Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumVie étudianteBons plans › Conseils pour bien s'organiser
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Conseils pour bien s'organiser

Auteur Message

Moon
1 jeton jetons mediaetudiant

Après l'excellent article aujourd'hui de Marie qui nous donne de précieux conseils pour bien s'organiser dans son travail, quels sont vos méthodes / petits trucs pour bien vous organiser et rester concentrer ?
03 Novembre 2011 à 17:13

sandrine8586
23 jetons jetons mediaetudiant

Pour les langues, je tiens à jour un répertoire mettant le mot + la traduction en français. Dès que je trouve un nouveau mot, je l'y inscrit et avant des examens ou concours je teste ma mémorisation. Il faut bien sur le relire de temps en temps.
Il est important de se mettre au calme également pour travailler, sans musique ni télévision ça c'est très important !
03 Novembre 2011 à 20:44

marie2308

Excellente l'idée du répertoire ! Pour concilier chaque nouveau mot, les apprendre et les revoir au fur et à mesure jusqu'à ce qu'ils rentrent bien dans la tête. Moi je me suis fait un planning ultra détaillé. Je ferais un article méthodo dessus car je vous jure que cela change vraiment la vie ! Je suis passé d'une fille ultra désorganisée à une vraie secrétaire ... !! Smile Tout est dans l'organisation. Par contre je ne suis pas totalement d'accord avec Sandrine. Effectivement la télévision ce n'est vraiment pas bien pour la concentration mais en ce qui concerne la musique, cela aide beaucoup d'étudiants à fixer leur attention. C'est un point de vue personnel, on aime ou on n'aime pas ! Ca fonctionne ou ça ne fonctionne pas !
04 Novembre 2011 à 14:31

sandrine8586

Ben le problème c'est que quand tu commences à marmoner l'air ou les paroles de la chanson, c'est que tu n'es plus dans tes cours !! Alors évidemment pour résoudre un problème de maths, de physique ou faire des traductions ce n'est pas génant mais s'il s'agit de retenir une leçon je pense que cela n'est pas très pratique. Voila mais comme tu dis, je parle pour moi en tout cas !!
04 Novembre 2011 à 22:44

NICOLASDU59

L'organisation de son travail passe avant tout par la propreté, où une personne ayant une belle écriture et une organisation bien ordonnée, il va mieux réussir que quelqu'un avec une écriture incompréhensible et une désorganisation pour toutes les matières. Je conseille de bien tenir ses cours.
04 Novembre 2011 à 23:05

audrey86
53 jetons jetons mediaetudiant

J'ai adopté l'idée du répertoire de sandrine depuis peu mais avec une feuille Excel pour chaque lettre. je préfère réviser sur un support dactylographié que sur mon écriture. C'est sûr que la réussite passe par l'organisation et le travail soigné, mais ce n'est pas toujours facile de tenir son planning. Moi ca ne me dérange pas la télé ou la musique pour faire des devoirs mais pour apprendre une lecçon il faut que je sois au calme
05 Novembre 2011 à 10:31

sandrine8586

Ecoute Marie j'espère que tu vas vite le faire ton article car cela m'intéresse beaucoup ! J'aime bien m'organiser et apparemment tu as l'air d'avoir trouver une méthode assez efficace, j'ai hâte de voir ça ! Mais la plupart du temps quand je me fais un planning j'ai du mal à le tenir. Il faut avoir de la volonté ! Mais c'est vrai que quand on fait comme moi ses études à la maison, c'est beaucoup plus dur de s'y mettre entre la tentation de la télé ou des sorties et la fatigue du boulot et de l'entretien d'une maison !
05 Novembre 2011 à 12:23

marie2308

La volonté c'est presque aussi difficile mais obligatoire que l'organisation ! Je vais faire mon article bien vite pour essayer de vous faire découvrir ma méthode qui, pour le moment, me semble efficace. Evidemment, c'est très difficile de bien démarrer mais une fois que la wagon est sur les rails, il n'y a plus qu'à aller de l'avant. Au fur et à mesure, une fois que les premiers résultats seront visibles, je serais d'autant plus motivée car ce sera la garantie d'un travail bien fait !
06 Novembre 2011 à 19:08

Antonio78

Je partage l'opinion de marie2308 car je pense que le plus important c'est la volonté. On peut réfléchir des heures sur la bonne méthode, si l'on n'a pas la discipline pour l'appliquer conscieusement elle ne sert pas à grand chose.
Perso, j'ai pris l'habitude de noter mes objectifs pour la journée le matin, et le soir je pourrai donc vérifier si je les ai accomplis. Je peux vous garantir que c'est une bonne sensation de savoir que l'on a eu assez de motivation pour faire ce qu'on voulait faire!
08 Novembre 2011 à 10:38

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET