maxlecr
1 jeton 
|
| |
|
salut j'ai un gros probleme je n'arrive pas a retenir mais dates je voulais donc savoir si vous avez des ptites technique pour m’aider a les retenir merci d'avance pour vos reponses et si vous avez des ptite technique pour les lecons de math car je rame dans cette matiere .......... merci |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
En mathématiques, ce sont les méthodes qu'il faut retenir et pas forcément les leçons par coeur. Ce n'est pas comme l'histoire par exemple, si on comprend le fonctionnement, on peut faire des dizaines d'exercices différents facilement. Le tout c'est de bien COMPRENDRE. Il est aussi primordial de faire des exercices d'applications, c'est comme cela que l'on se perfectionne.
Pour les dates, à part les lire et les relire à de nombreuses reprises et d'en définir le contexte, je ne vois pas d'autres solutions ! |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Au brevet pour les mathématiques, il suffit de retenir les formules du type pythagore et thalès et tous les points en algèbre, les définitions en géométrie. En ce qui concerne les dates en histoire, je te conseille de réaliser une frise histoire et de placer toutes les dates importantes, tu peux même en trouver sur le net. Bonnes révisions. |
|
|
|
|
|
|

paula25
1 jeton 
|
| |
|
Pour les dates, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solutions miracles. Lire, lire et relire. sinon, voici le lien vers un forum où un prif d'Histoire a mis au point une technique de codage pour retenir les dates. Je trouve ca bien compliqué mais peut-être que toi, ca t'ira.
http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=32&t=8768 |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Cette méthode semble un peu compliqué. Il faut surtout savoir se repérer dans le temps et au brevet, pour l'épreuve d'histoire il n'y pas énormément de dates à connaitre et le nombre de point est minime, je pense que c'est seulement 2.5 points sur 40 donc si tu connais déjà les dates importantes sur la 1ère et la 2nde guerre mondiale, c'est l'essentiel. |
|
|
|
|
|
|

YaanKee
1 jeton 
|
| |
|
C'est très complexe la méthode du Prof d'Histoire.
Moi je te conseil tout simplement de lire, de lire et encore de lire.
Prends le temps de faire çà le soir avant de t'endormir, il paraîtrait scientifiquement qu'il y a plus de chance de retenir le soir avant de se coucher que l'après midi juste avant l'ordinateur.
Bonne chance à toi pour le brevet. |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
Sinon une autre méthode c'est que tu demandes à un camarade de te faire un quizz, c'est à dire par exemple, les dates de la premières guerre mondiale : 1) 1900 à 1905
2) 1939-1945 3) 2000-2010 4) 1914-1918 et c'est à toi de choisir la bonne réponse c'est sans doute un moyen de retenir. Après tu peux demander à tes camarades, la façon pour eux de retenir les dates. |
|
|
|
|
|
|

YaanKee
1 jeton 
|
| |
|
Ah ouai cette technique, je m'en rappelle bien, on l'utilisait juste avant le brevet pour essayer de se rafraîchir la mémoire, on avait même quelques feuilles pour relire ça au dernier moment. Mais n'oubliez pas de mettre vos feuilles dans vos sacs pendant le brevet heiin??
En tout cas, bonne suggestion sabine
Bon moi je vous laisse, bonne soirée à vous, bye bye ! |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Je déconseille de mettre des fiches de révision dans son sac, réviser la dernière minute avant l'examen, entraine une augmentation du stress et c'est à ce moment là que l'on se perd et que l'on mélange tout. Moi je laisse mes fiches chez moi afin d'être tranquille et de pouvoir me reposer la tête plutôt que de m'en mettre plein dedans. |
|
|
|
|
|
|

Jb
2 jetons 
|
| |
|
| Retenir les dates > au delà du simple par coeur, il faut essayer de maîtriser la chronologie des événements : Comprendre et se souvenir de l'ordre dans lequel les choses sont arrivées ça aide à fixer les événements entre eux. Après pour les dates ca reste le par coeur, réciter réciter réciter... |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| C'est vrai que le par coeur est la meilleure solution pour les retenir. Fais toi des fiches avec les dates à retenir puis essaie de les mémoriser. Apres demande à un ami ou à un proche de te questionner en lui donnant ta fiche pour voir si tu as bien retenu toutes les dates importantes |
|
|
|
|
|
|

audrey86
53 jetons 
|
| |
|
| moi j'aimais bien les fiches Brevet ou les fiches Bac car tu as toujours dedans une fiche avec les principales dates à retenir pour les examens , j'apprennais ces dernieres en les relisant plusieurs fois puis en essayant de les réécrire pour voir si je les avais retenues |
|
|
|
|
|
|

karibou
2 jetons 
|
| |
|
| Moi j'apprenais par classe (sixième,cinquième,quatrième et troisième) par des techniques mémotechniques et par des fiches que je plaçais sur le mur de mon bureau. Cela m'a permis en un rien de temps de mémoriser toutes les dates et de pouvoir le jour J les ressortir. |
|
|
|
|
|
|