Coucou,
par curiosité quelqu'un a-t-il déjà passé le concours d’Éducateur de Jeunes Enfants ?
Début 2012, c'est mon tour
J'aurais bien voulu quelques conseils (ce qu'il faut dire, ne pas dire...)
22 Avril 2011 à 18:42
Fares Hasnaoui 1 jeton
Non pas du tout ca consiste en quoi ?
22 Avril 2011 à 21:28
ElBlondo 1 jeton
Même question que @Fares =)
Et ça débouche sur quoi ?
23 Avril 2011 à 06:35
jujudu70 12 jetons
Il y a une épreuve écrite pour tester nos facultés à écrire, s'exprimer, comprendre, analyser... & éventuellement un test psychotechnique.
Après si la note est supérieure à 10, on a accès à l'oral : un oral individuel avec une EJE, un autre avec un psychologue. Et éventuellement un oral de groupe où l'on débat (on est environ 3-4 personnes) sur un sujet qu'ils nous donnent.
A l'issu de ce concours si on est admis, on peut intégrer un institut qui forme pendant 3 ans au métier d'éducateur de jeunes enfants. Et ça ne mène donc qu'à ce métier, mais il est tellement varié selon les structures où on l'exerce que ça laisse pas mal de choix quand même ^^
Si tu es bien préparée, tu t'en sortiras sans problème !
24 Avril 2011 à 21:38
ElBlondo 1 jeton
Okay merci beaucoup =)
Bonne chance alors !
25 Avril 2011 à 11:41
buenosdias 1 jeton
as tu fais l’école de préparation ? car le concours est costaud et beaucoup de personnes le présentent.
26 Avril 2011 à 09:56
jujudu70 12 jetons
Oups j'arrive 10ans après... ^^
Merci Marie et Elblondo
Buenosdias : Pour la prépa en financement individuel je ne peux pas me le permettre, donc là je suis à la recherche d'un employeur pour faire ma prépa par l'intermédiaire d'un SIFA 2. Mais si je trouve un employeur, oui je ferai une prépa Effectivement bcp de monde le passe pour peu de places au final, d'où la difficulté...
12 Ao�t 2011 à 10:06
marie2308 1 jeton
Ces difficultés qui sont malheureusement les mêmes pour tous ... Le manque de place est un gros problème et il faut se battre pour avoir une place en étant meilleur que les autres. Mais je suppose que lorsque l'on est accepté dans ce que l'on désire, la récompense n'a pas de prix. Je le souhaite à tout le monde. Je le sais car je passe des concours depuis 4 ans et je vois à quel point cela est difficile.
18 Ao�t 2011 à 00:34
ingridbiwole 1 jeton
J'ai découvert un site très intéressant http://www.gullivearth.com sur lequel vous pouvez poser toutes vos questions (les concours, les professeurs, les cours, les questions d'examens, les associations, logement...) sur les écoles de votre choix (ESSEC, EBS...) et vous obtenez des réponses des étudiants de l'école en question. Il est très intéressant parce que généralement les réponses sont très sincères et véridiques. Il est très pratique, car les étudiants témoignent de leurs expériences au sein de leurs écoles . Vous pouvez y jetez un coup d'oeil il est vraiment pas mal!!!
24 Ao�t 2011 à 17:49
jujudu70 12 jetons
Whaouu 4 ans =O Mais c'est des différents à chaque fois ou tu persistes pour enfin obtenir LE concours que tu souhaites ? En tout cas bon courage, je n'en ai pas encore passé, mais d'après les "on-dit" c'est quand même une ambiance assez spéciale les concours :S
Et c'est sûr qu'à a fin si on réussi, ça n'a pas de prix