On n'est jamais assez prudent ! |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Après il existe la médecine du travail ou encore le CHSCT (comité d'hygiène et de sécurité) donc il aurait pu prévenir ces différents organismes pour qu'ils rappellent à l'employeur les conditions d'hygiène et de sécurité pour que son employé ne met pas sa santé en danger. Moi j'aurais agi de cette façon. |
|
|
|
|
|
|

marie2308
1 jeton 
|
| |
|
| Il a acheté des gants ... ! Il a été obligé. C'était le seul moyen de protection possible. Et surtout c'était vital pour lui. Nicolas, comme je l'ai signalé plus haut, il travaillait au black, non déclaré. Impossible pour lui donc d'aller se plaindre auprès d'un quelconque organisme. Ceci dit ce n'était pas la peine non plus, personne ne l'a forcé à accepter ce poste ; c'était un choix purement personnel de sa part. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Je comprends et il a bien fait de s'en acheter ! Tu sais il y a beaucoup d'entreprise qui ne fournissent plus les équipements à leurs employés, question de budget ! Ce n'est pas rare de nos jours de devoir fournir ses propres équipements de protection ou d'investir dans une nouvelle garde-robe quand on t'impose tel type de vêtements ou chaussures... |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Excuse moi Marie, je n'avais pas vu qu'il travaillait au black donc il aurait pu demander dans ce cas à son employeur une paire de gant où tout simplement il le dénoncerait à la direction du travail pour fraude sociale même si il aurait pu perdre sa place. Justement le travail au noir, favorise la fraude se qui rend la situation économique comparable à celle de la grèce. |
|
|
|
|
|
|

bbjaune
1 jeton 
|
| |
|
| Travail étudiant, on peut trouvé facilement si on n'est pas difficile, travail étudiant en étant mineurs c'est déjà plus dur. Quand au travaille insolite bas il sont peut nombreux, ou alors il faut les crées, le bon vieux fast food reste la solution la plus simple, mais pas la plus enrichissante c'est sur ... Est comme vous dite éviter le travail au noire, car on cotise pour rien du tout, sa a ses avantage mais ses inconvénient cela dépend du temps que l'on compte y consacre, si c'est que pour quelque mois et que c'est pas un métier dangereux sa n'a rien de catastrophique, non? |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| Oui le travail au black est une chose qui nous arrange de temps en temps mais je n'accepterais jamais de mettre ma vie en danger, je préfère demander des protections plutot que de tout accepter même si ca me coute ma place. De toute façon le travail au black est dangereux car comme le dit marie tu n'as aucun recours |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Le travail au noir, il arrange pour ceux ayant peu d'argent mais il a de nombreux inconvénients et peu d'avantages. Si un accident du travail se produit, que se passe-t-il ? L'étudiant ne sera pas pris en charge par la sécurité sociale et il devra tout payer de sa poche étant donné qu'il n'est pas déclaré. |
|
|
|
|
|
|

bbjaune
1 jeton 
|
| |
|
| Et avec le travaille au black pas de cotisations pour la retraite, on travaille "pour rien" à part se faire un peut d'argent, après sa dépend du domaine, du travaille au black en coiffure c'est pas comme du travaille au black en restaurations... on peut aussi avoir moiter au black moiter déclaré. |
|
|
|
|
|
|