Actuellement à la recherche d'un stage, j'envoie beaucoup de lettres de motivation et de CV à des entreprises qui m'intéressent (pas aux autres évidemment). J'ai eu plusieurs réponses très gentilles même si elles sont parfois négatives, le ton est donné en douceur et avec des expressions pertinentes qui me laisse, malgré ma déception, un agréable sentiment. Mais aujourd'hui, quelle surprise lorsque je reçoit un mail avec cette si gentille phrase : "Puisque vous habitez à Aix en Provence : allez à Marseille et brûlez un cierge à l'église Sainte Rita, patronne des causes désespérées"...
Qu'en pensez-vous ? Comment réagiriez-vous à ma place ?
27 Mars 2011 à 19:56
audrey86 53 jetons
Tu recherche un stage de quoi et avec quelles qualifications?
Moi je ne réagirais même pas à cette réponse. C'est des personnes qui ne méritent pas qu'on leur porte de l'attention. Ils ont surement pas connu ce que sont les recherches de stage pour répondre ça. Surement un fils ou une fille à papa qui a trouvé tous ses stages par le piston. Comment peut on répondre ça quand on connait la difficulté à trouver un stage?
27 Mars 2011 à 21:15
marie2308 1 jeton
Je recherche un stage dans le journalisme pour valider ma licence.
Je trouve que c'est de la méchanceté gratuite. Il n'était pas obligé de répondre, encore moins de me prendre en stage, mais je trouve qu'il a été insultant et très méchant. Je suis un peu choquée car je ne comprend vraiment pas l'intérêt de ce rédacteur en chef à agir de la sorte...
27 Mars 2011 à 23:30
audrey86 53 jetons
Je te comprend tout à fait. C est de la méchanceté. Après étant donner que c est pour du journalisme, n essaye t il pas de te faire réagir afin que tu réponde afin de voir ta qualité d écriture. Tu as essayé de postulet sur les journaux en ligne?
28 Mars 2011 à 00:21
marie2308 1 jeton
J'ai postulé dans de très nombreux endroits ! J'ai eu quelques réponses positives. Je passe des entretiens la semaine prochaine ...
En ce qui concerne ce Monsieur, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un quelconque exercice car son mail était quand même assez long et plutôt insultant à tous les niveaux (en affirmant par exemple que je n'avais pas les qualités pour ce métier etc.). Ce qui me déçoit c'est qu'il est journaliste et que, d'après moi, lorsque l'on s'adresse à un jeune qui souhaite exercer le même métier par passion, alors on tente de lui faire découvrir cela. Mais dans son cas, il a détruit mon "rêve", affirmant que je devais changer d'orientation etc.
Heureusement que d'autres m'on proposé de travailler pour eux ! Et que cela me fait garder espoir et surtout ne détruit pas tout car c'est vraiment ce que je souhaite faire.
Je ne comprendrais jamais comment on peut détruire qqn sans aucune motivation derrière ... simplement de la méchanceté pure et dure !
27 Mars 2011 à 23:40
ElBlondo 1 jeton
T'as postulé dans quelle ville ? Peut-être que la personne n'aime tout simplement pas cette ville (rivalité entre elles) !
28 Mars 2011 à 19:07
marie2308 1 jeton
Seulement à Paris ! Et lui-même est basé à Paris.
28 Mars 2011 à 19:02
ElBlondo 1 jeton
Ba alors ça peut être une rivalité... C'est bête hein, mais si il sait que t'habite vers Aix et qu'en plus il est fan du PSG =
1) Rivalité entre les deux clubs de foot
2) Il va se dire que t'as cas trouver un stage dans ta région au lieu de venir à Paris...
Malheureusement, l'être humain peut-être aussi con... C'est pas pour rien que les CV anonymes ont été mis en place =/
28 Mars 2011 à 19:52
marie2308 1 jeton
MDR ! Disons que ça peut être une explication ... Mais c'est impressionnant d'être aussi méchant. Après, il est évident que, à notre age, on a encore pas vu grand chose et que on tombera souvent de haut ! Disons que ça va m'aider à forger mon caractère !
28 Mars 2011 à 19:21
jeremy 1 jeton
J'ai une amie qui a reçu une réponse par courrier, pas d'en-tête de l'entreprise et le directeur avait écrit : "l'entreprise était au complet", daté et signé. Je pense que les employeurs pourraient soigner leur présentation comme le font la plupart des candidats.
31 Mars 2011 à 20:33
marie2308 1 jeton
C'est dur aussi la réponse de ton amie !
Je ne comprend pas pourquoi ils répondent aussi sèchement. J'en ai parlé avec un patron qui m'a dit que il ne fallait pas leur en vouloir, bien souvent les lettres de motivation arrivent par centaine sur leur bureau chaque jour. Mais quitte à répondre à la va vite, autant rajouter quelques mots gentils. Ou bien ne pas répondre !
Dans mon cas, le mail était très long alors j'imagine que cela lui a pris pas mal de temps. Chose que je ne m'explique pas, encore une fois !
10 Avril 2011 à 18:24
lara 1 jeton
Wouaw j'avoue!! Quelle manque de tact !
Je rejoins l'idée de ElBlondo pour dire qu'il s'agit peut etre d'une rivalité Paris-Marseille .. pff c'est tellement nul.
En même temps si tu veux te lancer dans le monde du journalisme il va falloir t'accrocher, parce que tu risques d'en avoir des pires dans ta carrière....
02 Mai 2011 à 10:37
marie2308 1 jeton
Je m'accroche ! Je suis prête à faire face (du mois j'essaye de m'en persuader lol).
03 Mai 2011 à 00:32
lara 1 jeton
Quelle courage! C'est beau d'aimer un métier autant!