Moon
1 jeton 
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Le stress est un bon point lors d'une épreuve orale. Le stress c'est justement pour apporter toutes ses capacités à bien réussir, ceux qui ne stressent pas, ce sont ceux qui savent qu'ils n'auront pas leur examen. Moi pour l'épreuve orale, je ne aucun conseil à donner sauf rester soi-même. |
|
|
|
|
|
|

benoit62
1 jeton 
|
| |
|
| examen orale ou présenter un exposé : ma technique c'est de me préparer plusieurs jours ou semaines à l'avance, en faisant une répétition auprès d'un camarade, pour voir sa façon de parler, sa gestuelle, pour une épreuve orale ou un exposé il faut prendre en compte tout les aspects : langage, gestuelle, comportement et sa manière de se vêtir. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Il faut surtout prendre du recul après tout, un examen oral, c'est juste parler avec un professeur ! Il faut donc relativiser, s'entraîner car cela est primordial pour gagner en assurance. Le jour J il faut être très souriant et bien articuler, parler suffisamment fort pour ne pas passer pour une personne trop timide. |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Le premier examen oral est le plus dur, on ne sait pas vraiment par où commencer mais arriver au troisième examen oral on connait les pièges et les erreurs à ne pas commettre.L'entrainement avec de la famille ou des amis peut être un bon point pour soi afin d'être dans les meilleures conditions le jour J. Si le jury donne sa critique, cela ne veut pas dire le résultat est mauvais. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Il faut surtout bien écouter les conseils que peut donner le jury à la fin de l'examen car ce peut être une aide pour préparer le prochain examen oral. On peut toujours s'améliorer sur certain point et certains défauts peuvent être corrigés ou atténués à force d'entrainement. |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| On peut même comparer un examen d'oral à un entretien d'embauche, sur la question vestimentaire, comportement, les réponses attendues c'est la même chose. Il faut toujours bien écouter, sourire, surtout s'intéresser à ce qui est dit et montrer son intéressement en posant aussi des questions logiques en rapport avec l'épreuve orale. |
|
|
|
|
|
|

Babou11
1 jeton 
|
| |
|
Tout dépend de l'examen, tu en as certains où l'examinateur n'a normalement pas besoin de te poser des questions, ou te faire des remarques, s'il le fait, ce n'est pas bon. Mais, effectivement, il faut rester professionnel, écouter attentivement et évidemment, acquiescer.
Mes petits trucs pour un exam oral : respirer profondément avant de rentrer la salle. Sinon, j'angoisse. Et surtout, ne pas se dire qu'on est nul et bon à rien, car si on en est là, c'est que ce n'est pas vrai ! |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Si l'examinateur te pose des questions pour en connaitre davantage sur le rapport de stage par exemple, pour certains examens à l'oral, les questions posées sont obligatoires. L'examinateur peut aussi faire des remarques positives, pas seulement que des remarques négatives, comme par exemple pour un candidat qui sort du lot et qui a effectué sa présentation autrement que les autres. |
|
|
|
|
|
|

didine1
1 jeton 
|
| |
|
je pense que le stress en grande quantité peut être seulement mauvais pour réussir son examen oral. après en petit quantité ça aide suffisament pour certain à se motiver pour travailler un peu plus. moi généralement j'ai peur longtemps avant et une fois à table en train de préparer l'entretien je suis tellement concentré que je ne stress plus ! je pense que je ne suis pas la seule . donc pour ne pas gâcher mes journées avant l'examen j'essaie de me convaincre que je n'aurais plus peur là bas  |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Si on stresse c'est la peur de ne pas réussir. Puis le but n'est pas seulement de se dire de ne plus avoir peur mais de tout faire pour réussir. Après il n'y a pas de peur à se faire il faut se dire que les membres du jury sont comme nous des êtres humains et qu'ils sont là aussi pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles. |
|
|
|
|
|
|

Coagueye
1 jeton 
|
| |
|
Coagueye
Formateur
Depuis des années j'accompagne avec succès des étudiants /doctorants à:
- La préparation aux épreuves orales aux concours d'entrée dans les garandes écoles
- La préparation aux entretiens individuels lors d'une recherche d'emploi ou d'un stage
Ce sont des stages de formation sur 1 ou 2 journées avec des techniques et des méthodes comportementales, les attitudes à adopter , les bonnes techniques d'approche et de communication, des jeux de rôle , exercices , des enregistrements et analyse vidéo (décorticage)....
Comment gagner en confiance -Comment gérer son stress et Comment être à l'aise et mieux convaincre jury et recruteurs
Pour plus de renseignements : contacter : coach2go@orange.fr ou au 06 58 35 45 45
Ch. GUEYE |
|
|
|
|
|
|