Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumVie étudianteBourse › Concessions dues au restriction du budget étudiant
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Concessions dues au restriction du budget étudiant

Auteur Message

sandrine8586
23 jetons jetons mediaetudiant

On le voit partout dans l'actualité : les étudiants voient leur budget baisser considérablement. Les retards des bourses, les hausses des mutuelles étudiantes et l'augmentation des loyers sont autant de causes qui entrainent la précarité chez les étudiants.

Avez-vous du faire des concessions ces derniers mois ou ces dernières années à cause de vos finances ?
Quels sont les points où vous pensez faire des économies et quels sont ceux que vous ne tenez pas à changer ?
29 Novembre 2011 à 10:55

audrey86
53 jetons jetons mediaetudiant

pour moi le retard de bourses ne me change rien car je ne la touche pas, sinon je pense qu'on peut faire des économies au niveau alimentaire et profiter des fêtes de fins d'années pour demander à nos parents de nous acheter ce qu'on ne peut pas. Avec l'hiver, ca va etre dur de faire des économies d'énergies entre l'électricité et le chauffage
29 Novembre 2011 à 10:59

sandrine8586

Je pense que les personnes qui fument peuvent faire plein d'économies en diminuant leur budget cigarettes, ou en trouvant des combines comme les acheter à l'étranger pour ceux qui habitent près des frontières. Sinon, les sorties vont peut être devoir être restreintes aussi, en dépenser moins lors des soirées
29 Novembre 2011 à 11:01

NICOLASDU59
1 jeton jetons mediaetudiant

Moi pareil mais même pour ceux n'ayant pas les bourses, le pouvoir d'achat a énormément baissé, chaque année les frais de santé (sécurité sociale et mutuelle) augmentent, ici avec les plans d'économies, les étudiants sont fortement touchés et je pense que pour l'année prochaine, il faut s'attendre au pire.
29 Novembre 2011 à 11:03

audrey86

C'est sur que ca n'ira surement pas en s'améliorant mais il faut qu'on se serve des moyens mis à notre disposition pour faire des économies comme les sites groupon, ebuyclub... C'est très important car on gagne beaucoup. Il faut aussi penser à prévoir ses achats pendant les soldes c'est le seul moyen de faire de réelles economies
29 Novembre 2011 à 11:55

NICOLASDU59

Surtout savoir gérer un budget, éviter de s'acheter des vêtements de marques, comparer les prix en fonction du poids en privilégiant la marque distributeur et parfois se priver sur certaines choses. Les soldes ne sont pas toujours intéressants on retrouve toujours les mêmes choses année après année.
29 Novembre 2011 à 12:03

audrey86

oui mais quand tu as un besoin d'appareils électroménager ou de meubles c'est très intéressant pendant les soldes. Moi quand j'ai un gros achat comme ca j'attends toujours les soldes ou une offre qui vaut vraiment le coup.
J'aime bien aussi les magasins discount car c'est avantageux d'acheter les fins de série
29 Novembre 2011 à 12:05

sandrine8586

Et puis il faut penser aussi à la réutilisation, surtout en tant qu'étudiant on peut faire des économies de ce côté là. Pourquoi s'acheter le livre demandé par le professeur neuf alors que l'on peut chercher à se le procurer sur des sites de ventes d'occasion ou dans un dépôt-vente ? Il n'y a pas de petites économies...
29 Novembre 2011 à 14:02

audrey86

ca c'est sur! il faut penser à tout pour faire de petites économies par ci des petites économies par là. Eviter de dépenser trop en truc inutile comme les bonbons ou les jeux videos et garder dans son budget que l'essentiel pour vivre et on voit a ce moment là qu'on peut faire des économies si on écoute pas la société de consommation qui nous tente d'acheter pleins de choses inutiles
29 Novembre 2011 à 14:10

sandrine8586

Je fais maintenant attention à mon budget alimentation. Je n'achète que de le nécessaire(petit-déjeuner, viandes, desserts, fruits legumes). Plus de biscuits, de bonbons ou divers produits pour grignoter ! Et puis c'est vraiment meilleur pour la ligne ! C'est bien de faire attention.
29 Novembre 2011 à 15:16

audrey86

et julien arrive à tenir sans gateaux et sans bonbons!! Comment il fait? moi je ne pourrais enlever le chocolat chaque jour c'est la seule chose que je ne peux pas faire!
Après je suis d'accord pour privilégier les fruits et légumes surtout ici au maroc ils sont bons et pas traités donc que du bénéf
29 Novembre 2011 à 15:20

NICOLASDU59

Déjà manger à chaque repas c'est l'essentiel mais parfois un petit morceau de chocolat cela fait toujours plaisir. Moi même pendant un an j'ai fait l'expérience de ne manger aucun bonbon ni gâteau en remplaçant par des fruits, tu perds facilement du poids.
29 Novembre 2011 à 16:16

sandrine8586

C'est dur de gagner la ligne donc je préfère rien acheter et puis ne plus c'est cher les gâteaux et les bonbons comparés au reste ! Oui il tient quand il a faim il mange, mais pas des cochonneries ! Quand c'est encré dans les habitudes c'est dur d'en changer !
29 Novembre 2011 à 16:30

NICOLASDU59

Même un gâteau fait maison, pour c'est si bon de faire ses propres cookies ou gâteau au chocolat et je ne pense pas que ce soit si cher que ça. Moi sinon j'adore manger des barres de céréales mais tous les soirs j'ai mes deux mandarines à manger (je mange des fruits en rapport à la saison).
29 Novembre 2011 à 16:33

sandrine8586

Il vaut mieux c'est plus facile à trouver et bien moins cher ! Faire des gâteaux, j'ai arrêté depuis longtemps ! D'abord parce que je n'ai plus le temps et ensuite parce que c'est très riche en calories ! C'est tellement dur à perdre les kilos du coup j'évite d'en prendre !
29 Novembre 2011 à 16:37

Page  12

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET