Babou11
1 jeton 
|
| |
|
On vous a parlé aujourd'hui de l'augmentation du chômage et de l'incidence sur la longévité des études.
Avez-vous déjà vécu cette période de chômage entre la fin des études et le début d'un premier emploi ? Est-ce-que quelqu'un de votre entourage l'a subi ?
Personnellement, mon ami, après avoir obtenu son BTS, a été durant une année en stand-by. Pendant ce temps, il a travaillé comme intérimaire, ce qui a permis qu'il ne se fasse pas taper sur les doigts par un employeur du fait de cette année où il n'étudiait plus.
Aujourd'hui, il a trouvé un travail et a obtenu un CDI ! Mais, pour tout avouer, il a été chanceux (même s'il le mérite !) |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Je n'ai jamais été au chômage mais je connais quelques amis qui ont connu la misère, certains d'entre eux étant à temps partiels, un CDD d'un an avec un salaire misérable, c'est toujours une bonne chose mais vive la précarité. J'ai aussi des amis au chômage depuis la fin de leurs études (juin) et impossible pour eux de trouver le poste qui convient à leurs études. |
|
|
|
|
|
|

Babou11
1 jeton 
|
| |
|
Ils ont fait quoi comme études ? Il y a énormément de secteurs bouchés aujourd'hui, cela me désespère de voir tant d'étudiants partir vers des professions où ils n'auront pas de boulot. Mais bon, lorsqu'ils n'ont pas le choix ou qu'ils ne se voient pas quelque part d'autre, c'est difficile pour eux.
Puis, les employeurs demandent de l'expérience, mais lorsque l'on vient directement des études (université ou école), on a eu d'un à deux stages. Comparé à d'autres formations, on est ridicule. Et alors, les employeurs ne cherchent pas à former les jeunes.
Il y a tellement à dire sur l'emploi, l'orientation... |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| J'ai des amis qui viennent du secteur industriel et j'en ai même qui viennent d'un BTS assistant gestion PME-PMI. Le problème c'est le point que tu abordes l'expérience, mais si personne ne veux prendre un jeune sorti de l'école, il n'aura jamais d'expérience. Quand on voit le taux de chômage chez les seniors qui eux on t pourtant de l'expérience, c'est affolant! |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| C'est vrai qu'il y a des secteurs où il est très compliqué et difficile de trouver un job. Par exemple, quand je recherchais dans l'enseignement, je n'ai pas réussi à trouver un emploi d'assistante d'éducation au Pays-Basque. Quand j'ai déménagé, j'ai du en refusé des postes d'assistante d'éducation ! Les emplois peuvent varier d'une région à l'autre. Il ne faut pas hésiter à bouger pour trouver ce que l'on veut ! |
|
|
|
|
|
|

marine1998
1 jeton 
|
| |
|
| Je crois aussi que la mobilité est très importante pour trouver un job, mais c'est quelquefois difficile de franchir le cap ! Quitter ses amis, quitter sa famille, quitter ses racines... ce ne doit pas être évident. Pourtant, je crois que cela fait mûrir quand on est jeune, et ça peut faire découvrir d'autres régions tout aussi formidables. Mais c'est vrai que beaucoup galère avec des emplois précaires, de l'intérim ou des petits CDD. |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Je suis pour la mobilité mais à la condition d'avoir les moyens de bouger, qui dit mobilité partir généralement seul dans l'inconnu et loin de sa famille. La mobilité peut être bien à condition d'être avantageuse, par exemple un salaire qui donne l'envie de partir, un job intéressant avec un logement de fonction ou une voiture de fonction. |
|
|
|
|
|
|

sandrine8586
23 jetons 
|
| |
|
| Je suis partie car je ne trouvais pas de boulot dans ma région. J'ai suivi mon mari à qui on proposait un job dans une autre région. Arrivée sur place, j'ai trouvé tout de suite divers jobs, j'en ai même refusé pas mal ! C'est vrai que c'est dur de quitter sa famille mais au fond, je suis ravie car on a aujourd'hui une situation convenable qui nous permet de faire construire notre maison ! |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| Dans ce cas là tu n'avais pas d'autre choix que de suivre ton mari et même heureusement pour toi si tu ne travaillais pas avant de partir. Dans certains cas dans des couples les deux personnes travaillent et dans ce cas c'est beaucoup plus difficile de partir, l'autre personne est souvent dans l'obligation de sacrifier sa vie professionnelle. |
|
|
|
|
|
|

Ptiju
1 jeton 
|
| |
|
| Bonjour à tous je touche du bois car mon BTS a été effectué en alternance et mon master de même je suis donc déjà en CDI et j’espère ne jamais avoir à connaitre le chômage car je pense qu'il s'agit d'une période très dur. La filière en alternance est certainement une solution car l'expérience qui nous manque est acquise pendant nos périodes d'entreprise. |
|
|
|
|
|
|

sabined
1 jeton 
|
| |
|
| L'alternance est une bonne solution pour bénéficier de l'expérience professionnelle et bien souvent les entreprises prennent leurs alternants en CDI, une fois le diplôme en poche. Par contre, je déconseille absolument le fait de prendre une année sabbatique car la reprise est compliquée. |
|
|
|
|
|
|