NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| La cotisation de la mutuelle devrait encore augmenter dès le début de cette nouvelle année. Encore une progression du coût de la vie chez les étudiants. Le ministre de la santé a annoncé que les mutuelles n'étaient pas obligées de répercuter l'augmentation. Pensez vous que la santé des étudiants est mise à l'épreuve ? Les étudiants doivent ils être exonérés de ce coût ? |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| Les mutuelles sont comme tout, elles augmentent chaque année comme les impots, les taxes, les loyers, les charges... et meme le pain. hélas on n'y peut pas grand chose à ces augmentations. Alors oui je répondrais que l'étudiant est obligé de faire avec car manifester son désaccord ne servirait à rien |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| C'est soit disant "la crise" qui est la cause de toutes ces augmentations dont la hausse de la mutuelle (cotisation auprès des clients). Pour moi la santé est primordial et les coûts de devraient en aucun cas progresser mais je crois que la France se tend vers le système Américain. |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| A ce moment on est depuis très longtemps en crise et on l'a toujours été car chaque année il y a des augmentations. Rappelle moi une année où ca a baissé. On met ca sur le dos de la crise mais à mon avis c'est faux, on s'en sert comme alibi. C'est comme les péages d'autoroute, au départ c'était pour rembourser les travaux de constructions et là aussi ca augmente chaque année |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| C'est pour cela que je dis "soit disant à cause de la crise", quand on voit le coût de la vie d'un étudiant ou même d'une personne modeste comparé à un homme politique, il y a de nombreuses différences. Jusqu'à maintenant aucun politicien n'a décidé de diminuer son salaire ou son train de vie. |
|
|
|
|
|
|

jerem64
14 jetons 
|
| |
|
| La hausse des mutuelles concerne tout le monde pas uniquement les étudiants. C'est une façon détournée pour le gouvernement d'empocher des taxes supplémentaires sans se mettre trop en avant. Ils imposent aux mutuelles et assurances une hausse des taxes qui forcément la répercute sur les clients qui rechigne après qui ? après son assureur.. au lieu de râler après le gouvernement directement ! Bien joué ! |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Le gouvernement a bien dit que les mutuelles ne sont obligées de répercuter la hausse de la taxe sur les complémentaires de santé. Les clients pourront toujours râler sur le gouvernement lors de leur vote pour les prochaines élections (ici présidentielle et législative). Quoi qu'il arrive le système de santé français se dégrade de plus en plus. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Ben oui ils sont pas officiellement obligé mais qu'est-ce qu'ils peuvent faire à part ajuster les prix ? Si un commerçant vend un truc a 10 € et qu'on lui augmente ses taxes il vendra son produit plus cher pour garder la meme rentabilité. Toute leur structure d'entreprise est basée selon les bénéfices qu'ils font ils vont pas tout restructuré car les taxes augmentent |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Mais pour les complémentaires de santé, un fonds de 5 milliards d'euros a été fait justement pour prévoir au cas où une augmentation de la taxe sur les complémentaires de santé viendrait avoir lieu mais les mutuelles préfèrent répercuter cette hausse auprès de ses clients plutôt que d'utiliser ce fonds. |
|
|
|
|
|
|

damarles
1 jeton 
|
| |
|
Bonjour tout le monde,
Je vois que d'autres personnes réagissent face à ce soucis de sécu sociale.
Je fais partie de l'association des étudiants de l'université de Grenoble depuis 2 ans maintenant et c'est vrai qu'un phénomène fait beaucoup parler de lui ces derniers temps: la hausse du coût d'adhésion aux mutuelles étudiantes et donc de la sécurité sociale étudiante qui est OBLIGATOIRE pour tous.
En effet, dans notre association, nous voyons de plus en plus d'étudiants se plaindre du prix de la sécurité sociale étudiante qui augmente chaque année et qui prive certains d'entre nous de bénéficier de cette assurance maladie aux risques de devoir payer intégralement les frais maladies.
Cette hausse annuelle progressive s’aggrave cette année car le gouvernement a décidé de taxer les mutuelles étudiantes à hauteur de 13 %. Ce qui signifie que pour rentrer dans leur budget, les mutuelles doivent impacter cela dans le prix des cotisations, donc au final, ce sont les étudiants qui payent le prix fort.
Jusqu'à aujourd'hui nous ne savions pas quoi faire pour trouver une solution. Mais la LMDE a pris l"initiative de créer une campagne pour lutter contre ces hausses de prix abusives. Nous avons été invité à collecter des signatures au sein de l'université pour revendiquer notre mécontentement et faire réagir le gouvernement.
Donc si vous vous sentez concerné de près ou de loin par cette situation, je vous invite à lire l'article sur le site de la LMDE, sur cette page: http://www.lmde.com/index.php?id=1493 et à vous mobiliser via le formulaire mis en ligne.
Merci à tous! |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Il faut se mobiliser c'est important. Je suis pour une pétition plutôt qu'une grève. L'impact sur la vie des citoyens en est moindre et nous pouvons malgré tout nous faire entendre. J'espère qu'il n'y a pas que la LMDE qui fasse une telle action. L'important ce d'être tous solidaires ! |
|
|
|
|
|
|

NICOLASDU59
1 jeton 
|
| |
|
| Surtout que là les élections présidentielles et législatives approchent, je pense que la plupart de ces sujets (hausse des mutuelles, non paiement des bourses, précarité, ...) vont être au coeur des programmes. J'apprécie le fait de faire une pétition mais il faut que les élus prennent acte de celle ci. |
|
|
|
|
|
|