les premiers cours ont commencé a quoi bon les apprendre maintenant on va les oublier!!!!!!!
05 Septembre 2011 à 20:27
audrey86 53 jetons
non tu les oublieras pas si tu fais un travail quotidien et regulier c'est en apprenant juste avant un examen que tu les oublie
05 Septembre 2011 à 20:31
Waylander 1 jeton
Je me dis toujours qu'il faut travailler en tout temps...mais après 4 ans d'études je n'ai toujours pas réussi, je revise deux semaines avant les exam
05 Septembre 2011 à 20:39
NICOLASDU59 1 jeton
Il faut penser à se faire des fiches de révisions pour les relire à chaque période de vacances. Réviser 2 semaines avant les examens me semblent un peu juste pour réussir.
05 Septembre 2011 à 21:09
Novaz 1 jeton
Un petit bout de papier, c'est l'avenir ;p plus sérieusement je pense pas non plus que se soit obligé d'apprendre par cœur les premières choses que tes profs vont déblater dans les tous premiers jours
05 Septembre 2011 à 22:02
audrey86 53 jetons
je suis d'accord pour l'apprentissage par coeur, je n'ai jamais fais ca mais par contre fais toi des fiches au fur et à mesure des cours car si tu attends tu sera vite dépasser. Cela t'aide à retenir l'essentiel
06 Septembre 2011 à 00:50
marie2308 1 jeton
Tu peux te faire des fiches c'est effectivement une bonne idée. Personnellement je ne peux réviser que la veille des partiels et je m'en sors parfaitement bien ainsi. Mais si tu veux être sûr de mettre toutes les chances de ton côté, tu peux relire tes cours de la journée chaque soir et relire tes fiches toutes les semaines par exemple. Ainsi, ce sera vraiment des révisions et non pas de l'apprentissage et ce sera bien plus facile lorsque tu seras en pleine période des exams.
06 Septembre 2011 à 01:03
Waylander 1 jeton
Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas : il y a ce qu'on veut faire et ce qu'on fait...Réviser à toutes les vacances ca serait bien, ca permettrait de ce mettre à jour mais pourtant je ne le fais pas. Je te conseillerais d'essayer de faire tes fiches au fur et à mesure mais essaye de te garder un temps tout de même pour prendre du recul sur tes cours. On te demande pas de réciter bêtement mais d'apporter un point de vue. Par exemple lire des livres sur des sujets peut te permettre d'argumenter avec d'autres auteurs.
06 Septembre 2011 à 08:47
marie2308 1 jeton
Lire des articles sur internet. En fait, lire un maximum de choses sur le sujet te permettra de retenir bien plus facilement un grand nombre d'informations sans avoir l'impression d'avoir fait un effort surhumain pour tout apprendre. C'est ma technique !
06 Septembre 2011 à 16:28
audrey86 53 jetons
oui moi aussi je fais ca j'arrive pas à apprendre par coeur de toute manière. Il faut s'intéresser au sujet et lire, comprendre et ça rentre tout seul
06 Septembre 2011 à 16:36
Waylander 1 jeton
Après ca dépend des études mais c'est clair que dans certains cas il faut connaitre par coeur. J'avais un prof de droit comme ça : il fallait pouvoir lui réciter certains articles par coeur. Mais dans tout les cas s'interesser au sujet aide à mémoriser.
06 Septembre 2011 à 16:57
Novaz 1 jeton
Télécharge l'apply Dictaphone sur ton iphone ou ton blackberry et recharge la veille à max les batteries de ton smartphone, et t'éloigne pas trop du prof si l'amphi est assez grand xD
06 Septembre 2011 à 17:34
marie2308 1 jeton
Je dois également apprendre des pavés par coeur. Je n'ai aucun mal pour ça mais cela sert pour les partiels où les questions sont assez précises. Lire des documents, des articles, des livres etc. je le fais pour les disserts car cela me permet de placer un grand nombre d'informations qui ne sont pas forcément dans le cours à proprement parler.
06 Septembre 2011 à 17:41
audrey86 53 jetons
c'est une bonne idée car apres tu le réécoute et tu mémorise plus facilement ou tu peux revoir les choses que tu n'as pas bien saisie
06 Septembre 2011 à 17:42
marie2308 1 jeton
Autre astuce : enregistrer ses cours sur magnéto ou dans ton ipod/mp3 et t'endormir avec le casque sur les oreilles ... Excellent moyen d'apprentissage sans trop te fatiguer.