Avez des astuces ou des idées pour économiser ? Moi même je garde toutes les pièces de 1, 2 et 5 centimes et au bout de quelques semaines je vais les déposer sur mon compte. Depuis juillet, j'ai réussi à mettre un peu plus de 20 euros de côté grâce aux centimes.
10 Octobre 2011 à 17:35
audrey86 53 jetons
Très bonne idée, moi j'ai un tas de pièces de 1; 2 et 5 centimes. C'est le banquier qui doit être content en te voyant arriver non?
Sinon pour économiser, j'achète en lot car ça revient moins cher. Je vais au marché pour demander des fruits abimés aux maraichers afin de faire des compotes, confiture ou tarte pour la semaine, ca parait rien mais au final on fait des grosses économies.
Et enfin je fais attention à l'eau et à l'électricité, je débranche les appareils quand je ne m'en sers plus, j'utilise l'eau de cuisson des pates et légumes pour arroser les plantes!
10 Octobre 2011 à 18:48
marie2308 1 jeton
Je m'achète beaucoup d'habits et je suis une vrai shoe addict ! Alors pour me motiver à faire des économies, je garde de l'argent de côté pour pouvoir m'acheter une paire de chaussures, une fois le compte atteint. Comme Audrey, je débranche les chargeurs de téléphone et d'ordinateur lorsqu'ils ne sont pas en utilisation. Mais surtout, en terme d'alimentation, je prépare à l'avance mes plats pour le déjeuner à la fac et je fais beaucoup de plats préparés (gratins etc.) qui sont beaucoup plus économiques. Enfin, je mets de côté une partie de l'argent que je gagne pour être sûr d'en avoir de côté en cas de problème.
10 Octobre 2011 à 19:13
NICOLASDU59 1 jeton
Pour répondre à Audrey : je demande à mon banquier des "rouleaux" pour mettre toutes mes pièces de centimes ensemble, par exemple 50 pièces de 1 centime, 50 pièces de 2 centimes, ce qui permet aux banquiers de ne pas compter la totalité des pièces une par une. Tu peux toujours te renseigner dans ta banque pour en obtenir.
10 Octobre 2011 à 19:52
audrey86 53 jetons
ah ok c'est une bonne idée. Je voyais mal le banquier comptait une à une les pièces, le pauvre!
J'ai pensé aussi pour les économies, j'essaie de marcher ou de prendre mon vélo plus que la voiture car l'essence est un budget assez gros sinon. Je fais également le pain maison, je fais pousser des tomates et des herbes sur mon balcon , tout mis bout à bout me font faire des économies
10 Octobre 2011 à 19:58
NICOLASDU59 1 jeton
Oui, je crois que le banquier ne serait pas ravi de compter les pièces une par une. Sinon lorsque je fais mes courses, je compare les produits de la même catégorie, je prends le prix au kilo pour connaitre le plus intéressant, on peut se rendre que sur certains produits, il est préférable de prendre une marque plutôt qu'une sous marque ou la marque du distributeur.
10 Octobre 2011 à 20:50
Novaz 1 jeton
Pour ma part, j'ai été obligé de tenir cette année un fichier Excel pour gérer plus précisément mes dépenses journalières en fixant une limite par semaine et par mois.. J'utilise dès que qu'il y a des choses intéressantes les offres de sites tels que Groupon, je prends un maximum de carte de fidélité ou carte avantage, et j'ai arrêté de fumer, ma plus grosse économie depuis bien longtemps
10 Octobre 2011 à 21:55
Moon 1 jeton
C'est une bonne idée Nicolas, ça peut permettre de faire quelques économies !
Bon moi perso, je le ferais pas, je suis pas assez rigoureux pour garder mes centimes d'un coté et aller tout porter à la banque à la fin du mois .
Et Novaz, tu as raison, arrêter de fumer doit surement être un bon moyen de faire des économies. Il faudrait que j'essayes un jour...
11 Octobre 2011 à 11:58
audrey86 53 jetons
Oui c'est sur que c'est de sacrée économies! moi je ne fumes pas et je ne bois pas d'alcool donc je m'en sors bien. Je ne sais pas comment vous faites pour avoir les moyens d'acheter des paquets de cigarettes!
Je vais essayer les économies avec les centimes et on vera bien!
Sinon, j'achète beaucoup en occassion sur internet afin de faire des économies comme avec ebay ou priceminister
11 Octobre 2011 à 13:36
marie2308 1 jeton
J'allais le conseiller également. Les sites internet de vente en ligne sont de véritables mines d'or. Vous y trouvez tout et n'importe quoi, marques y compris à des prix parfois dérisoires. Le seul souci c'est qu'il faut y faire une veille permanente, s'y rendre souvent, savoir éviter les arnaques et rester alerte. Cela m'a donné une idée d'article, je vous l'envoie très bientôt ! Mais c'est un des meilleurs moyens pour faire des économies sans se priver.
11 Octobre 2011 à 15:18
NICOLASDU59 1 jeton
Il n'y a pas seulement que sur internet, il suffit ensuite de se rendre dans les brocantes ou les solderies, on voit le produit directement et on a moins de surprises lors de l'achat. Sinon je me rends assez régulièrement dans les associations du type "Emmaus", surtout pour les bouquins (occupation de lecture), les prix sont intéressants et c'est un geste utile pour les plus pauvres.
11 Octobre 2011 à 15:26
audrey86 53 jetons
Oui tout à fait pour faire des économies vous pouvez même faire les vide greniers car il y a des superbes occassions à faire même pour revendre avec une plus value dès fois.
Maintenant dans les supermarchés, tu trouves aussi le rayon aux rabais avec les produits alimentaires qui vont se périmer le lendemain. C'est souvent entre 30 et 50% de moins, c'est assez avantageux
11 Octobre 2011 à 16:12
NICOLASDU59 1 jeton
Ce dispositif s'applique aussi dans les magasins de mobilier comme Ikea, où les meubles d'exposition ou dégradés sont vendus avec un rabais. Ensuite certains magasins proposent même pour les étudiants une remise de 20 % ou des frais réduits comme la location d'une camionnette pour transporter les biens.
11 Octobre 2011 à 16:41
marie2308 1 jeton
Et puis des sites comme donnons.org pour ceux qui n'ont pas les moyens de se fournir en tel ou tel équipement. Pour résumer vos propositions, on voit bien que tout ce qui est issu de la solidarité pure et dure (emmaus, associations etc.) sont autant de possibilités de faire des économies tout en aidant les autres. C'est d'autant plus bénéfique pour soi-même ! Et pour rebondir sur les propos de Nicolas, effectivement, les bonnes trouvailles de chez Ikéa sont de vraies affaires à ne pas louper ! Les friperies également pour les fans de mode ; les habits de luxe y cotoient les plus petits accessoires pour des prix quasi dérisoirs.
12 Octobre 2011 à 01:28
audrey86 53 jetons
Il ne faut pas oublier les fermes où tu vas récolter tes propres légumes car ca revient moins cher de manger bien car on élimine tous les intermédiaires de la grande distribution.
Je pense qu'il y a une multitude de possibilités pour faire des économies. Il faut juste les chercher et les faire partager!
Je pense également pour faire des économies, tu peux préparer des plats en grandes quantités que tu congèle en petite part afin d'acheter la nourriture en gros et cuisiner pour plusieur repas dans le mois. Moi c'est ce que je fais et c'est un gain de temps et d'argent car quand j'ai pas le temps je décongèle quelques chose et ca m'évite de manger un sandwich que je payerai cher