salut à tous !
je voulais savoir si vous aviez des idées de sujet pour le TPE avec des matières comme l'histoire et l'économie notamment. Je suis un peu en manque d'inspiration vous aviez fait quoi comme TPE vous ?
merci!
13 Septembre 2010 à 11:09
Max 1 jeton
nous on avait travailler sur les Hippies (periode roots des années lycées oblige )
13 Septembre 2010 à 17:32
professeur 1 jeton
Moi j'avais pris "les formes de pouvoir", sujet très interessant
17 Septembre 2010 à 09:58
lordfinalff 1 jeton
Je pense qu'une bonne idée serait de privilégier un sujet original. Par exemple, évite de parler de la guerre, ou mai68 ou tout autre partie de l'histoire qui est au programme de 1ere et terminale.
Cherchais dans ce que le groupe aime ( musique, cinema etc...) ou à fait ( voyage, rencontre ).
J'ai des amis qui l'avaient fait sur l'égypte, ou plus précisément, sur les reines d'égypte.
Surtout, choisissez un sujet qui vous intéresse, le travail sera plus facile !
18 Septembre 2010 à 16:59
professeur 1 jeton
Oui mais il doit être en rapport avec les deux matières des 2 profs, ici histoire et économie
18 Septembre 2010 à 20:52
lordfinalff 1 jeton
Oui c'est pour cela que je trouvais que mêler un sujet culturel ( cinéma, musique, art etc... ) à l'histoire pouvais faire l'affaire
18 Septembre 2010 à 22:17
professeur 1 jeton
C'est vrai que ça peut être interessant, mais est-ce que le prof d'histoire va lui aussi aimer ça
19 Septembre 2010 à 12:28
lordfinalff 1 jeton
C'est la toute la difficulté du TPE. Il faut toujours bien garder à l'esprit que ce que l'on fait doit intérressé les DEUX professeurs. Cela m'est moi même arriver de m'entendre dire a la fin du TPE, c'etait bien, mais votre TPE n'étais porté que sur une matière... aie.. mauvais point.
Ne pas oublier donc que les professeur note à deux, et donc, si l'un s'ennuie pendant l'exposé, il y a peu de chance pour qu'il tire les note vers le haut.
19 Septembre 2010 à 18:42
professeur 1 jeton
Oui mais souvent ils écoutent le professeur le plus genereux, enfin c'était mon cas
19 Septembre 2010 à 18:48
lordfinalff 1 jeton
hum hum... pas moi >.<
Notre TPE etait completement tourné vers la physique... L'autre professeur s'est ennuyé, et ca s'est ressenti.
C'est assez dur de mêler 2 matière différentes dans un projet comme celui la je trouve..
19 Septembre 2010 à 18:51
professeur 1 jeton
Oui moi aussi je trouvais ça dur, et au début j'avais completement oublié de m'occuper de la deuxième matière et mon encadreur m'avait dit de faire attention, ce qui m'a permis de redresser mon TPE Ils devraient plûtot donner des thèmes libres ou seulement un professeur d'une matière car c'est vrai que c'est casse tête que d'essayer de plaire aux deux
19 Septembre 2010 à 18:59
professeur 1 jeton
Oui mais certains profs ne joue pas du tout leurs rôles d'encadreur et pour eux c'est plus deux heures de surveillances des élèves.
26 Septembre 2010 à 16:02
Bidou87 1 jeton
merci pour vos idées
07 Octobre 2010 à 17:43
Hey-Relax 1 jeton
Y'a pleins de sujets c'est difficile de choisir
tu as déja trouvé ?
05 Décembre 2010 à 20:29
Junior Reporter 1 jeton
Salut !
J'avais longuement travaillé sur un document l'été dernier qui récapitulait tout une liste d'idée pour les TPE et les PPE en Sciences de l'Ingénieur.