Vous devez être membre de MediaEtudiant.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :

Vous êtes ici : AccueilForumVie étudianteLogement › Colocation : Pot commun ou courses séparées?
Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Colocation : Pot commun ou courses séparées?

Auteur Message

Jb
2 jetons jetons mediaetudiant

J'ai fait plusieurs colocs quand j'étais étudiant, et je suis d'ailleurs toujours en coloc... Yen a ou ca s'est toujours bien passé au niveau des courses, chacun faisait les courses quand il avait le temps et marquait la somme dépensée, et on divisait toutes les dépenses par deux (pour ca d'ailleurs, ya tricount.com qui est top)

Mais dans d'autres colocs, c'était pas possible, l'autre a des gouts trop bizarre, ou alors mange tout le temps, fait jamais de courses... Du coup impossible de faire ca en commun...

Vous ca se passe comment dans vos colocations?
27 Ao�t 2010 à 15:26

tiju35
1 jeton jetons mediaetudiant

Le mieux étant le pot commun pour moi après on arrive toujours a s'arranger au niveau des gouts et cela permet de découvrir des aliments quee tu ne mange pas d'habitude
27 Ao�t 2010 à 17:51

Novaz

Le pot commun say le top, et quand tu retournes chez toi, tu fais le plein de provision aux frais des parents Mr. Green
27 Ao�t 2010 à 18:21

biddou

Les provisions c'est dans n'importe quelle situation qu'il y ai un pot commun ou non Mr. Green
27 Ao�t 2010 à 18:30

Novaz

Ouais mais si c'est toujours toi qui te tape la facture de fin, vaut mieux passer au pot commun Mr. Green
27 Ao�t 2010 à 19:12

fatima86

de ma part je préfére faire mes courses indépendemment des autres, chacun fait ses propres provisions, on peut se préter des choses entre nous, mais sans pour autant d'abuser, comme ça j'achète ce que je veux quand je veux
30 Ao�t 2010 à 12:06

tiju35

Mouais c'est pas forcément le principe de la collocation mais bon chacun la vie comme il veut Arrow
30 Ao�t 2010 à 20:40

prisce

c'est vrai le pot commun c'est plus convivial et ça fait plus auberge au sens on vit ensemble on partage tout
19 Septembre 2010 à 19:45

aurelienca

Pour éviter le pot commun sans se casser la tête à calculer ce que chacun se doit à la fin du mois pour équilibrer les comptes, il existe des solutions comme http://www.onsedoit.fr
29 Ao�t 2011 à 16:47

Waylander

sympa le site "onsedoit". J'aurais du connaitre ca plutot Wink moi quand j'étais en coloc on faisait les courses ensemble et ensuite on se repartissait la facture : division par deux et répartition des produits propre a chacun. C'était pas mal comme solution.
30 Ao�t 2011 à 10:14

audrey86
53 jetons jetons mediaetudiant

le pot commun s'est bien car ça permet d'apprendre à faire des concessions et à organiser des repas en fonction des goûts de tout le monde. Cela donne des responsabilités pour faire les courses
01 Septembre 2011 à 11:22

Jb
2 jetons jetons mediaetudiant

+1 Waylander, avec mon coloc on utilise tricount pour faire les comptes de la coloc au final on se refile jamais d'argent ou quoi, celui qui est à la bourre paie tout jusqu'à ce qu'on revienne à l'équilibre c'est pas mal Wink
28 Septembre 2011 à 16:55

raymond

L'inconvénient d'un pot commun je pense est le fait que les deux doivent être présent pour les courses ou alors que la liste des courses soit clairement faite au jour le jour.
Pour avoir vécu 2 ans en collocation, nous avions trouvé un mode de fonctionnement assez particulier mais qui nous convenais tout à fait. Nous mettions la même somme tous les mois, dans un pot commun particulier:
Ex : Le premier moi je vais faire les courses avec le pot commun, et prépare le diner (nous prenions nos déjeuners séparément), mes colocataires s'occupant alors de la vaisselle à tour de rôle. Le mois suivant les rôles s'échangeaient....
Ce système est particuliers et les colocs doivent bien se connaître mais il permettre de ne gérer la cuisine qu'un mois sur 3...
06 Décembre 2011 à 17:15

audrey86
53 jetons jetons mediaetudiant

oui je suis d'accord avec Raymond, c'est pas évident que les 2 colocataires soient présent lors des courses, ils ont pas forcément le meme emploi du temps et les meme temps libre mais c'est vrai que ca évite d'avoir plus ou moins que les autres. Tout le monde a la meme chose
07 Décembre 2011 à 09:15

mtouong

Dans ma colocation on a toujours organisé les courses de manière pragmatique. On était à 3 et l'on achetait en commun les aliments de base tels pommes de terre, pâtes, riz, lait, oeufs etc.
Après en ce qui concerne de la nourriture plus chère ou moins ordinaire telle la viande, chacun faisait selon ses goûts et ses moyens. D'ailleurs un de nous était végétarien, d'où un argument de plus de préférer cette méthode.
En général, on n'a pas eu d'embrouilles et ce pragmatisme nous a permis d'économiser quand même pas mal d'argent et de temps.
09 Décembre 2011 à 10:54

Page  12

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET