Avec le débat sur l'apprentissage de l'anglais lancé par le ministre de la culture, on aimerait savoir comment vous avez appris l'anglais ? à l'école, cours particuliers ?
Merci
26 Janvier 2011 à 10:35
smellycat 1 jeton
Salut,
Alors pour moi :
- Mini-school (genre, le mercredi après-midi)... Pratique pour apprendre les bases, mais maintenant il y a possibilité de faire de l'anglais en primaire, donc je ne verrais pas l'intérêt aujourd'hui !
Et puis, j'ai plus de souvenirs des cours de tennis du mercredi ^^
- Classiquement, l'anglais au collège et au lycée (surtout au collège où j'ai eu un prof vraiment excellent en 6e).
- Les Beatles ! Sans rire, j'ai découvert les Beatles en 6e et ça a véritablement aidé à mon apprentissage !
- Séjours en Angleterre : j'ai effectué mon stage de 3e dans une école en Angleterre et je me suis lié d'amitié avec le collégien anglais, et sa famille qui m'hébergeait.
Du coup j'ai pu y retourner plusieurs fois, rien de tel que vivre en immersion pendant une ou deux semaines !
- Pour entretenir tout ça, films et livres en VO...
Mais je n'aurais rien contre un nouveau séjour sur place !
PS : Je suis d'accord avec votre article d'hier, les propositions du ministre sont à côté de la plaque (pour changer...) !
26 Janvier 2011 à 10:31
youyoupi 1 jeton
J'ai passé 5 ans au collège et au lycée à ne rien apprendre en cours d'anglais (et c'est pas faute de mauvaise volonté, mais une suite de classes surchargées et de professeurs incompétents).
J'ai appris l'anglais ensuite en autodidacte, grâce à l'Internet anglophone et aux films en vo. Résultat : je comprends parfaitement l'anglais mais ne le parle absolument pas !
Merci l'éducation nationale
26 Janvier 2011 à 11:04
Hey-Relax 1 jeton
L'anglais est une langue fondamentale que ce soit pour les relations économiques , politiques et culturelles ça ouvre plus de possibilités de savoir bien parler l'anglais moi j'apprends petit à petit et je me débrouille bien , et oui smellycat et youyou c'est vrai tout les moyens sont bons pour apprendre l'anglais , je regarde des séries en vo et même les films et j'écoute beaucoup de musiques anglophones donc ça aide pour la prononciation aussi voilà mais je penses que le mieux pour apprendre une langue , c'est d'être en immersion dans le pays et de pratiquer car a force ça devient spontané et surtout pour l'anglais qui n'est pas la langue la plus difficile qui soit à apprendre par exemple le français est une langue complexe à apprendre pour les étrangers .
27 Janvier 2011 à 03:09
jeremy 1 jeton
Moi j'ai appris l'anglais à l'école. Ensuite, lors d'un spectacle de rue, j'ai fait la connaissance de professionnel de la comédie venant du royaume uni, celà m'a permis de remettre à jour ma communication anglaise.
11 Février 2011 à 15:33
lara 1 jeton
Bonjour,
Pour ma part j'ai appris les bases à l'école, mais la meilleure façon d'apprendre à parler une langue c'est de partir dans le pays !! C'est véridique ! Autant pour l'accent que pour le vocabulaire... les cours ne suffisent pas.
Alors à tous ceux qui ont l'occasion mais surtout les moyens de partir, foncez!!!
25 Février 2011 à 17:17
dzilyes 1 jeton
moi j'ai appris à la maison avec une professeur qui venait chaque semaine.
26 Février 2011 à 20:11
audrey86 53 jetons
Moi j'essaie toujours de l'apprendre
28 Mars 2011 à 17:06
ElBlondo 1 jeton
Je dois avouer que mon passage non souhaité en BEP m'a beaucoup aidé puisque j'y ai revu toutes les bases. Puis je me suis mis à regarder les séries en VO, à lire les textes des chansons et au final ça aide bien plus qu'on ne le pense puisque je suis passé de 8 de moyennes en anglais au collège à 15-16 en terminal ! =)
30 Mars 2011 à 18:03
lara 1 jeton
Wouawou! En VO c'est chaud quand même! Mais ça a l'air de t'avoir été bénéfique..
04 Avril 2011 à 14:57
ElBlondo 1 jeton
haha oui mais j'ai oublié de préciser que j'utilisais les sous titres ^^ Je navigue entre sous titre Fr ou Sous titre VO ! ça dépend du style de série... Si c'est des séries avec des termes compliqués/particuliers je prendrais plus les ST fr =) Mais au final ça aide beaucoup puisqu'on s'habitue à la langue !
04 Avril 2011 à 15:31
lara 1 jeton
Ah tu me rassures je comptais m'y mettre mais en exclu VO ca me décourageait quand même un peu ^^
04 Avril 2011 à 15:53
ElBlondo 1 jeton
Essaie les sous titre VO sur des épisodes que tu as déjà vu pour bien t'habituer
04 Avril 2011 à 16:20
Chocapic 1 jeton
Je me suis forcé a regarder massivement des films et séries en VO, d'abords sous titré français et puis rapidement sous titré anglais.
Mais le vrai boost, c'était quand je suis allé travailler aux Etats-Unis pendant presque un an!
Pour moi la clé c'est de pratiquer non stop, se créer un univers anglais. C'est assez facile de trouver quelqu'un pour pratiquer dans les facs etc, il y a toujours des etudiants étrangers.
Je pense que c'est difficile quand on parle couramment de se mettre à la place de quelqu'un qui part de zéro. Si je devais donner une marche à suivre je dirais que le plus important dans un premier temps
- apprendre les 500 mots les plus courants
- chercher les paroles de ses chansons préférées en anglais (comme vous les connaissez par coeur le vocabulaire et la grammaire rentrent tout seul)
- Lire des petites BDs simples. Je trouve que le format de la BD Garfield est l'idéal. Trois petites cases rigolotes avec un peu de vocabulaire nouveau à chaque fois. C'est comme ça que j'ai commencé à aimer l'anglais.
- Répétez à voix haute tout ce que vous entendez (eh oui parler dans sa tête n'améliore pas l'accent)
- Parlez vous tout seul en anglais pour habituer votre cerveau à penser dans cette langue.
Si vous voulez savoir comment apprendre une langue facilement et retenir définitivement le vocabulaire que vous apprenez, retrouvez mes conseils sur mon blog Astuces Langues